Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA24001203 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées grange, étable
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Montpon-Ménestérol - Montpon-Ménestérol
Adresse Commune : Le Pizou
Lieu-dit : La Moute
Cadastre : 1843 A3 912 ; 1989 ZP 44
Précisions oeuvre située en partie sur la commune Saint-Antoine-sur-l'Isle (33)

La carte de Belleyme, levée dans la seconde moitié du 18e siècle (planche n° 21) représente plusieurs constructions faisant partie du hameau de "la Motte Soudanne", près duquel est cultivée une parcelle de vigne. Il est probable que la ferme de la Moute soit une métairie autrefois attachée au domaine dudit lieu. Une ferme existait avant 1844 comme l'atteste le plan cadastral napoléonien. Elle a vraisemblablement été reconstruite à la charnière des 19e et 20e siècles comme le laissent supposer les modifications du plan, l'état des chaînages et les fermes moisées de la charpente. D'après le plan cadastral contemporain, le logis est situé sur la commune limitrophe de Saint-Antoine-sur-l'Isle en Gironde.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Le lieu-dit la Moute est situé à l'extrémité occidentale de la commune du Pizou, à environ trois kilomètres au nord du bourg. Cette ferme isolée est constituée d'une grange-étable et d'un logis. Ce dernier est en brique en partie enduite, la grange est en moellon de calcaire. L'encadrement des baies, les chaînes d'angle et les jambes sont construits en pierre de taille. Le logis comprend un rez-de-chaussée et un surcroît. Les toits à longs pans sont couverts en tuile creuse. Les accès principaux sont disposés au sud : l'entrée principale rectangulaire, désaxée à l'ouest, est encadrée de deux ouvertures elles aussi rectangulaires surmontées de petites fenêtres de même profil. Quelques ouvertures sont percées dans le mur oriental de la grange-étable. Les façades septentrionales sont aveugles. Le logis se compose d'une pièce à vivre équipée d'une cheminée et d'une chambre. Les deux espaces sont pavés de terre cuite. La pièce à vivre communique avec un cuvier aveugle occupant l'arrière du logis.

Murs brique enduit
moellon
pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans croupe
Typologies ferme avec logis et grange-étable dissociés
États conservations désaffecté, mauvais état
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte de Belleyme, planche n°21, 1762-1783.

  • Plan cadastral napoléonien du Pizou, 1844. Section Le Migot, feuille A3.

  • IGN. Carte topographique de la France à 1/50 000 : Montpon-Ménestérol. Série orange, feuille 1735. 2e éd., Paris, IGN, cop. 1981.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Dordogne - Marabout Vincent - Pagazani Xavier - Provost Marion