Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Notre-Dame

Ensemble du maître-autel

Dossier IM40006594 réalisé en 2016

Fiche

Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Audignon
Emplacement dans l'édifice choeur

Dissimulé aux regards pendant plus de deux siècles, l'actuel ensemble du maître-autel fut découvert en avril 1962 par l'abbé Francis Rousseau derrière le retable exécuté par Chadel en 1724. L'autel-tombeau, datable du milieu ou de la seconde moitié du XIIe siècle, est donc presque contemporain de la construction de l'église romane primitive. La mouluration du bord de sa table fut sciée lors de son coffrage par un autel de bois doré.

Le retable-refend, également mutilé à la même occasion, a été rapproché des retables anglais du XVe siècle de style "perpendiculaire" ou decorated. Sa datation a fait l'objet d'hypothèses contradictoires : son inventeur F. Rousseau penchait pour une création des dernières décennies du XVe siècle (présence dans le dallage d'une monnaie de 1483-1484 à l'effigie de Catherine de Foix-Navarre) ; Paul Roudié, se fondant sur des ressemblances avec le retable de la chapelle Notre-Dame de la Rose à Saint-Seurin de Bordeaux, proposait d'avancer la date au second quart du XVe siècle. Marie-Pasquine Subes-Picot, tout en soulignant les parentés des "conceptions ornementales" avec le style du XIVe siècle, envisage une datation au milieu du siècle suivant.

Période(s) Principale : 12e siècle
Principale : 15e siècle , (?)
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé MH, 1963/03/12
Précisions sur la protection

Seul le retable est classé.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Dossier de pré-inventaire de l'église d'Audignon, 1969.

    Service du patrimoine et de l'Inventaire, région Aquitaine
Bibliographie
  • LAVIT, Jean-Georges. "Le retable de l'église Notre-Dame d'Audignon (Landes) : histoire de la seigneurie d'Audignon au XVe siècle". Le grand retable de Narbonne. Le décor sculpté de la chapelle de Bethléem à la cathédrale de Narbonne et le retable en pierre du XIVe siècle en France et en Catalogne. Actes du 1er colloque d'histoire de l'art méridional au Moyen Âge, Narbonne, Palais des Archevêques, 2-3 décembre 1988, Narbonne, 1990.

    p. 121-123
  • SUBES-PICOT Marie-Pasquine. "Étude de l'architecture et du décor sculpté du retable d'Audignon". Actes du 1er colloque d'histoire de l'art méridional au Moyen Âge, Narbonne, Palais des Archevêques, 2-3 décembre 1988, Narbonne, 1990.

    p. 124-130
  • MOUNIER Aurélie. Aurum, argentum et aliae res innumerabiles. Les dorures dans les peintures médiévales du Sud-Ouest de la France. Thèse de doctorat en sciences archéologiques, Bordeaux, Université Michel-de-Montaigne, 2010.

  • MOUNIER Aurélie, DANIEL Floréal. "Sgraffito, zwischgold et brocart appliqué. La dorure dans tous ses états au sein de quelques peintures murales (XIe-XVIe siècle) du Sud-Ouest de la France". Archéo-sciences. Revue d'archéométrie, n° 37, 2013.

    p. 33-40
  • DELOFFRE Raoul, BONNEFOUS Jean. Églises, châteaux et fortifications des Landes méridionales. Du Moyen Âge à la Renaissance. Biarritz : Atlantica, 2000.

  • Dictionnaire des églises de France. Sud-Ouest. Paris : Ed. Robert Laffont, [1967]. Tome 3.

    p. 11
Périodiques
  • ROUSSEAU Francis. "Les retables de Notre-Dame en Audignon". Bulletin de la Société de Borda, 1965, n° 320, p. 367-384, et 1966, n° 321, p. 3-14.

  • LAPEYRE André. "Audignon village de Chalosse : l'église Notre-Dame de l'Assomption". Bulletin de la Société de Borda, 1952, n° 1, p. 12-36.

  • DELOFFRE, Raoul, BONNEFOUS, Jean. "Les églises fortifiées des Landes". Bulletin de la Société de Borda, 2001, 464, p. 459-498.

    p. 469

Liens web

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe