Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Sainte-Eulalie

Ensemble du mobilier de la sacristie (commode-armoire et armoire)

Dossier IM40006874 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations meuble de sacristie, armoire de sacristie
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Saint-Sever
Lieu-dit : Sainte-Eulalie
Emplacement dans l'édifice sacristie
Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle

Le mobilier de la sacristie est composé de deux meubles homogènes, en résineux (pin ou sapin) teinté faux chêne, au décor de style néogothique.

La grande commode-armoire, adossée au mur est, comporte un chasublier sur plinthe, à deux battants juxtaposés (chacun composé de deux éléments pliant sur charnières et simulant deux battants) ouvrant, à gauche, sur une série de sept tiroirs superposés, à droite sur une série de sept tablettes, tous tiroirs et tablettes pourvus de poignées en boucle en laiton doré ; plateau d'assemblage en quatre planches, à rive adoucie ; armoire en retrait, à niche centrale ou cave régnant sur la hauteur et couronnée d'un panneau ajouré à décor néogothique, flanquée de deux placards à battants vitrés jumelés, surmontant chacun deux paires de tiroirs superposées ; corniche d'assemblage festonnée, régnant sur la largeur du meuble.

L'armoire de sacristie, adossée au mur ouest, comporte deux niveaux superposés de battants vitrés et jumelés ; les côtés sont obliques.

Catégories menuiserie
Structures plan, rectangulaire élévation, droit battant, 10, juxtaposé tiroir sous battant, 4, juxtaposé tiroir sur battant, 6, juxtaposé
Matériaux sapin, (?), mouluré, ciré
pin, (?)
verre transparent, garniture
Mesures h : 334.0
la : 274.0
Précision dimensions

Chasublier du meuble de sacristie : h = 92 ; la = 89 ; pr = 274. Armoire du meuble de sacristie : h = 242 ; la = 266. Niche centrale de l'armoire : h = 79. Corps d'armoire latéraux : la = 95. Armoire de sacristie : h = 335 ; la = 214.

Iconographies ornementation, ornement à forme architecturale, gable, pinacle, quadrilobe, trilobe, trèfle
Précision représentations

La niche centrale de l'armoire du meuble de sacristie est couronnée d'un panneau ajouré à décor sculpté néogothique : gâble à crochets percé d'un trilobe et flanqué de soufflets ajourés, fronton percé d'un trilobe et amorti d'une croix constituée de trois cœurs ajourés, pinacles à crochets et trèfle sommital. La corniche de la même armoire est découpée en dents de scie et festons. Le panneau de fond de la niche est orné à mi-hauteur, sur sa traverse médiane, de trois quadrilobes ajourés en frise. Ce même motif de quadrilobes ajourés se retrouve aux deux niveaux de l'armoire de sacristie, dont la corniche est aussi découpée en dents de scie.

Inscriptions & marques inscription, manuscrit, sur étiquette
Précision inscriptions

Inscriptions sur des étiquettes collées sur les tiroirs du chasublier : Rouge 1-2 et vert ; Violet 1-2 ; Blanc 1-2 ; Or 1-2 ; Noir 1-2 ; Voiles et étoles ; [...].

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe