Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Laurent de Boulin

Ensemble du maître-autel (autel, gradin, tabernacle)

Dossier IM40006947 réalisé en 2018

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Montsoué
Lieu-dit : Boulin
Emplacement dans l'édifice chœur

Le meuble porte la signature du fabricant toulousain Jules Guiraud, avec sa seconde adresse (13-15, allée Saint-Étienne). Il fut offert en 1915 par Marie Castandet (Saint-Sever 1840 - Montsoué 1921), fille d'Arnaud Siméon Castandet (parrain d'une cloche en 1857) et veuve de Théophile Huc (1829-1905), conseiller à la cour d'appel de Paris, maire de Toulouse (1882-1884) et propriétaire du château de Malembit à Montsoué. Le conseiller Huc avait donné à l'église, en 1884, une aube ayant appartenu à son frère le Père lazariste Évariste Huc (1813-1860), missionnaire en Chine et auteur de célèbres récits de voyage.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1915, porte la date
Lieu d'exécution Commune : Toulouse
Auteur(s) Auteur : Guiraud Jules,
Jules Guiraud

Marbrier et fabricant de mobilier religieux à Toulouse (13 et 15, puis 27, allées Saint-Étienne) au tournant des XIXe et XXe siècles.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant de mobilier religieux, marbrier, signature
Personnalité : Huc Marie Justine,
Marie Justine Huc , né(e) Castandet (1840 - 1921)

Marie Castandet (Saint-Sever 16 juillet 1840 - Montsoué 20 novembre 1921), fille d'Arnaud Siméon Castandet (1802-1877), président du tribunal de Saint-Sever et conseiller général, épousa à Saint-Sever, le 9 mai 1864, Louis Étienne Théophile Huc (Toulouse 25 août 1829 - Montsoué 8 janvier 1906), conseiller à la Cour d'appel de Paris et maire de Toulouse (février 1882 - avril 1884), frère du célèbre Père lazariste Évariste Huc, missionnaire en Chine et explorateur. La famille Castandet-Huc possédait le château de Malembit à Montsoué près Saint-Sever.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
donateur

Meuble de style néogothique en marbre blanc des Pyrénées plaqué sur une maçonnerie de brique et de plâtre, posé sur un degré d'autel moderne à trois marches, en maçonnerie revêtue de carreaux de céramique (décor de croix fleurdelisées). Autel-tombeau à la face scandée par quatre colonnettes en brèche grise portant, au centre, un arc déprimé, sur les côtés des arcs en plein cintre légèrement outrepassés. Autel adossé à un massif postérieur débordant, formant gradin droit, à ressaut central. Tabernacle architecturé à porte rectangulaire (marbre) flanquée de deux colonnettes en brèche rouge de Languedoc (Caunes-Minervois) portant un arc outrepassé ; ailes latérales de même hauteur, à corniche crénelée, comportant chacune un grand arc déprimé à crochets porté par deux colonnettes en brèche grise ; dais d'exposition à quatre colonnes, supportant des arcs cintrés et un couvrement à deux versants. Sous le dais, un thabor carré en marbre supportant une croix nimbée également en marbre blanc. Le décor est entièrement gravé et doré, à l'exception de celui de la porte du tabernacle, en bas relief dans la masse, doré et argenté.

Catégories marbrerie, sculpture
Structures plan, rectangulaire élévation, droit colonne, 14
Matériaux marbre veiné, blanc, rouge, poli, placage, décor en bas relief, décor dans la masse, tourné, gravé, doré
brique, structure
Mesures h : 360.0
la : 256.0
Précision dimensions

Autel : h = 89 ; la = 221 ; pr = 60 ; massif postérieur : la = 256 ; gradin : h = 20 ; tabernacle : h = 100 ; la = 57 (armoire eucharistique) ; ailes : h = 72 ; la = 96 ; dais d'exposition : h = 150 environ.

Iconographies calice, hostie, nuée, IHS
ornementation, rinceau, ornement à forme architecturale, gable, crochet, croix
Précision représentations

Décor gravé et doré : sur la face de l'autel, le monogramme JHS fleuronné flanqué de bouquets de feuilles ; rinceaux de feuilles romanes sur les piédroits de l'autel, sur le gradin, le tympan et les ailes du tabernacle, la face du thabor de l'exposition. Décor en relief sur la porte du tabernacle : calice et hostie dorés sur une nuée argentée.

Inscriptions & marques signature, gravé
inscription concernant le donateur, gravé
date, gravé
Précision inscriptions

Signature (gravée et doré sur la plinthe du massif postérieur, à droite) : Marbrerie / J. GUIRAUD / 13. allée St Etienne. 15 / TOULOUSE. Inscription concernant le donateur (gravée et dorée sur la côté droit du massif) : DON / de Mme Th. HUC / en 1915 / P.P.E.

États conservations manque (?)
Précision état de conservation

Il manque peut-être une croix au sommet du dais d'exposition. Celui-ci, qui était en 1969 déposé et remplacé par une statue de la Vierge, a été rétabli depuis cette date.

Statut de la propriété propriété d'une association cultuelle (?)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe