Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Laurent

Ensemble du décor sculpté de l'église (chapiteaux, culots, 26 clefs de voûte)

Dossier IM40005874 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations chapiteau, culot, clef de voûte
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Mugron
Adresse : place Frédéric-Bastiat
Emplacement dans l'édifice nef, transept, choeur, clocher

Les clefs de voûte, sinon l'ensemble de la sculpture décorative de la nouvelle église, furent exécutées en 1866 si l'on en croit la date inscrite sur la clef 13 à la suite du nom du maire Pierre Despouys (récemment décédé). Deux chapiteaux à l'entrée de la chapelle baptismale dans le collatéral nord portent en outre les noms de l'entrepreneur Fleurant jeune, responsable de la construction, et celui du sculpteur Sébastien (prénom ou patronyme ?), certainement un sous-traitant de Fleurant chargé de l'exécution du décor. Le même Sébastien collabora deux ans plus tard à un autre chantier d'Alaux, l'église de Rion-des-Landes (canton de Tartas ouest).

Les clefs de voûte portent, outre le nom de Fleurant, celui des deux architectes de l'édifice, le Bordelais Gustave Alaux et le Montois Alexandre Ozanne, ceux du défunt maire Despouys et du curé Pierre-Adolphe Bourrus, ainsi que les armoiries du pape régnant, Pie IX, et de l'évêque d'Aire et Dax Louis-Marie Épivent. Y figure aussi une version altérée des armes de la famille d'Antin, à laquelle appartenait Blanche d'Antin (1805-1899), qui finança l'achèvement de la construction après la mort en 1865 de son mari le maire Bernard-Roch Domenger (dont le nom, entourant sa croix de la Légion d'honneur, est inscrit sur la clef 22). Quant aux armes des prélats Jacques Desclaux (évêque de Dax de 1639 à 1658) et Dominique Desclaux de Mesplès (évêque de Lescar de 1681 à 1716), leur présence est due au fait que les deux derniers descendants de la branche mugronnaise de cette famille, Augustin et sa sœur Marthe (morte en 1869), participèrent de leurs dons à la construction de l'église.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1866, porte la date
Auteur(s) Auteur : Fleurant Jean, dit(e) Fleurant jeune,
Jean Fleurant , dit(e) Fleurant jeune

Entrepreneur à Bègles près Bordeaux dans la seconde moitié du XIXe siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, signature
Auteur : Sébastien, sculpteur, signature

L'ensemble du décor est sculpté dans le calcaire tendre d'Angoulême (chapiteaux, culots et clefs de voûte) et dans la pierre de Mugron (bases). Il inclut : la porte occidentale avec les chapiteaux de ses piédroits et les culots de son rouleau d'archivolte ; les bases, chapiteaux et culots des dosserets de la nef, du chœur et des absidioles ; les chapiteaux de la tribune occidentale ; les culots aux angles des bras du transept ; enfin, les 26 clefs de voûte des trois vaisseaux, du transept, du chœur et des absidioles. Parmi ces dernières, celles du vaisseau central, de la croisée et des bras du transept, du chœur et des absidioles sont peintes en polychromie sur fond rouge tanné, les autres n'étant revêtues que d'un badigeon gris clair.

Catégories sculpture
Structures d'applique
Matériaux calcaire, décor en bas relief, décor dans la masse, peint, polychrome, peint faux or, monochrome
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies écu, armoiries, tiare, chapeau, évêque, attribut, architecte
monogramme, MA
ornementation, tête, rosace, feuille, animal fabuleux
Précision représentations

Porte occidentale : piédroits à chapiteaux doubles ornés de feuilles grasses arrondies ; rouleau d'archivolte porté par deux culots sculptés de monstres cynocéphales ailés à pattes griffues.

Chapiteaux et culots des trois vaisseaux, du chœur et des absidioles : feuilles d'ombellifère, de figuier, de vigne ou de chélidoine alternant avec des crochets feuillagés.

Culots des bras du transept : têtes d'homme barbu (culots nord-est et sud-ouest) ou imberbe (culot sud-est), tête de femme (culot nord-ouest).

Clefs de voûte (en partant de la travée occidentale du collatéral nord jusqu'à l'absidiole nord, puis de l'absidiole sud jusqu'à l'extrémité occidentale du collatéral sud, enfin en remontant le vaisseau central jusqu'à l'abside). Clef 1 : rosace à rosette centrale et trèfles. Clef 2 : rosaces de feuilles de vigne avec grappes et vrilles. Clef 3 : rosace de feuilles de chélidoine (?). Clef 4 : rosace de trèfles. Clef 5 : rosace avec huit pommes de pins disposées en hélice. Clef 6 : armoiries de l'évêque Dominique Desclaux de Mesplès (voir inscriptions). Clef 7 : attributs sacerdotaux (calice et hostie, croix pastorale et étole ; voir inscriptions). Clef 8 : rosace à rosette centrale et feuilles arrondies. Clef 9 : monogramme MA (voir inscriptions). Clef 10 : monogramme SJ (voir inscriptions). Clef 11 : rosace à feuilles de chou et rosettes. Clef 12 : armoiries de l'évêque Jacques Desclaux (voir inscriptions). Clef 13 : armoiries de la Ville de Mugron (voir inscriptions). Clef 14 : rosace à feuilles de trèfle (similaire à la clef 1). Clef 15 : rosace à feuilles dentelées. Clef 16 : rosace à feuilles et quatre pommes de pin. Clef 17 : rosace cruciforme entourée de quatre bouquets de trois pommes de pin. Clef 18 : rosace à feuilles dentelées (identique à la clef 15). Clef 19 : attributs de maçon (équerre, fil à plomb, maillet, scie, règle ; voir inscriptions). Clef 20 : attributs d'architecte (plan d'église, té, compas, porte-mine, épis de blé et fleurs ; voir inscriptions). Clef 21 : armoiries de la famille d'Antin (voir inscriptions). Clef 22 : croix de la Légion d'honneur (voir inscriptions). Clef 23 : armoiries de l'évêque Louis-Marie Épivent (voir inscriptions). Clef 24 : armoiries du pape Pie IX (voir inscriptions). Clef 25 : attributs de saint Laurent (gril et palme ; voir inscriptions). Clef 26 : Agneau de Dieu vexillaire.

Inscriptions & marques armoiries, en relief
inscription, peint
date, peint
inscription concernant l'auteur, gravé
Précision inscriptions

Clef 6 : armoiries de Dominique Desclaux de Mesplès, évêque de Lescar ("Parti, au I : tiercé en fasce, au 1 d'azur à une étoile d'or, au 2 d'or à une fasce d'azur, au 3 d'azur à une cane essorant au naturel sur une rivière d'argent [Desclaux] ; en II : d'or à trois tourteaux de gueules chargés chacun d'un croissant d'or [de Mesplès]"). Clef 7 : inscription "P.A. BOURRUS CURÉ". Clef 9 : monogramme MA et inscription "AVE MARIA GRATIA PLENA". Clef 10 : monogramme SJ et inscription "SANCTUS JOSEPH". Clef 12 : armoiries de Jacques Desclaux, évêque de Dax ("Tiercé en fasce, au 1 d'azur à une étoile d'or, au 2 d'or à une fasce d'azur, au 3 d'azur à une cane essorant au naturel sur une rivière d'argent"). Clef 13 : armoiries de la Ville de Mugron ("D'azur au château d'or") entourées de l'inscription "PIERRE DESPOUYS MAIRE 1866". Clef 19 : inscription en rouge "FLEURANT JEUNE ENTREPRENEUR A Bx". Clef 20 : inscription en rouge "G. ALAUX ET OZANNE ARCHITECTES". Clef 21 : armoiries de la famille d'Antin ("D'or à la clef de sable senestrée de trois tourteaux de gueules, 2 et 1 ; tortil de baron ; rameaux de laurier noués en supports). Clef 22 : inscription "BERNARD ROCH MARIE DOMENGER". Clef 23 : armoiries de Louis-Marie Épivent, évêque d'Aire et de Dax, avec la devise "FIDE ET CARITATE ". Clef 24 : armoiries du pape Pie IX. Clef 25 : inscription "SANCTVS LAVRENTIVS". Clef 26 : inscription "AGNUS DEI" (sur la bannière).

Inscription concernant l'auteur (sur deux culots de la première travée du collatéral nord [chapelle des fonts baptismaux]) : SÉBASTIEN SCULP. [au nord] ; FLEURAN SCULP. [au sud].

Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Extrait de la monographie paroissiale de l'abbé Vincent Foix (1885)

    "Nous ne pouvons passer sous silence les délicieuses sculptures qui s'épanouissent aux chapiteaux de toutes les colonnes [...]. Clefs de voûte ornées d'écussons et de fleurons très variés [...] : c'est d'abord au-dessus de l'autel et près de l'arc triomphal le Christ Sauveur symbolisé par l'Agneau. Viennent ensuite le pape régnant, Pie IX, Mgr Épivent [...], à droite et à gauche, un évêque de Dax et un évêque de Lescar du nom et d'une famille d'Esclaux dont il reste deux descendants à Mugron. Au fond du transept, du côté du midi, le maire M. Despouys [...]. Du côté du nord, le pasteur actuel de la paroisse, M. l'abbé Bourrus [...]. Au milieu de la nef, M. Domenger, conseiller général, chevalier de la Légion d'honneur, fondateur de cette église. Mme Domenger, née d'Antin [...]. MM. Alaux et Ozanne, architectes distingués [...]. Le 12e et dernier écusson était bien à M. Fleurant, l'entrepreneur actif et intrépide de l'église."

Références documentaires

Documents d'archives
  • FOIX Vincent, abbé. Monographie paroissiale de Mugron et Nerbis. 1885.

    Archives départementales des Landes : 2 F 966-1 et 2
  • Registre paroissial de l'église de Mugron (1842-1950) ("Diocèse d'Aire, paroisse de Mugron, doyenné de Mugron. Registre paroissial de l'église de Mugron à commencer du 25 août 1842").

    p. 60 (année 1869, testament de Marthe d'Esclaux) Archives paroissiales, Mugron
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe