Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Établissement de bienfaisance

Dossier IA33004944 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations établissement de bienfaisance
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Pauillac
Adresse Commune : Saint-Julien-Beychevelle
Lieu-dit : Saint-Julien
Adresse : 7 rue de Saint-Julien , rue des Tilleuls
Cadastre : 2011 C2 419

Dès 1854, un bureau de bienfaisance est projeté mais la commune manque de moyens. En 1864, une société de secours mutuel sous l´invocation de Saint-François-de-Salles est créée. Un terrain est identifié en 1876 pour construire la société de secours mutuel, puis en 1877 on propose de rehausser le bâtiment de la mairie pour accueillir une salle de réunion destinée à la société de bienfaisance. Finalement en 1881, l'actuel bâtiment est construit par l'architecte Louis-Alfred Maître et l'entrepreneur Robin.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1881, daté par source
Auteur(s) Auteur : Robin, entrepreneur, attribution par source
Auteur : Maître Louis-Alfred, architecte, attribution par source

Le bâtiment est construit le long de la route de Bordeaux à Pauillac, à proximité de la mairie et sur l'espace vacant de l'ancienne place du village.

La façade donnant au sud présente une travée centrale formant pignon et portant l'Inscription : SOCIÉTÉ DE SECOURS MUTUELS.

La porte est surmontée d'un linteau mouluré à crossettes avec agrafe. On retrouve les linteaux moulurés pour les baies géminées latérales. Jambes et chaînage d'angle harpés rythment la façade.

La façade postérieure est percée d'une simple porte et de deux baies géminées identiques à celles de la façade principale. Le bâtiment présente un pan coupé, sans doute pour s'adapter à la forme de la parcelle.

Murs calcaire
enduit
Toit tuile mécanique
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
croupe
Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • ARCHIVES

    AC Saint-Julien-Beychevelle, Registre délibérations du conseil municipal 1849-1870.

    - Séance du 28 janvier 1854 : demande d'un bureau de bienfaisance ; manque de moyens de la commune.

    - Séance du 14 février 1864 : fondation d´une société de secours mutuel sous l´invocation de Saint-François-de-Salles.

    AC Saint-Julien-Beychevelle : Registre délibérations du conseil municipal 1870-1883.

    -10 août 1876 : cession par la commune d´un terrain pour la société de secours mutuel : parcelle faisant partie actuellement du jardin mis à la disposition de l´instituteur située sur la partie est du dit jardin d´une contenance de 11m sur 27m ou 297 m2, longueur prise du sud au nord, tendant de l´est à M. de Las Cases, du sud au chemin, de l´ouest à la propriété communale et du nord à M. de Las Cases.

    Si la société vient à se dissoudre : le terrain concédé et le bâtiment élevé dessus resteront propriété de la commune.

    -13 mai 1877 : proposition d´exhaussement de la partie du bâtiment affectée à la classe des garçons pour y établir une salle de réunion destinée à la société de bienfaisance.

    -15 novembre 1877 : réflexion pour établir la salle de réunion de la société de bienfaisance dans le local de l´asile et de transférer le dit asile dans un autre immeuble.

    -8 février 1880 : construction d´une salle de délibérations pour la société de bienfaisance : M. Maître, architecte, avait dressé le plan en 1877. Dans la visite des lieux qu´il fit l´année dernière, il remarqua que les murs avaient subi dans l´intervalle de notables altérations et il déclare qu´il ne lui était pas possible d´exécuter le plan primitif d´après le devis annexé (...).

    M. Maître émit judicieusement l´avis qu´il serait peut-être plus avantageux à tous égards de ne pas poursuivre l´exécution du plan primitif et de construire ailleurs la salle projetée (...). La commission a proposé d´y affecter un emplacement sans emploi, à côté du lavoir et M. Maître a dressé un plan nouveau avec devis de la dépense.

    -4 juillet 1880 : révision du cahier des charges pour construction de la salle de délibération de la société de secours mutuel.

    -30 octobre 1881 : comptes des travaux de la salle de la société de secours mutuels par Maître, architecte.

    -29 octobre 1881 : réception des travaux de la salle de secours mutuels.

    AD Gironde, 2 O 3260.

    -Compte général des travaux pour la construction de la salle de la société de secours mutuels, par Robin, entrepreneur, 5 octobre 1881.

    Réception des travaux de la salle de secours mutuels, 25 octobre 1881.

    Architecte : Maître.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Saint-Julien-Beychevelle, Registre délibérations du conseil municipal 1849-1870.

  • AC Saint-Julien-Beychevelle, Registre délibérations du conseil municipal 1870-1883.

  • AD Gironde, 2 O 3260 : Compte général des travaux pour la construction de la salle de la société de secours mutuels, 5 octobre 1881.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire