Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Vincent-de-Xaintes

Ensemble des verrières de l'église

Dossier IM40004387 réalisé en 2012
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Dax
Adresse : place Saint-Vincent
Emplacement dans l'édifice choeur (baies 0 à 2, 101 et 102) ; transept (baies 3 et 4, 103 à 106, 201 à 204) ; collatéraux (baies 5 à 18) ; nef centrale (baies 107 à 116)

Les verrières de la nouvelle église Saint-Vincent furent exécutées en 1893 par le verrier bordelais Gustave-Pierre Dagrant (1839-1915), dont le fonds d'archives conserve encore les dessins préparatoires et la correspondance échangée à cette occasion. Le solde du paiement fut versé par le curé Charles Dulau le 24 mai 1894. Dagrant travailla à une date voisine pour la cathédrale Notre-Dame, en partie sur commande de Gabrielle de Neurisse de Laluque, qui offrit ici l'une des verrières du transept.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1893
Lieu d'exécution Édifice ou site : Aquitaine, 33, Bordeaux
Auteur(s) Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre,
Gustave-Pierre Dagrant ou Dagrand (1839 - 1915)

Né Pierre-Gustave Dagrand en 1839, change son nom en Gustave-Pierre Dagrant en 1889. Peintre-verrier à Bayonne, puis à Bordeaux (7, cours Saint-Jean).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Annexes

  • Lettre d'Edmond Ricard à Gustave-Pierre Dagrant, 15 mars 1894.

    Lettre de l'architecte Edmond Ricard au verrier Gustave-Pierre Dagrant au sujet d'infiltrations d'eau dans l'église, 15 mars 1894 (AD Gironde, fonds Dagrant, non classé).

    [En-tête : EDMOND RICARD / ARCHITECTE DE LA VILLE / DAX (Landes)]

    Dax, le 15 Mars 1894 / Objet : Eglise de Saint-Vincent. / Monsieur Dagrant, peintre-verrier, 7, cours St Jean, Bordeaux. / Chaque fois qu'il pleut avec accompagnement de vent, l'eau pénètre dans l'église par l'une des ouvertures du transept ouest ; et aujourd'hui, notamment à la suite d'une pluie abondante, toute la partie du dallage, au droit de cette ouverture, était absolument inondé (sic). Par ailleurs, l'enduit en plâtre pourrait, en raison de l'humidité auquel (sic) il est soumis, finir par se détacher. / J'ai déjà appelé votre attention sur ces faits et, à la suite de mon intervention, vous aviez fait passer un ouvrier. Mais évidemment le remaniement auquel il s'est livré est insuffisant et n'a pas sensiblement modifié la cause, puisque l'effet subsiste. / Je vous prie donc de nouveau de faire examiner ce point très attentivement et en tenant compte de sa situation très exposée en raison de son élévation et de son orientation. / Recevez, Monsieur, mes salutations empressées. / E. Ricard.

  • Lettre du curé Charles Dulau à Gustave-Pierre Dagrant, 24 mai 1894.

    Lettre du curé Charles Dulau au verrier Gustave-Pierre Dagrant au sujet du solde du paiement des verrières de l'église, 24 mai 1894 (AD Gironde, fonds Dagrant, non classé).

    St Vincent de Xaintes, Dax, 24 mai 1894 / Monsieur, / J'ai l'honneur de vous adresser, sous ce pli, un chèque de mille francs, pour solde du prix des vitraux de notre église. / Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments très distingués. / Le curé de St Vincent / Ch. Dulau ch. hon.

  • Lettre de Gabrielle de Laluque à Gustave-Pierre Dagrant, 2 juillet 1894.

    Lettre de Gabrielle de Laluque de Neurisse au verrier Gustave-Pierre Dagrant, concernant les armoiries à apposer sur une verrière de saint Vincent de Paul par elle offerte à la cathédrale Notre-Dame de Dax, 2 juillet 1894 (AD Gironde, fonds Dagrant, non classé).

    ________________________

    "St Vincent Dax le 2 juillet 94 / Monsieur, / Une plus grande fatigue que d'habitude a retardé ma réponse à votre lettre. Je ne puis vous envoyer que l'empreinte des armes de mon cachet habituel, que vous aviez déjà mais concernant les couleurs du blason je transcrirai la légende des lettres patentes : / "Pour mon Père : de sinople à trois têtes de léopard d'or, écu timbré d'une couronne de Baron. / Pour celles de ma Mère, de Carrère : d'azur au vol abaissé d'argent sommé d'un croissant du même et accosté de deux lions couchés rampants aussi d'argent, celui de dextre surmonté d'un chevron d'or, l'écu timbré d'une couronne de comte." / Je désire que les deux écussons soient réunis sur le vitrail, aussi peu étendus que possible (...) et devant être placés ... dans le bas et sur un côté et non (?) sur le milieu. Je compte sur vous, Monsieur, pour que cette verrière destinée à St V. de Paul ait le cachet de bon goût que vous apportez à tous vos travaux, que... de charité, il occupe une place d'honneur, après le grand saint bien entendu ; enfin qu'il soit trouvé très réussi, comme / ceux de notre église de St Vincent et vous attire j'espère d'autres travaux en la cathédrale de Dax, car il y aurait tant à faire. / Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de ma considération très distinguée. / G. de Laluque."

  • Lettre d'Edmond Ricard à Gustave-Pierre Dagrant, 4 septembre 1894.

    Lettre de l'architecte Edmond Ricard au verrier Gustave-Pierre Dagrant demandant le prix de verrières pour une église projetée (sans doute celle de Pomarez), 4 septembre 1894 (AD Gironde, fonds Dagrant, non classé).

    [En-tête : Edmond Ricard / Architecte de la Ville de Dax - Landes]

    Dax, le 4 7bre 1894 / Monsieur Dagrant, peintre-verrier, cours St Jean, Bordeaux. / Voudriez-vous me donner par retour de courrier, si possible, les renseignements suivants : / Prix du mètre carré de verrière, en verre blanc, avec bande d'encadrement en verre de couleur ; / Idem de vitraux dans le genre de ceux des basses nefs de l'église de St Vincent à Dax. / Idem du mètre carré de grillages. / Ces prix doivent s'entendre port compris. / Il s'agit d'une église dont je prépare le projet et qui doit s'exécuter à 15 kil. de Dax. / Si les prix que vous demandez ne dépassent pas trop les prévisions que je suis obligé d'observer en raison du minime crédit dont je dispose, je réserverai ces ouvrages qui feraient alors, ultérieurement, l'objet d'un marché spécial. / Recevez, Monsieur, mes salutations empressées. / E. Ricard.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Croquis préparatoire pour l'ensemble de la vitrerie de l'église. Dessin à la mine de plomb et à l'encre, 1893.

    Archives départementales de la Gironde
  • Croquis préparatoire pour les verrières des bas-côtés, de la sacristie et des impostes des portes. Dessin à la mine de plomb, 1893.

    Archives départementales de la Gironde
  • Lettre de l'architecte E. Ricard à G.-P. Dagrant, 15 mars 1894.

    Archives départementales de la Gironde : Fonds Dagrant, non classé
  • Lettre du curé Ch. Dulau à G.-P. Dagrant, 24 mai 1894.

    Archives départementales de la Gironde : Fonds Dagrant, non classé
  • Lettre de Gabrielle de Laluque à G.-P. Dagrant concernant une verrière de saint Vincent de Paul à exécuter pour la cathédrale de Dax, 2 juillet 1894.

    Archives départementales de la Gironde : Fonds Dagrant, non classé
  • Lettre de l'architecte E. Ricard à G.-P. Dagrant, 4 septembre 1894.

    Archives départementales de la Gironde : Fonds Dagrant, non classé
Bibliographie
  • SUAU Jean-Pierre (dir). Le vitrail dans les églises des Landes (1850-2010). Dax, Amis des églises anciennes des Landes, 2012, vol. I (Donateurs et créateurs).

    p. 68
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe