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Hôpital thermal (hôpital Saint-Eutrope)

Ensemble du maître-autel (autel, gradin d'autel, tabernacle, retable, 2 chandeliers et croix d'autel)

Dossier IM40004573 réalisé en 2012

Fiche

Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Dax
Adresse : 1 rue Labadie
Emplacement dans l'édifice chapelle, choeur

Le maître-autel de l'hôpital Saint-Eutrope est l'un des ensembles mobiliers les plus homogènes de la ville de Dax, avec l'autel de la Vierge à la cathédrale Notre-Dame (réf. IM400444), et l'un des mieux documentés grâce à un ensemble de 14 pièces d'archives conservées dans le fonds de l'hôpital, déposé depuis 1962 aux Archives départementales des Landes (et récemment étudié par J. Pons, 2011). La réalisation de l'ensemble fut confiée dès 1785 - les travaux de construction de la chapelle étaient à peine commencés - par la supérieure Marguerite Rutan au sculpteur tarbais Dominique Ferrère (1723-1809), dernier représentant d'une lignée de menuisiers-sculpteurs originaires d'Asté en Bigorre. Les deux contrats, l'un pour l'autel-tabernacle, l'autre pour le retable, furent signés respectivement le 18 juin 1785 et le 22 décembre 1787 (les dessins donnés par Ferrère à cette occasion ont disparu). L'autel-tabernacle, qui devait être terminé en mai 1786 aux termes du contrat, ne le fut qu'en décembre 1787, hors la peinture et la dorure, qui ne seront sous-traités par Ferrère au doreur Antoine Laussatte, de Lescar, que le 11 de ce dernier mois (pour une somme de 450 livres).

La correspondance du sculpteur avec sa commanditaire fait état du mécontentement de l'évêque de Dax, Charles Le Quien de La Neufville, devant le meuble achevé. Le sculpteur s'en plaignit en ces termes : "Je suis un peu mortifié de la chétive estimation qu'il a faite de ma besogne. Ceci me rappelle ce bel endroit du Cid : Pour grands que soient les rois / Ils sont ce que nous sommes ; / Ils se trompent parfois / Comme les autres hommes" (cité par P. Coste, 1908).

Le tableau d'autel, dédié à Vincent de Paul - natif des environs de Dax et fondateur en 1633 des Filles de la Charité -, est signé du peintre Michel Romagnesi et daté de 1786. Endommagé en 1968, il a été restauré par l'entreprise parisienne Malesset en 1969-1970. Le retable lui-même, recouvert au XIXe siècle d'une peinture faux bois uniforme, a retrouvé sa polychromie originelle grâce à une restauration attentive dans les années 2000.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle , daté par source, porte la date
Dates 1785, daté par source
1786, daté par source
Lieu d'exécution Commune : Tarbes
Auteur(s) Auteur : Ferrère Dominique,
Dominique Ferrère (1723 - 1809)

Sculpteur à Tarbes.


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sculpteur, attribution par source
Auteur : Laussatte Antoine,
Antoine Laussatte

Peintre et doreur à Lescar.


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doreur, attribution par source
Auteur : Romagnesi Michel,
Michel Romagnesi

Reçu membre de l'Académie de Saint-Luc à Paris en 1766. Père du sculpteur Antoine Joseph Michel Romagnesi (1782-1852).


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peintre, signature
États conservations oeuvre restaurée
remaniement
manque
partie remplacée
Précision état de conservation

Le tombeau d'autel a été détaché du gradin et avancé au milieu du chœur ; il ne reste que quelques fragments des guirlandes en bois doré qui reliaient son cartouche central aux consoles angulaires. La face du gradin, après le déplacement de l'autel, a été décorée de motifs inspirés de ceux du tombeau (médaillon au monogramme SVP) et des piédestaux-crédences (draperies). Les statues d'anges adorateurs qui surmontaient ces piédestaux de part et d'autre de l'autel (visibles sur une photographie du début des années 1950) ont disparu. La statue de saint Joseph à l'Enfant, qui apparaît sur le même document dans la niche gauche du retable (mais qui n'était pas d'origine), a été remplacée par l'actuelle statue de la Vierge. Enfin, il manque les pans de draperie en bois qui reliaient le cadre du tableau d'autel aux corps latéraux du retable.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1983/12/29

Annexes

  • Convention pour l'exécution de l'autel et du tabernacle, 18 juin 1785

    Convention passée entre la supérieure Marguerite Rutan et le sculpteur Dominique Ferrère, de Tarbes, pour l'exécution de l'autel et du tabernacle de la chapelle de l'hôpital, 18 juin 1785 (AD Landes, H dépôt 1 E 1). Transcrit d'après J. Pons, "La chapelle de l'hôpital de Dax", Bulletin de la Société de Borda, 203, 2011, p. 309-334 (orthographe modernisée).

    ________________________

    "Ce jourd'hui, dix huitième jour du mois de juin 1785, a été convenu entre Sœur Marguerite Rutan, supérieure de l'hôpital de Dax, d'une part, et le Sieur Dominique Ferrère, artiste habitant de Tarbe (sic), d'autre part, et tous soussignés, savoir que moi dit, Ferrère, promets et m'oblige de faire construire et travailler en architecture, sculpture, marbre et dorure, un marchepied, autel et gradin et tabernacle avec accessoires et dépendances, le tout conforme au dessin que j'en ai tracé et présenté à ma dite Sœur de Rutan et qu'elle a agréé et paraphé.

    Seront exécutées les différentes parties qui composent cet ouvrage comme s'ensuit : le marchepied sera à trois marches et en bon bois de noyer et sur icelui sera élevé l'autel à tombeau orné de tous les membres marqués au dessin ; le grand panneau de face dudit autel sera de marbre incarnat de Caunes, l'écusson du cartouche de marbre noir, veiné de blanc ; les gorges du dit autel seront de marbre agriote de Languedoc ; le panneau de face du gradin sera de marbre de Bigorre.

    Le tabernacle aura toute la face dorée en plein, ainsi que tous les ornements et moulures ; mais les côtés ou flancs d'icelui seront peints d'une couleur convenable. Sur la porte d'icelui sera représenté un sujet analogue à l'objet. Les ailes ou parties latérales auront leurs panneaux remplis en marbre turquin de Languedoc. L'acrotère, ou piédestal, sur lequel sera posé le St Sacrement sera orné de pampres, épis et raisins dorés sur un fond peint en rouge ; la gloire qui élève l'ange formant le dais aura des nuages, les raisins, les ailes et draperie de l'ange, ainsi que le petit cercle de fleurs dorées, mais toutes les chairs, ainsi que celles des chérubins de l'autel et tabernacle seront peint(e)s en belle carnation.

    L'autel et gradin seront adossés contre un stylobate faisant arrière corps au-dit autel, à côté duquel seront deux panneaux de marbre de Languedoc et aux extrémités latérales seront placées en avancement deux crédences ornées chacune d'un cartouche sur lesquels seront placés (sic) des tablettes pour y placer les burettes. Ces crédences élèveront chacune un enroulement sur lequel seront placés à genoux deux archanges en adoration. Les pilastres qui élèvent les deux groupes d'enfants qui terminent latéralement le tabernacle auront leurs panneaux remplis en marbre de brocatelle ou brèche violette. Les ailes et draperies des archanges et autres enfants et chérubins seront dorés (sic), ainsi que tous les ornements et moulures, mais les parties unies seront peintes d'une couleur convenable. Convenu qu'entre l'autel et la muraille du fond du sanctuaire sera laissé un espace suffisant pour le passage d'une seule personne et qu'en conséquence, le derrière, ou revers, du dit autel sera formé par une boisure ornée de panneaux et moulures et sera la dite boisure peinte d'une couleur convenable. Tous les ouvrages susdits seront travaillés avec goût et élégance et selon les règles de l'art. Et m'oblige moi, dit Ferrère, de les avoir rendus et mis en place d'ici au mois de mai 1786 et de les dorer de suite, sans discontinuer jusqu'à perfection.

    Et moi, dite Sœur Marguerite Rutan, promets et m'oblige de compter au dit Sr Ferrère pour son entier payement la somme de deux mille deux cents livres laquelle somme sera payable savoir celle de mille livres dans l'espace d'un mois à compter de ce jour ; celle de six cents livres lorsqu'il aura placé les ouvrages susdits et enfin les six cents livres lorsqu'ils seront dorés, peints et entièrement finis. M'engage de plus de défrayer ledit Sr Ferrère et un ouvrier pendant le temps qu'il emploiera à placer son ouvrage dans le sanctuaire de l'église ou chapelle de l'hôpital de Dax, plus de lui fournir un local fermant à clef pour y déposer ses pièces et un homme manœuvre à ses ordres pour la pose de l'ouvrage et même le peu de fer nécessaire pour l'assujettir.

    Convenu de plus que le dit Ferrère posera et espacera sur le gradin susdit une Croix avec son crucifix et six chandeliers travaillés en sculpture, assortissant et à l'avenant du tabernacle et sans augmentation du prix susdit. Convenu de plus que tous les ouvrages susdits seront sujets à vérification, laquelle, si le cas y était, sera aux dépens du délinquant. Ainsi arrêté et convenu, fait double, à Tarbe (sic), les an et jour que dessus, et avons signé. Convenu avant de signer que la croix et les six chandeliers seront argentés.

    Ferrère."

  • Convention pour l'exécution du retable, 22 décembre 1787

    Convention passée entre la supérieure Marguerite Rutan et le sculpteur Dominique Ferrère, de Tarbes, pour l'exécution du retable du maître-autel de la chapelle de l'hôpital, 22 décembre 1787 (AD Landes, H dépôt 1 E 1). Transcrit d'après J. Pons, "La chapelle de l'hôpital de Dax", Bulletin de la Société de Borda, 203, 2011, p. 309-334 (orthographe modernisée).

    _________________________

    "L'an mille sept cent quatre vingt sept et le vingt et deuxième jour du mois de décembre, entre nous soussignés, Sœur Marguerite Rutan, fille de la Charité et supérieure de l'hôpital de Dax, d'une part, et le Sr Dominique Ferrère, artiste habitant de Tarbe (sic), d'autre part, a été convenu, savoir que moi, dit Ferrère, promets et m'oblige de faire et construire dans la chapelle de l'hôpital susdit, un ouvrage en architecture et sculpture conforme au dessin ou esquisse que j'en ai présenté à ma susdite Sœur Rutan et qu'elle a agréé et paraphé. Convenu que ledit ouvrage s'étendra en largeur, latéralement depuis le cadre du grand tableau, jusqu'à dix huit pouces au-delà de la largeur des portes de la sacristie et qu'au-dessus des dites portes sera représenté, d'un côté un pélican, et de l'autre, pour faire pendant, un groupe composé du livre des Évangiles et des Tables de la Loi, et que, dans le grand panneau toujours en montant à l'aplomb des dites portes, seront placées deux statues de la hauteur de quatre pieds au plus, chacun, dont l'une représentera saint Charles-Borromée et l'autre la Sainte Vierge ou tels autres saints personnages que la dite sœur indiquera ; qu'il lui sera loisible même de supprimer ces statues, si elle le trouve bon, et que dans ce cas le prix de l'ouvrage sera diminué de la somme de deux cent cinquante livres. Sera le dit ouvrage fait en bois de bonne qualité, peint et doré, savoir toutes les corniches, moulures, bordures des panneaux, ailes des anges, draperies et généralement tous les ornements en sculpture seront dorés et les parties unies peintes en couleur convenable, de même que les draperies ou rideaux en bois qui tombent à côté du grand cadre du tableau, mais les franges et cordons seront dorés. Tous les panneaux seront peints en marbre varié de différentes couleurs. M'oblige moi, dit Ferrère, d'avoir rendu, fait et mis en place tous les ouvrages sus spécifiés, compris la dorure et la peinture, dans le courant du mois d'octobre 1788.

    Et moi, Sœur Rutan, susdite, promets et m'oblige de compter au dit Sieur Ferrère pour l'entier prix et payement des ouvrages susdits et compris les deux statues, la somme de mille sept cents livres, à compte de laquelle je lui ai tout présentement compté celle de six cents livres que moi dit Ferrère, déclare avoir reçu. Autre somme de quatre cents livres lui sera payée lorsque les ouvrages ci-dessus seront peints et dorés et entièrement finis. Promets de plus moi, sœur Rutan, de défrayer le dit Ferrère, lui et un de ses ouvriers pendant le temps de la pose, mais non pendant le temps qu'il emploiera pour la dorure et la peinture ; promets de plus de fournir au dit Sieur Ferrère pendant les jours de la pose un ouvrier à ses ordres, même les échelles, fers et clous, pour assujettir solidement le dit ouvrage, lequel sera sujet à vérification ; laquelle, si le cas y échoit, sera faite aux dépens du délinquant, ainsi convenu et arrêté et avons signé à Dax, les an et jour que dessus et avons signé et fait double et, avant de signer, il demeure convenu que l'ouvrage susdit s'élèvera depuis le sol du sanctuaire jusqu'à la corniche de plâtre placée à la naissance du lambris ou voûte en berceau et que toutes les chairs des statues et chérubins seront peintes en belle carnation sans augmentation de prix qui demeure fixe, comme dessus."

  • Lettres de Dominique Ferrère à la supérieure Marguerite Rutan, 17 mars et 6 juin 1788 (extraits)

    Extrait d'une lettre de Dominique Ferrère à la supérieure Marguerite Rutan, 17 mars 1788 (AD Landes, H dépôt 1 E 1). Transcrit d'après J. Pons, "La chapelle de l'hôpital de Dax", Bulletin de la Société de Borda, 203, 2011, p. 309-334 (orthographe modernisée).

    ________________________

    "Ma très respectable Sœur, j'ai reçu en son temps la lettre que vous me fîtes l'honneur de m'écrire et me marquer de placer et grouper deux enfants en haut et milieu du cadre de votre autel. & soyez bien convaincue que j'aurai égard à votre idée et recommandation et ce dont je puis bien vous assurer. Ce concernant que vous serez contente et satisfaite de moi, soyez en bien persuadée. J'espère aussi que l'ouvrage sera rendu fait et parfait au temps convenu [...]."

    ***

    Extrait d'une lettre de Dominique Ferrère à la supérieure Marguerite Rutan, 6 juin 1788 (AD Landes, H dépôt 1 E 1). Transcrit d'après J. Pons, "La chapelle de l'hôpital de Dax", Bulletin de la Société de Borda, 203, 2011, p. 309-334 (orthographe modernisée).

    ________________________

    "[...] Je fais deux enfants au-dessus du cadre pour tenir le bout des rideaux, conformément à votre idée, l'affaire sera de les arranger, il y aura pour cela un peu de peine et il faudra deux échelles longues [...]."

  • Convention entre le doreur Antoine Laussatte et le sculpteur Dominique Ferrère pour la peinture et la dorure du maître-autel, 11 décembre 1787

    Convention passée entre le doreur Antoine Laussatte, de Lescar, et le sculpteur Dominique Ferrère, de Tarbes, pour la peinture et la dorure du maître-autel de la chapelle de l'hôpital, 11 décembre 1787 (AD Landes, H dépôt 1 E 1). Transcrit d'après J. Pons, "La chapelle de l'hôpital de Dax", Bulletin de la Société de Borda, 203, 2011, p. 309-334 (orthographe modernisée).

    ________________________

    "Entre nous soussignés, Sr Antoine Laussatte, peintre et doreur, habitant de la ville de Lescar, d'une part, et Dominique Ferrère, artiste, habitant de Tarbe (sic), d'autre. A été convenu, savoir que moi, dit Laussatte, promets et m'oblige de peindre et dorer l'autel, tabernacle et accessoires que ledit Ferrère a fait et placé à la chapelle neuve de l'hôpital de Dax. En conséquence, le tabernacle aura toute la face dorée en plein, ainsi que tous les ornements et moulures, mais les côtés ou flancs d'icelui seront peints d'une couleur convenable. L'acrotère servant de piédestal au St-Sacrement aura son fond peint en rouge et les pampres, épis et raisins seront dorés. La gloire qui élève l'ange formant le dais aura les nuages et raisins, les ailes, draperie de l'ange ainsi que le petit cercle de fleurs, dorés ; mais toutes les chairs ainsi que celles des chérubins, tant de l'autel que du tabernacle, seront peintes en belle carnation. Tous les ornements en sculpture, en quoi qu'ils puissent consister, ailes et draperies des enfants ainsi que toutes les moulures et bordures des panneaux, tant des ailes du tabernacle que des crédences, seront dorées mais les chairs des dits anges, chérubins et archanges adorateurs seront peintes en belle carnation, les fonds et les parties unies de tout l'ouvrage susdit seront peintes d'une couleur convenable. Les six chandeliers et croix qui assortiront l'ouvrage susdit seront traités ainsi que ceux de l'église de Saint-Vincent, faubourg de la ville de Dax.

    M'oblige moi dit Laussate (sic) d'employer pour les dorures ci-dessus de l'or jaune de la meilleure qualité, de même que pour les couleurs, et de traiter tous les ouvrages susdits bien solidement, le tout suivant les règles de l'art. M'oblige de plus d'avoir rendu tous les ouvrages susdits faits et parfaits d'ici au dimanche des Rameaux de l'année prochaine à à cet effet, promets moi, dit Laussate, de me rendre et commencer l'ouvrage le sept janvier prochain et d'y travailler sans discontinuer jusqu'à fin et perfection d'icelui.

    Et moi, dit Ferrère, promets et m'oblige de compter audit Laussatte, pour son entier payement, la somme de quatre cent cinquante livres, laquelle somme sera payable, savoir la moitié lorsque l'ouvrage sera à moitié fait, c'est à dire lorsqu'il sera blanchi, adouci et reparé, et le restant ou autre moitié dudit prix lorsque l'ouvrage sera entièrement fini. Convenu que le dit ouvrage de peinture et dorure ci-dessus expliqué sera sujet à vérification, laquelle, si le cas y échoit, sera faite aux frais du délinquant.

    Et pour l'observation de ce dessus, les parties ont fourni leurs biens à justice, auquel effet moi dit Laussate fils promets de faire ratifier par mon père la présente convention par lettre ou signature. Ainsi arrêté et convenu, fait double à Dax, le onzième décembre mille sept cent quatre vingt sept et avons signé

    Ferrère D."

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives de l'hôpital Saint-Eutrope de Dax. Dépenses pour la construction et l'ameublement de la chapelle, 1785-1789.

    Archives départementales des Landes : H dépôt 1, E 1
  • Archives de l'hôpital Saint-Eutrope de Dax. Correspondance de la prieure Marguerite Rutan avec Dominique Ferrère, sculpteur à Tarbes, 1785-1787.

    Archives départementales des Landes : H dépôt 1, E 1
Bibliographie
  • COSTE Pierre. Une victime de la Révolution, Sœur Marguerite Rutan, Fille de la Charité. 1904 ; rééd. Paris : Société Saint Augustin, et Lille : Desclée de Brouwer, 1908.

Périodiques
  • BLANC Charles. "Deux peintres de saint Vincent de Paul" [étude du retable de la chapelle de l'hôpital de Dax, peint en 1786 par Michel Romagnesi, et du tableau de César Mariano Marcos Hombrados Onativia (1910-1977), peint en 1945-1946 (chapelle de la Milagrosa à Pampelune)]. Bulletin de la Société de Borda, 388, 1982.

    p. 667-671
  • PONS Jacques. "La chapelle de l'hôpital de Dax". Bulletin de la Société de Borda, 503, 2011.

    p. 317-329

Liens web

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