Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Ensemble du maître-autel et du décor du chœur (autel, gradin d'autel, tabernacle, retable, lambris de demi-revêtement, lambris de hauteur, stalles, 2 statues, 7 tableaux)

Dossier IM40005404 réalisé en 2014

Fiche

Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Baigts
Emplacement dans l'édifice choeur

Le mobilier et le décor mural du chœur sont datés dans leur ensemble du début du XIXe siècle par J. Cabanot, J.-B. Marquette de B. Suau dans leur ouvrage sur les églises anciennes de Chalosse. Plusieurs éléments, en effet, ne sont pas antérieurs au rétablissement du culte après le Concordat : le maître-autel dans sa totalité, les statues de saint Joseph et de l'Immaculée Conception (celle-ci inspirée du modèle de la Médaille miraculeuse et donc postérieure à 1830) sur les piédroits de l'arc triomphal, les tableaux d'anges du retable. Toutefois, d'autres parties importantes semblent bien antérieures : le retable monumental avec ses colonnes torses vitinae, l'Assomption d'après Rubens qui occupe sa contre-table, les tableaux des Évangélistes (presque entièrement repeints) datent probablement du début du XVIIIe siècle. Quant au lambris qui recouvre les murs nord et sud du chœur ainsi que les piédroits de l'arc triomphal, il remonte sans doute à 1780, date autrefois inscrite à la clef de l'arc triomphal et rapportée par l'auteur de la monographie paroissiale de 1888, qui la met en relation avec l'ensemble du décor (l'inscription fut certainement recouverte lors de la réfection des peintures murales en 1941-1942).

Période(s) Principale : 1er quart 18e siècle, 4e quart 18e siècle, 1ère moitié 19e siècle
Dates 1780, porte la date

Ensemble datant en partie de l'époque pré-révolutionnaire (début du XVIIIe siècle et 1780), complété et décoré au XIXe siècle.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Monographie paroissiale de Baigts, 1888.

    Archives départementales des Landes : 16 J 18 b
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique (9 mars 1906).

    Archives départementales des Landes : 70 V 26/5
Bibliographie
  • CABANOT Jean, MARQUETTE Jean-Bernard, SUAU Bernadette. Guide pour la visite de quelques églises anciennes de Chalosse. Amis des Églises anciennes des Landes. Dax : Barrouillet, 1987.

    p. 11-13
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe