Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Sainte-Eulalie

Ensemble du maître-autel (autel, tabernacle) et de 2 armoires eucharistiques

Dossier IM40006869 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations autel, tabernacle, armoire eucharistique
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Saint-Sever
Lieu-dit : Sainte-Eulalie
Emplacement dans l'édifice chœur

Cet autel néogothique est datable des dernières décennies du XIXe siècle. Il s'agit probablement de l'ancien autel de saint Joseph, comme l'indiquent les monogrammes SJ qui parsèment le tombeau et le tabernacle. Morcelé et partiellement lacunaire, il est actuellement utilisé comme maître-autel dans le chœur. Les deux armoires eucharistiques du même style qui occupent les niches des murs latéraux formaient sans doute ensemble avec le maître-autel originel (non documenté).

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle

L'autel en carton-pierre, de style néogothique, était composé originellement d'un autel-tombeau surmonté d'un premier gradin droit et d'un tabernacle (avec porte en laiton doré) encastré dans un second gradin à redents et couronné d'une exposition à colonnes. Le meuble, ancien autel secondaire aujourd'hui utilisé comme maître-autel, a été démantelé à la fin du XXe siècle : le tombeau avancé à l'entrée du chœur pour servir d'autel "face au peuple", le tabernacle détaché et posé au fond de l'abside sur un socle cylindrique en ciment moderne, les gradins et l'exposition supprimés. Les deux armoires eucharistiques murales qui flanquent l'autel sur les murs nord et sud, et qui forment ensemble avec lui, comportent un encadrement en plâtre peint fausse peinte, du même style néogothique.

Catégories sculpture, bronze d'art, gypserie
Structures plan, rectangulaire élévation, droit colonne, 6
Matériaux carton-pierre, moulé, décor en bas relief, décor dans la masse
laiton, décor en relief, décor rapporté, fondu, doré
plâtre, moulé, décor en relief, décor rapporté, ajouré, peint
Mesures h : 97.0
la : 200.5
pr : 64.5
h : 82.0
la : 40.0
pr : 46.0
h : 82.0
la : 53.5
Iconographies monogramme
ornementation, bouquet, lys, ornement à forme architecturale, gable, pinacle, crochet, quadrilobe
Précision représentations

Décor en relief moulé sur la face du tombeau d'autel : grand bouquet de lys épanouis et en boutons, noué par un ruban-banderole, se détachant sur un fond quadrillé et semé de monogrammes SJ gravés, le tout inscrit dans une arcade gothique à accolade et fleurons en chou frisé, portée par deux colonnettes ; aux angles antérieurs, deux autres colonnettes à chapiteau feuillagé. Décor du tabernacle : deux colonnettes à chapiteau feuillagé portant un gâble en accolade à choux frisés ; sur le tympan, le monogramme SJ en relief ; fausses ferrures décoratives sur la porte en laiton. Décor des armoires eucharistiques : gâble triangulaire à crochets feuillagés et quadrilobe ajouré, entre deux pinacles.

États conservations oeuvre démantelée
remaniement
manque
Précision état de conservation

Meuble démantelé : voir description.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe