Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Sainte-Quitterie

Ensemble du maître-autel (autel, gradin, tabernacle)

Dossier IM40006094 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Toulouzette
Emplacement dans l'édifice choeur

Cet autel anonyme, proche des productions toulousaines de la fin du XIXe siècle, figure dans l'inventaire de février 1906 sous le n° 20 ("maître-autel en pierre, 2m de large, fixe"). Il forme ensemble avec l'autel de saint Joseph (réf. IM40006095), au matériau identique et au décor similaire.

L'autel était naguère complété par un décor mural plaqué sur la fausse abside qui habillait intérieurement le chœur : deux colonnes au fût renflé peint de motifs géométriques, sur de hauts socles peints en faux marbre rouge, flanquaient l'autel et la verrière axiale du chœur qui le surmontait ; elles portaient un entablement qui se prolongeait à droite et à gauche vers deux pilastres ioniques peints de fleurs polychromes ; colonnes et pilastres encadraient deux tableaux à l'effigie des saints Pierre et Paul (réf. IM40006116). Ce décor a été supprimé à l'occasion d'une restauration intérieure de l'église en 1998-2000.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

Meuble de style néo-roman en pierre reconstituée (ou pierre d'Angoulême ?), posé sur un degré d'autel à trois marches en chêne. Autel-tombeau droit à la face divisée par cinq arcs outrepassés sur six colonnettes à chapiteau feuillagé, avec deux grosses colonnettes aux angles antérieurs ; table d'autel en bois ; tombeau adossé à un massif postérieur débordant, formant gradin droit ; tabernacle architecturé à porte rectangulaire (laiton doré) surmontée d'un tympan cintré et flanquée de deux colonnettes portant un gâble ; ailes latérales de même hauteur, comportant chacune trois panneaux en plein cintre, en creux, et des colonnettes angulaires amorties par de petits dômes rapportés ; dais d'exposition supprimé.

Catégories sculpture, bronze d'art
Structures plan, rectangulaire élévation, droit colonne, 12
Matériaux pierre reconstituée, (?), décor en bas relief, décor à relief en réserve, décor dans la masse
laiton, décor en relief, décor rapporté, fondu, doré
Mesures h : 217.5
la : 265.0
Précision dimensions

Autel : h = 97 ; la = 245 ; pr = 59 ; massif postérieur : la = 265 ; gradin : h = 26 ; pr = 62,5 ; tabernacle : h = 94,5 ; la = 59 (armoire eucharistique) ; ailes : h = 64.

Iconographies Pélican mystique, Agneau mystique, IHS, Coeur Sacré de Jésus
ornementation, vase, lys, croix, blé, vigne
Précision représentations

Décor en relief dans la masse : sous les arcs du devant d'autel, le monogramme JHS dans une gloire au-dessus de branches de lys nouées en sautoir (au centre) et des vases godronnés à anses d'où sortent des lys (sur les côtés) ; cercles crucifères en réserve dans les écoinçons des arcs ; gerbe d'épis de blé et branche de vigne en sautoir sur le ressaut central du gradin ; rosaces en réserve sur le gradin ; cœur sacré de Jésus dans une gloire dans le tympan du tabernacle ; tiges de lys alternant avec des croix fleuronnées entourées de lys et de roses dans les arcs des ailes du tabernacle ; dômes à écailles et côtes en amortissement aux extrémités des ailes. Décor fondu sur la porte en laiton du tabernacle : autel à l'antique orné de l'Agneau mystique sur le livre aux sept sceaux, flanqué d'épis de blé et de pampres de vigne et couronné du Pélican mystique.

États conservations manque
Précision état de conservation

Le dais d'exposition à l'aplomb du tabernacle a été supprimé ; les chapiteaux de ses colonnettes sont déposés dans la réserve nord, le support de l'exposition à la tribune.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 16 février 1906.

    Archives départementales des Landes : 70 V 381/8
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe