Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Étable, actuellement remise

Dossier IA24003047 réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinations remise
Dénominations étable
Aire d'étude et canton Monpazier (commune) - Monpazier
Adresse Commune : Monpazier
Adresse : rue du Trottoir
Cadastre : 1845 SU 651 ; 1986 AC 377

Le plan cadastral de 1845 montre une parcelle en jardin, vide de toute construction. L'étable semble avoir été bâtie dans la seconde moitié du 19e siècle, comme l'indique le style d'ouvertures mis en œuvre. Elle sert aujourd'hui de remise.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle

L'étable est inscrite dans un "moulon" délimité par les rues Saint-Jacques et du Trottoir. Aucun "carreyrou" n'est conservé à sa hauteur, mais l'édifice communique avec une cour intérieure (partagée avec la maison sise au 71b rue Saint-Jacques) qui en rappelle l'existence. Les maçonneries sont réalisées en moellons de calcaire non équarris et non assisés.

L'élévation tournée vers la rue du trottoir comporte un portail, flanqué de deux jours, sommé d'un arc segmentaire ; il est surmonté d'une baie donnant un accès direct au comble à surcroît. L'élévation est, côté cour, est structurée à l'identique : une porte centrale flanquée de jours (à linteau bois, cette fois) et un accès haut-placée au comble. La toiture est en tuiles creuses sur les longs pans et tuiles plates sur les versants de croupes.

A l'intérieur, un escalier logé dans l'angle sud-est donne accès au plancher de l'étage. La plupart des râteliers est encore en place.

Murs calcaire moellon
Toit tuile creuse, tuile plate
Étages comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans croupe
Statut de la propriété propriété d'une personne privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de Monpazier - Quost Baptiste