La vitrerie de l'église de Lahosse est composée d'éléments hétérogènes. Lors de la reconstruction à neuf de l'édifice en 1928-1930, furent remployées six des huit verrières fournies en 1879 par le verrier toulousain Auguste Charlemagne pour l'ancienne église. Leur parfaite adéquation aux baies du nouveau bâtiment et l'absence de redécoupage montrent que cette réutilisation fut programmée dès la conception du projet. Ce premier ensemble fut complété par quatre autres verrières destinées au chœur, sans doute à l'achèvement des travaux en 1930 - et en tout cas avant 1932, date de la publication de La Construction moderne où ils sont nommément cités. Leur réalisation est due à l'atelier Delmas de Bordeaux, alors dirigé par les successeurs de son fondateur Léon Delmas (1877-1920), prématurément décédé. Enfin, les dernières baies encore vides ont été garnies en 2003 par Jean Hennau, verrier installé dans la commune voisine de Poyanne (rose de la façade ouest) et en 2013 (chapelle des fonts baptismaux). J. Hennau a également restauré le petit vitrail de la sacristie (Immaculée Conception, non étudié), partiellement remployé d'une verrière de la fin du XIXe siècle, peut-être due également à Charlemagne.
Ensemble des verrières de l'église
Dossier IM40005697 réalisé en 2014Fiche
-
Verrière de la sacristie : Immaculée Conception.
- Impression
- Agrandir la carte
Parties constituantes
-
Ensemble de 4 verrières du chœur : Notre-Dame de Buglose, Christ Roi, Saint Jean-Baptiste, Saint Vincent de Paul (baies 1 à 3, 5)
Lahosse
-
Paire de verrières des collatéraux : Saint Marc, Saint Jean (baies 11 et 12)
Lahosse
-
Paire de verrières des collatéraux : Apparition de Lourdes et portrait de Pie IX ; Apparition du Sacré-Cœur à Marguerite-Marie Alacoque et portrait de Léon XIII (baies 7 et 8)
Lahosse
-
Verrière : Colombe du Saint-Esprit (baie 101)
Lahosse
-
Paire de verrières des collatéraux : Adam et Eve chassés du Paradis et Meurtre d'Abel, Christ crucifié entre l’Église et la Synagogue et Agonie du Christ (baies 9 et 10)
Lahosse
-
Ensemble de 4 verrières du chœur : Notre-Dame de Buglose, Christ Roi, Saint Jean-Baptiste, Saint Vincent de Paul (baies 1 à 3, 5)
Sommaire
Aire d'étude et canton | Mugron |
Adresse |
Commune : Lahosse
|
Emplacement dans l'édifice |
choeur (baies 1 à 3, 5), collatéraux (baies 7 à 12) ; chapelle des fonts baptismaux (baies 13 et 14) ; façade occidentale (baie 101) |
Période(s) |
Principale :
4e quart 19e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle Principale : 1er quart 21e siècle |
Dates |
1879,
porte la date
1930, daté par source 2003, porte la date 2013, porte la date |
Lieu d'exécution |
Commune : Toulouse
|
Lieu d'exécution |
Commune : Bordeaux
|
Lieu d'exécution |
Commune : Poyanne
|
Auteur(s) |
Auteur :
Charlemagne Auguste,
Auguste Charlemagne
(1822 - 1885)
peintre-verrier,
signature
Né à Montauban le 26 juin 1822, mort à Toulouse le 31 mai 1885. Peintre-verrier à Toulouse (38, boulevard d'Arcole). Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Auteur : Delmas,
Delmas
peintre-verrier,
signature
Maison Delmas, verrier à Bordeaux : raison sociale de la fabrique après la mort de son fondateur, Léon Delmas (1877-1920). Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Auteur : Hennau Jean,
Jean Hennau
(1947 - )
peintre,
peintre-verrier,
signature
Né à Issy-les-Moulineaux le 14 janvier 1947. Maître-verrier à Btocas-les-Forges en 1978, puis à Poyanne à partir de 1980-1981 (L'Art du Vitrail) ; a également travaillé à Tarbes (22, rue Corneille) de 1995 à 2008 après son rachat de l'atelier de Jean-Bernard Létienne. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. |
Statut de la propriété |
propriété de la commune
|
Références documentaires
Documents d'archives-
Archives départementales des Landes : 70 V 169/6
Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 7 mars 1906.
-
p. 102-103, 152
SUAU Jean-Pierre (dir). Le vitrail dans les églises des Landes (1850-2010). Dax, Amis des églises anciennes des Landes, 2012, vol. I (Donateurs et créateurs).
-
p. 18-23
PAGOLA A.-J. "Église de Lahosse". La Construction moderne. 1932-1933, tome 1.