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Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Ensemble du maître-autel (autel, gradin, tabernacle, 2 crédences)

Dossier IM40005703 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle, crédence
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Lahosse
Emplacement dans l'édifice choeur

Autel exécuté par le sculpteur Jean-Gabriel Noël Rispal (Bordeaux 1892 - Bordeaux 1970) sur un dessin des architectes Henri Sajous et Charles Hébrard pour la nouvelle église de Lahosse à l'issue de sa reconstruction en 1930. L'artiste réalisa également la croix d'autel qui surmonte le tabernacle (réf. IM40005704), les deux autels latéraux (réf. IM40005706) ainsi que les chapiteaux des piliers de la nef (réf. IA40001589).

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1930, daté par source
Lieu d'exécution Commune : Bordeaux
Auteur(s) Auteur : Rispal Jean-Gabriel-Noël,
Jean-Gabriel-Noël Rispal (1892 - 1970)

Sculpteur né et mort à Bordeaux, fils du sculpteur Jean-Gilbert Rispal.


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sculpteur, attribution par source
Auteur : Sajous Henri Paul Pierre,
Henri Paul Pierre Sajous (1897 - 1975)

Né à Bordeaux, mort à Nice. Prénom usuel : Henri. Architecte à Biarritz dans l'entre-deux-guerres, associé à Émile Molinié, Charles Hébrard et Charles-Henri Nicod ; travaille au Brésil de 1930 à 1959, puis à nouveau en France de 1959 à sa mort.


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architecte, auteur du modèle
Auteur : Hébrard Charles,
Charles Hébrard

Architecte à Biarritz, associé dans l'entre-deux-guerres à Henri Sajous et Charles-Henri Nicod.


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architecte, auteur du modèle

Meuble de style Art déco en calcaire de Tercé (Vienne) : degré d'autel non débordant ; autel table massif posé sur deux pieds cylindriques nus, adossé à un panneau postérieur montant de fond ; gradin droit en deux parties encastrant un tabernacle parallélépipédique à angles antérieurs coupés, couronnement en dôme et porte rectangulaire en bois doré (à la bronzine) ; derrière le tabernacle, un support cubique de croix d'autel ; deux crédences fixées de part et d'autre de l'autel sur les pans droits du chœur. Décor à relief en réserve sur le panneau postérieur de l'autel, sur le gradin (inscription), sur le pourtour de la façade du tabernacle et sur la face des crédences.

Catégories taille de pierre, sculpture
Structures plan, rectangulaire élévation, droit
Matériaux calcaire, décor à relief en réserve, décor dans la masse
bois, décor en relief, décor dans la masse, peint faux or
Mesures h : 169.0
la : 220.5
Précision dimensions

Autel : h = 91,5 ; la = 220,5 ; pr = 83 ; gradin : h = 24,6 ; tabernacle : h = 66,5 (sans l'exposition) ; h = 76 (avec l'exposition) ; la = 50.

Iconographies croix, gloire
ornementation, cercles sécants, croix pattée, rose
Précision représentations

Décor à relief en réserve (calcaire) : sur le panneau postérieur de l'autel, un large bandeau sculpté de cercles sécants combinés entourant des croix pattées ; sur les deux parties du gradin, une inscription latine en lettres de style Art déco, calée aux extrémités par des volutes feuillues en S ; sur le pourtour de la face du tabernacle, une frise de roses stylisées. Décor en relief (bois) : sur la porte du tabernacle, une croix latine dans une gloire rayonnante.

Inscriptions & marques inscription, latin, sculpté
Précision inscriptions

Inscription sculptée en réserve sur les deux parties du gradin : CARO MEA VE/RE EST CIBUS (extrait de Jean, 6, 56 : "ma chair est vraiment une nourriture").

Rare exemple de mobilier Art déco réalisé pour une église landaise, œuvre d'un sculpteur bordelais d'une certaine renommée.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • DECOUVELAERE Anne. Gabriel Rispal. Mémoire de D.E.A., Université de Bordeaux III, 1994.

Périodiques
  • PAGOLA A.-J. "Église de Lahosse". La Construction moderne. 1932-1933, tome 1.

    p. 18-23

Liens web

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