Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Entrepôts Ballande et Méneret

Dossier IA33007958 réalisé en 2015

Fiche

Appellations Ballande et Méneret
Dénominations entrepôt industriel, chai
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire
Adresse Commune : Ludon-Médoc
Lieu-dit : Cantemerle
Adresse : rue de Lafont
Cadastre : 2013 AE 28
Précisions


Spécialiste des Grands Crus Classés depuis plus de 20 ans à Bordeaux, la société de négoce en vins Ballande et Méneret est un des leaders sur ce marché à l'export. Selon le site internet du groupe, "la stratégie et les ambitions de Ballande & Méneret s'appuient sur la stabilité financière et les valeurs familiales du groupe Ballande, une multinationale aux racines bordelaises fondée en 1838 qui réalise plus de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires".

Les bâtiments, livrés en 2010, sont dus à l'agence d'architecture bordelaise Baggio et Piechaud. Le concepteur de l'éclairage, Yon Anton-Olano, a été primé au Concours Lumière 2014 (prix SERCE).

Période(s) Principale : 1er quart 21e siècle
Dates 2010, daté par source
Auteur(s) Auteur : Baggio-Piechaud, agence d'architecture, attribution par source
Auteur : Anton-Olano Yon, décorateur, attribution par source

Entrepôt de forme quadrangulaire dont la façade principale, côté ouest, est réalisée en béton. Un bassin ou miroir d'eau offre un reflet à la façade ; un dispositif lumineux composé de 300 leds l'éclaire la nuit. La surface avoisine les 10 000 m² et permet le stockage de près de 5 millions de bouteilles.

Murs béton
métal
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures terrasse
Techniques ferronnerie
sculpture
Représentations pilastre, denticule, cartouche
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Présentation du chai sur le site internet Ballande et Méneret

    http://www.ballande-meneret.com/fr/le_chai_ballande.html

    "UN CHAI ULTRAMODERNE

    En 2008, conscient des efforts toujours plus grands déployés par les Châteaux pour améliorer la qualité et la présentation de leurs vins, conscient des attentes toujours plus précises et fines de nos clients, Ballande & Méneret a décidé d'investir dans un outil de travail ultramoderne et dans une équipe logistique performante pour répondre à ces nouveaux défis !

    Les travaux de construction de ce chai de stockage de 10 000 m² ultramoderne ont ainsi débuté en novembre 2009 et se sont achevés en août 2010.

    “ Nous avons opté pour un bâtiment en béton blanc,

    un matériau innovant et auto-nettoyant qui demande

    une haute technicité car il est coulé sur place.

    Il est rarement utilisé surtout pour un bâtiment de stockage ”.

    Conçu comme une monumentale cave à vins, il permet d'entreposer près de cinq millions de bouteilles. Au plan esthétique cela donne un grand rectangle blanc, un “ chai coffre fort ” où sont stockés des vins prestigieux. Sur un plan plus technique, sa réalisation en béton et bois permet d'atteindre de très bonnes performances thermiques.

    A l'intérieur, le noir contraste avec le blanc extérieur. Le Chai est équipé d'outils et de systèmes de gestion très sophistiqués."

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian