Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Sainte-Madeleine de Bahus-Juzanx

Ensemble de l'autel sud (autel, gradin, tabernacle)

Dossier IM40006914 réalisé en 2018

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Montsoué
Lieu-dit : Bahus-Juzanx
Emplacement dans l'édifice vaisseau principal, niche sud

Une chapelle dédiée à saint Roch ouvrait autrefois sur le vaisseau sud de l'église par l'intermédiaire d'une arcade en plein cintre. Elle abritait "un autel de boiserie avec des sculptures du dernier goût et très antiques" qui, "tout vermoulu [et] tombant en lambeaux de vétusté, fut mis à terre et remplacé par un autel simple en 1835 [1833 ?] avec quelques peintures et un tableau sur le milieu du mur". La chapelle elle-même, menacée d'effondrement par l’instabilité du terrain, fut détruite en 1885 ; seule fut conservée l'arcade d'entrée, désormais murée et transformée en niche. Le devis de restauration de 1885 signale que "l'autel St-Roch menace ruine" et prévoit de consolider l'arcade par des lits de briques et de "reconstruire l'autel dans l'intérieur de l'église". Le meuble actuel a sans doute été acquis à cette occasion.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1885, daté par source

Meuble de style néo-roman en chêne teinté sombre et ciré, posé sur un degré du même matériau. Autel-tombeau droit à la face divisée par quatre arcs en plein cintre sur cinq colonnettes à chapiteau feuillagé, encadrant des reliefs rapportés ; gradin à deux redents (décor en relief rapporté) encastrant un tabernacle parallélépipédique à porte rectangulaire (décor en creux) flanquée de deux colonnettes et surmontée d'un tympan cintré couronné d'un gâble ; exposition carrée et crénelée à l'aplomb du tabernacle.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures plan, rectangulaire élévation, droit colonne, 7
Matériaux chêne, mouluré, décor en relief, décor rapporté, gravé, ciré
Mesures h : 236.0
la : 186.0
Précision dimensions

Degré d'autel : h = 13 ; autel : h = 101 ; la = 186 ; pr = 93,5 ; tabernacle : h = 122 ; la = 44,5 ; pr = 45 ; gradin : h = 38 ; la = 64 (chaque moitié).

Iconographies symbole, croix, coeur, ancre, les Vertus théologales, croix tréflée
ornementation, ornement à forme végétale, pomme de pin, rinceau, fleuron, grappe, épi
Précision représentations

Décor en relief rapporté : sous les arcs du devant d'autel, des bouquets stylisés de feuilles et de pommes de pin avec, au centre, un écusson chargé d'un symbole (de gauche à droite : un cœur enflammé [Charité], une croix rayonnante [Foi], une croix tréflée, une ancre [Espérance]) ; feuilles de vigne et grappes de raisin dans les écoinçons des arcs ; rinceaux avec grappes de raisin et épis de blé sur le gradin ; volutes végétales sur le tympan du tabernacle ; crochets sur les rampants du gâble, trois fleurons en amortissement. Décor en creux sur la porte du tabernacle : croix tréflée entourée de tiges feuillues.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registre paroissial de Bahus-Juzanx (1823-...).

    Archives communales, Montsoué
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe