Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Martin

Ensemble des 4 culots figurés du chœur : Le Tétramorphe

Dossier IM40006496 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations culot
Titres Le Tétramorphe
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Coudures
Emplacement dans l'édifice choeur

La grande réfection de l'église de Coudures menée par le curé Éloi Foy en 1890-1891 incluait le percement de nouvelles fenêtres de style gothique, dont le dessin et la réalisation furent confiés au sculpteur montois Jean-Éloi Ducom (1854-1944). C'est certainement au même artiste que revient l'exécution des quatre culots qui reçoivent les retombées de la voûte du chœur, bien que ce travail ne soit pas explicitement mentionné dans la correspondance échangée entre Ducom et son commanditaire. Un décompte final des travaux de restauration fait état de huit versements au bénéfice du sculpteur à compter du 7 février 1891 jusqu'au 8 décembre de l'année suivante. Si les quatre derniers rémunèrent nommément l'exécution des fenêtres, les quatre premiers (7 février / 19 mai 1891), d'un total de 630 francs, ne comportent aucune précision et pourraient correspondre aux autres travaux de sculpture accomplis par Ducom dans l'église. Du reste, les figurations animalières du Tétramorphe sont très proches, dans leur esprit et leur facture, de celles qui ornent les chapiteaux exécutés par l'artiste en 1898 dans la nef de la toute proche abbatiale Saint-Sever.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1891, daté par source
Lieu d'exécution (incertitude sur le lieu)
Commune : Mont-de-Marsan
Auteur(s) Auteur : Ducom Jean-Éloi,
Jean-Éloi Ducom (1854 - 1944)

Sculpteur né à Lesperon (Landes) en 1854, mort à Mont-de-Marsan en 1944. Élève du sculpteur Beaufort à Bourges, puis de l'École des beaux-arts à Paris en 1873 ; installé en 1876 à Mont-de-Marsan, où se déroula toute sa carrière.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, attribution par source

Les nervures de la voûte sextipartite retombent sur des culots figurés monolithes, à tailloir mouluré de plan trapézoïdal.

Catégories sculpture
Structures encastré
Matériaux grès, en un seul élément, (?), décor en haut relief, décor dans la masse
Iconographies Le Tétramorphe
Précision représentations

Chacun des culots figure l'un des "animaux" ailés du Tétramorphe : du nord au sud, le lion de saint Marc, l'aigle de saint Jean, l'homme de saint Matthieu, le taureau de saint Luc.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Dossier : exécution des nouvelles fenêtres de l'église par le sculpteur Éloi Ducom (1890-1891).

    Archives paroissiales, Coudures
  • Comptes de la fabrique : relevé sommaire des dépenses des travaux de restauration de l'église de Coudures depuis avril 1890 jusqu'en 1904.

    années 1891 (7 et 21 février, 5 et 19 mai, 19 septembre, 15 décembre) et 1892 (12 octobre, 8 décembre) Archives paroissiales, Coudures
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe