Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Chapelle de cordeliers ; actuellement église paroissiale Saint-Jacques

Ensemble des 2 verrières de la chapelle du Saint-Sacrement : sainte Cécile, sainte Agnès

Dossier IM64004024 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations verrière
Titres sainte Cécile
sainte Agnès
Aire d'étude et canton Pau
Adresse Commune : Pau
Adresse : place de la Libération
Emplacement dans l'édifice chapelle du Saint-Sacrement

Ces deux verrières ont été réalisées en 1916 par les ateliers Mauméjean, au plus fort des combats de la Première Guerre mondiale, comme l'attestent les signatures que l'on peut y relever. L'adaptation du psaume 89.2 qui orne la verrière consacrée à sainte Cécile est une claire allusion aux souffrances engendrées par le conflit et à leurs victimes. Les visages des saintes sont les portraits en grisaille d'après photographies de deux proches de Joseph Mauméjean : sa fille Marie (sainte Cécile) et sa nièce Germaine (sainte Agnès).

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1916, porte la date
Lieu d'exécution (incertitude sur le lieu)
Commune : Hendaye
Auteur(s) Auteur : Mauméjean Joseph Jules, dit(e) José,
Joseph Jules Mauméjean , dit(e) José (1869 - 1952)

Joseph Jules, dit José (Pau 1869 - Hendaye 1952), fils aîné de Jules-Pierre Mauméjean, le fondateur de la fabrique familiale de vitrail, est d'abord associé à son père ("J. Mauméjean et fils"), puis fonde vers 1895 avec son frère Henri l'atelier madrilène de la maison ("Vitraux et céramiques d'art"). Il crée le 17 mai 1923, avec ses deux frères survivants (Henri et Carl), la société anonyme "S.A. Mauméjean Frères, Paris - Madrid - Hendaye - San Sebastian". José Mauméjean dirige la manufacture d'Hendaye jusqu'à sa fermeture en 1940.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier, signature, attribution par travaux historiques

L'abside de la chapelle est percée de trois baies, une sur chacun de ses pans : deux lancettes en arc brisé (pans ouest et est) et un oculus quadrilobé (au nord) dont la verrière (non étudiée) est ornée de la colombe du Saint-Esprit.

Sainte Cécile (baie ouest) et sainte Agnès (baie est) y sont représentées portant leurs attributs, sous un dais architecturé de style gothique sur fond de tenture damassée au-dessus de laquelle se devine un paysage.

Les visages des saintes sont traités en grisaille d'après photographies ; un procédé utilisé par Mauméjean sur d'autres chantiers, et notamment à Pau aux églises Notre-Dame et Notre-Dame-du-Bout-du-Pont.

Les saintes ont ici les traits de deux proches du peintre-verrier : sa fille Marie (sainte Cécile) et sa nièce Germaine (sainte Agnès).

Catégories vitrail
Structures lancette, en arc brisé oculus de réseau, polylobé
Matériaux verre transparent, peint, grisaille sur verre, photographie sur verre en décor
plomb, réseau
Iconographies sainte Cécile, orgue mécanique
sainte Agnès de Rome, agneau, palme
ornement à forme architecturale, fond damassé
fond de paysage
Précision représentations

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, peint
signature, peint
date, peint
Précision inscriptions

Baie ouest (gauche) :

Inscription : Misericordias Mariae de Perpetuo / Succursu in aeternum Cantabo / Salus infirmorum +O+P+N+ / April 1916 [variation du Misericordias domini succursu in aeternum cantabo (Ps 89.2) : je chanterai toujours les Bontés de l’Éternel].

Signé en bas à droite : H.S. Mauméjean / Paris. 6 rue Besout.

Baie est (droite) :

Inscription : Mirentur Viri non desperent / parvuli stupeant nuptae, imitentur / innuptae. Ex Ambrosio [De Virginibus II.5. : [C’est le jour de naissance de sainte Agnès;] que les hommes admirent, que les enfants ne désespèrent point, que les femmes mariées soient émerveillées, que les vierges l’imitent].

Signé en bas à droite : J.H. Maumejean – Hos [= Hermanos] / Paris Madrid S Sebastian.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit au titre objet, 1990/02/26

Références documentaires

Bibliographie
  • LE BERRE Liliane. Les vitraux du XIXe siècle dans les églises de Pau. Mémoire de maîtrise d'histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 1999.

  • FROUTÉ Pierre-Albert. "Pau et les Mauméjean maîtres-verriers (1860-1970)". Revue de Pau et du Béarn, 21, 1994.

    p. 429-472
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Rousset-Perrier Mathieu