Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Jean d'Aulès

Ensemble du maître-autel (autel, gradin, tabernacle, retable, 6 chandeliers et croix d'autel)

Dossier IM40005627 réalisé en 2014

Fiche

Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Doazit
Lieu-dit : Aulès
Emplacement dans l'édifice choeur

La présence de ce maître-autel monumental dans une église isolée comme Saint-Jean d'Aulès s'explique par la qualité de siège de l'archiprêtré de Chalosse que détenait l'édifice sous l'Ancien Régime. L'absence de mention dans les archives de la paroisse, dont les registres sont conservés à partir de 1729, laisse supposer une réalisation antérieure à cette date, hypothèse que vient conforter le style de l'ouvrage, datable du dernier quart du XVIIe siècle - et contemporain, en conséquence, des retables majeurs des deux églises de la commune voisine de Caupenne. Fait relativement rare en Chalosse, le tabernacle monumental et le retable sont parfaitement homogènes et appartiennent à une seule campagne d'ameublement, comme le prouve la facture identique des sculptures de l'un et l'autre élément. Seul le tombeau d'autel a été remplacé en 1857, à l'initiative du curé Bernard Bellocq. Le retable fut restauré dans le même temps, et c'est sans doute à cette occasion que l'on refit la dorure, comme le demandait l'évêque Lanneluc dès septembre 1842 dans le procès-verbal de sa visite pastorale (voir annexe).

L'ensemble se trouvait au moment de l'enquête dans un état de dégradation avancée : désolidarisation des éléments, pourrissement du bois, insectes xylophages en activité, manques nombreux, éléments déposés ou volés (deux statuettes dérobées avant 1992).

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1857, daté par source

Ensemble monumental de grande qualité, très dégradé et menacé d'une ruine rapide.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1983/04/23

Annexes

  • Extrait du registre paroissial de la paroisse de Doazit (visite pastorale de Mgr Lanneluc, 12 septembre 1842)

    "François Adélaïde Adolphe Lanneluc, par la miséricorde divine et l'autorité du St Siège apostolique, Évêque d'Aire. / A la suite de la visite pastorale que nous avons faite dans l'église d'Aulès le douzième jour du mois de 7bre de l'an 1842, nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit [...] / Article 3ème. Nous espérons apprendre avant long temps que le projet de redorer le tabernacle et tout le retable du maître autel, qui doit être conservé avec le plus grand soin, a été accompli."

Références documentaires

Documents d'archives
  • Église, presbytère, cimetière, 1840-1936.

    Archives départementales des Landes : 2 O 678
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 3 mars 1906.

    Archives départementales des Landes : 70 V 108/7
Bibliographie
  • CABANOT Jean, MARQUETTE Jean-Bernard, SUAU Bernadette. Guide pour la visite de quelques églises anciennes de Chalosse. Amis des Églises anciennes des Landes. Dax : Barrouillet, 1987.

    p. 26
Multimedia
  • PRIAM Jean-Pierre, BELLOCQ Dominique. Registre paroissial. Notices, histoire, usages, faits divers, 1838-1850. Document en ligne : http://dzt-isto.chez-alice.fr/notice.htm

  • LAMAIGNERE Raphaël. Doazit aux trois églises. Essai de reconstitution de l'histoire locale religieuse d'après les documents officiels, par l'Abbé Raphaël Lamaignère de Doazit, curé de Saint-Aubin. 1941. Document en ligne : http://dzt-isto.chez-alice.fr/dzt_rl.htm

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe