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Église paroissiale Saint-Jacques

Ensemble du décor et du mobilier des chapelles de la Vierge et de saint Michel

Dossier IM40005791 réalisé en 2015
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Laurède
Emplacement dans l'édifice collatéraux nord (Vierge) et sud (saint Michel)

Comme le décor du chœur, celui des "chapelles" nord et sud fut exécuté entre 1769 et 1775, sur commande du curé Guy-Thomas Planter (1728-1793 ?), par les frères Mazzetti, Bernard Virgile (1706-1786) et Jacques-Antoine (1719 ou 1725 - 1781), sculpteurs originaires du Tessin et installés en Avignon (pour les circonstances de la commande, voir réf. IM40005784). La dédicace des deux autels à la Vierge Marie et à saint Michel, patrons principaux du royaume de France, est sans doute le fait de l'abbé Planter, prêtre réfractaire qui préféra, sous la Révolution, l'exil au serment constitutionnel. Un détail iconographique singulier est à noter : les bustes de profil de la Vierge et de saint Michel, au lieu de se tourner l'un vers l'autre, en regard, de part et d'autre de la nef, sont figurés "dos à dos", anomalie qui pourrait être le signe d'un changement de parti intervenu au dernier moment.

Au contraire du décor du chœur, pure création rocaille dans la lignée du rococo alémanique et piémontais, celui des chapelles se signale par l'introduction précoce (à l'échelle landaise) de traits propres au style dit "à la grecque". Ce retour au classicisme est perceptible dans les sévères lignes droites des autels, leurs sobres pilastres cannelés et leurs médaillons à l'antique, ainsi que dans le dessin classicisant des pots à feu qui flanquent les retables. La gloire en stuc qui couronne ceux-ci relève encore, en revanche, de la tradition rocaille.

Les deux autels et leurs entours firent partie du programme de restauration mis en œuvre en 1837-1838 par le stucateur d'origine comasque François Perini, de Saint-Sever (devis du 13 décembre 1837). La "chapelle" Notre-Dame fit l'objet des travaux les plus importants (démolition et reconstruction du tombeau d'autel, consolidation de ses fondations, réparation des stucs, peinture et dorure). L'autel de saint Michel, en meilleur état, ne fut pas repris, seuls les stucs reçurent une nouvelle polychromie. Enfin, le décor de stucs de l'autel de la Vierge, comme l'indique une inscription, fut à nouveau repeint en 1937, sous le ministère du curé Bousquet, par les peintres mugronnais Jean-Laurent et Joseph Henri Albert Meyranx. La dernière restauration en date (2014-2015) n'a pas remis en cause les choix opérés en 1937, peut-être sans grands rapports avec la polychromie originale du XVIIIe siècle.

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle
Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1769, daté par source
1775, daté par source
1837, daté par source
1937, porte la date
Lieu d'exécution Commune : Avignon
Auteur(s) Auteur : Mazzetty Bernard Virgile, dit(e) Mazzetti,
Bernard Virgile Mazzetty , dit(e) Mazzetti (1706 - 1786)
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sculpteur, signature
Auteur : Mazzetty Jacques Antoine, dit(e) Mazzetti,
Jacques Antoine Mazzetty , dit(e) Mazzetti (1719 - 1781)
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sculpteur, signature
Auteur : Perini François,
François Perini , né(e) Perini Francesco (1812 - )

Stucateur d'origine italienne, né Francesco Perini à Pellio Superiore (province de Côme), passé en France à l'âge de 14 ans en avril 1826 et installé à Saint-Sever (Landes).


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stucateur, restaurateur, attribution par source
Auteur : Meyranx Jean-Laurent,
Jean-Laurent Meyranx (1876 - )

Peintre-décorateur et photographe, né à Mugron en 1876, fils d'André-Henri (Henry), aussi peintre (1846-1894). Marié à Paris en 1906 à Marie Vollet, dont il eut Joseph-Henri-Albert (1906-1991), photographe à Mugron.


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peintre, restaurateur, signature
Auteur : Meyranx Joseph-Henri-Albert,
Joseph-Henri-Albert Meyranx (1906 - 1991)

Photographe, né à Mugron en 1906 et mort à Mont-de-Marsan en 1991, fils (et assistant) du peintre-décorateur Jean-Laurent Meyranx et de Marie Vollet.


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peintre, restaurateur, signature

Exemple le plus abouti de l'art des Mazzetti avec les deux autels de la cathédrale de Dax et le décor de l'église Sainte-Quitterie du Mas d'Aire.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1912/11/05

Annexes

  • Documents concernant la restauration du décor intérieur de l'église de Laurède par le stucateur François Périni, 1837 (AD Landes, 2 O 1047)

    - 1837 (8.5) : délibération du conseil municipal concernant des travaux projetés à l'église. "Les trois autels sont dans le plus mauvais état, toutes les dorures sont entièrement fanées [...]."

    - 1837 (13.12) : Devis estimatif d'ouvrages à faire à l'église, par François Périni, stucateur à saint-Sever, 13 décembre 1837. "Réparations à faire au sanctuaire. / Les quatre pilastres du sanctuaire, avec leurs arceaux qui font le tour de la voûte, la frise et lambroisure [sic] de la croisée à droite, les deux niches vis à vis, les quatre corniches, dont les deux encadrant les tableaux, l'autre la croisée et la quatrième la parallèle vis à vis la croisée, les intervalles de l'un cadre à l'autre et la corniche qui encadre le grand panneau du milieu de la voûte seront piqués pour enlever la superficie afin de bien faire prendre le mortier et le bien préparer pour recevoir le stuc. [...] / Blanchissage des sculptures du sanctuaire. [...] Pour peindre à l'huile vis à vis la croisée un trophée d'ornement de l'église [...]. / Dorure du sanctuaire. Pour redorer la grande gloire au milieu de l'autel, le baldaquin, et refaire en neuf les quatre draperies et les dorer... 180. / Pour redorer à l'entablement de l'autel et du sanctuaire les six médaillons, les chiffres des médaillons, les branches de laurier et les quatre fleurs qui sont au milieu de la frise à l'aplomb des pilastres... 40. / Pour redorer au tabernacle les feuilles de vigne, les épis de froment, le petit baldaquin, le cadre de la porte, les palmes du tombeau et les deux guirlandes au coin... 50. / Pour changer les baguettes dorées des deux tableaux qui sont vis à vis et les remettre neuves dorées au luisant... 20. / Pour réparer la dorure des deux statues et les repeindre en neuf...150. / Pour réparer les mains de deux adorateurs et faire les doigts aux escayoles (*) bien luisant comme le marbre... 10. / Pour réparer en même matière tous les morceaux sortis au tombeau du sanctuaire... 12. / Pour consolider le derrière de l'autel qui menace de tomber et autres raccordage [sic]... 15. / Pour peindre toute la boiserie du sanctuaire y compris les deux morceaux qui vont finir aux deux capelles [sic] donnant 30 mètres carrés... 72. / Chapelle Notre-Dame. Pour démolir le tombeau de cette chapelle et consolider le fondement et reconstruire le marbre bien aplombé de niveau... 18. Pour refaire le stuc de cette chapelle... 24. Pour réparer et blanchir les ornements de la chapelle... 5. / Dorure de la chapelle. Pour redorer les cœurs, les guirlandes et des deux arabesques à côté du tableau... 30. / Chapelle Saint-Michel. La même réparation qu'à celle de Notre-Dame excepté la démolition du tombeau qui n'a besoin que d'être mastiqué aux jointures... 6. 59. / Chaire à prêcher. Pour peindre la chaire à l'huile et redorer toutes les corniches au-dessous de lapui [sic] et décrasser les autels, dorures de dessus... 50. [...]" [S'y ajoutent des réparations à l'église elle-même]

    (*) De l'espagnol escayola, plâtre.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Église, cimetière, presbytère (1814-1933).

    Archives départementales des Landes : 2 O 1047
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 6 mars 1906.

    Archives départementales des Landes : 70 V 178/6
Bibliographie
  • MENAUT Élie [fautivement nommé Menant]. "Une famille d'artistes suisses (les Mazetti) dans les landes au XVIIIe siècle". Congrès d'études régionales. Agen, Périgueux, Cahors, Dax, La Réole, Saintes, Luchon-Pau, Bordeaux, 1997 (rééd. de Actes des congrès d'études régionales I-VII de la Fédération historique du Sud-Ouest, 1951).

    p. 206-208
  • LAVIEC Catherine. L’œuvre des Mazzetty dans les Landes. T.E.R. d'histoire de l'art, Université de Bordeaux III, 1987.

    p. 41-45
  • CABANOT Jean, MARQUETTE Jean-Bernard, SUAU Bernadette. Guide pour la visite de quelques églises anciennes de Chalosse. Amis des Églises anciennes des Landes. Dax : Barrouillet, 1987.

    p. 32-35
  • SUAU Bernadette (dir.). Mémoire des Landes, dictionnaire biographique. Comité d'études sur l'histoire et l'art de Gascogne, Mont-de-Marsan, 1991.

    p. 261 (famille Planter)
Périodiques
  • CHOBAUD Hyacinthe. "Autels à Dax et Laurède par les frères Mazzetty". Mémoires de l'Académie de Vaucluse. Avignon, 1936.

Liens web

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