Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie

Ensemble du maître-autel (autel, gradin d'autel, tabernacle, retable, garniture d'autel)

Dossier IM40004854 réalisé en 2013

Fiche

Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
Adresse Commune : Garrey
Emplacement dans l'édifice choeur

L'ensemble du maître-autel date pour l'essentiel du milieu du XVIIIe siècle, à l'exception du tombeau d'autel, refait dans le premier quart du XIXe (il est identique à celui de l'autel du Sacré-Cœur, réf. IM40004860), du tableau du retable, remplacé autour de 1850 par une copie de la célèbre Assomption du Titien, et de la garniture d'autel néoclassique, d'un modèle courant dans les années 1820-1840. La composition générale du retable et son système décoratif s'inscrivent dans la lignée des productions du tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, mais certains détails comme les fûts de colonne lisses et droits (et non plus torses) ou encore l'économie des motifs ornementaux et leur relative modernité (les palmes) indiquent une exécution vers 1730-1750. Quant au tabernacle, aux lignes et au décor pleinement rocaille, il lui est peut-être postérieur d'une ou deux décennies. L'ensemble est traditionnellement attribué à l'atelier des Floché, dynastie de sculpteurs active à Mont-de-Marsan de 1700 environ à 1810. Bien qu'aucune œuvre des Floché ne soit attestée en Chalosse, l'attribution n'est pas dépourvue de vraisemblance : le tabernacle de Garrey est en effet quasi identique à celui de l'église de Guinas (Cachen, canton de Roquefort, réf. IM40002440), également anonyme mais dont la proximité géographique avec le centre de production montois rend assez probable la réalisation par le principal atelier local de sculpture. L'auteur des deux meubles, par conséquent, pourrait être Pierre II Floché (1701-1769), fils du fondateur Pierre Ier.

Période(s) Principale : milieu 18e siècle
Principale : milieu 19e siècle , (?)
Lieu d'exécution (incertitude sur le lieu)
Commune : Mont-de-Marsan
Auteur(s) Auteur : Floché Pierre II,
Pierre II Floché (1701 - 1769)

Sculpteur et retablier à Mont-de-Marsan ; fils de Pierre Ier et père de Jean Floché.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, (?)
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1977/07/18
Précisions sur la protection

Arrêté de classement : maître-autel, gradin, tabernacle, exposition, retable, tableau, statues, lambris, sièges, 2 anges adorateurs, peintures, balustrade de la communion, 18e siècle.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Église, presbytère, cimetière, 1816-1937.

    Archives départementales des Landes : 2 O 777
Périodiques
  • SUAU Bernadette. "Une famille de sculpteurs montois au XVIIIe siècle : Les Floché". Bulletin de la Société de Borda, 109e année, Dax, 1984.

    p. 363-374
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe