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Église paroissiale Notre-Dame

Ensemble de l'autel de saint Michel

Dossier IM40006603 réalisé en 2016

Fiche

Appellations de saint Michel
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Audignon
Emplacement dans l'édifice collatéral nord, mur est

L'ensemble actuel est composé d'éléments d'époques et de provenances diverses. Le retable, probablement du dernier tiers du XVIIIe siècle, pourrait être contemporain du tableau d'autel, daté 1777 et signé du peintre auscitain Jean-Baptiste Smets (1712-1783) - auteur, entre autres, d'un tableau conservé à la toute proche abbatiale de Saint-Sever. La parfaite adaptation de la toile à son cadre, lequel présente un décor sculpté similaire à celui du retable, plaide en ce sens.

L'autel, au galbe accusé et au décor simplifié (très proches de ceux des autels de Garrey et de Bergouey), pourrait être postérieur de deux ou trois décennies. Le petit tabernacle qui lui était autrefois associé, et qui semble homogène avec lui, a été déplacé sur l'ancien maître-autel de l'église, exécuté en 1724-1726 par le sculpteur Chadel et le doreur Dutour, après l'installation de cet ensemble monumental dans le collatéral sud en décembre 1964, qui fit suite à la redécouverte du vieux retable gothique. Le tabernacle de Chadel vint alors prendre la place vacante sur l'autel de saint Michel, où il se trouve toujours.

Le retable de saint Michel servit de modèle au menuisier Raymond Lagarde pour l'exécution, en 1848, du retable de l'autel de sainte Catherine, placé en pendant dans le collatéral sud.

Période(s) Principale : 1er quart 18e siècle
Principale : 2e quart 18e siècle
Principale : 4e quart 18e siècle
Principale : limite 18e siècle 19e siècle
Dates 1724, daté par source
1726, daté par source
1777, porte la date
Lieu d'exécution Commune : Saint-Sever
Lieu d'exécution Commune : Auch
Auteur(s) Auteur : Chadel,
Chadel

Sculpteur à Saint-Sever (Landes) au début du XVIIIe siècle.


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sculpteur, attribution par source
Auteur : Dutour Jean,
Jean Dutour

Doreur à Saint-Sever (Landes) au début du XVIIIe siècle.


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doreur, attribution par source
Auteur : Smets Jean-Baptiste,
Jean-Baptiste Smets (1712 - 1783)

Jean-Baptiste Smets (Auch 1712-1783), fils du peintre d'origine brabançonne Jacob Smets (1680-1764) et de l'Auscitaine Marie Sentetz, travailla dans sa ville natale de 1746 à 1781. Sourd-muet de naissance (il signait "J.B. Smets, muet à Auch"), il brossa de nombreuses compositions religieuses pour les églises de son diocèse, mais également pour les actuels départements des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.


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peintre, signature
Personnalité : Marsan Mathieu de,
Mathieu de Marsan ( - 1724)

Curé d'Audignon en Chalosse de 1693 à sa mort, le 7 octobre 1724 à Saint-Sever.


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commanditaire, attribution par source
Personnalité : Lalanne Christophe de,
Christophe de Lalanne

Curé d'Audignon en Chalosse de 1724 à 1728.


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commanditaire, attribution par source
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1970/02/23
Précisions sur la protection

Liste départementale de 1974 : autel, retable, tableau (saint Michel).

Annexes

  • Extraits d'un livre de la fabrique du XVIIIe siècle concernant l'exécution du maître-autel d'Audignon, 1724-1725 (AP Audignon en 1969)

    1724 : "Payé à M. Chadel, maître esculpteur, pour la construction du retable et tabernacle du maître autel fut payé 1400 l. (an 1724). Toutes les fournitures ont été faites par la fabrique et même une grande partie de la nourriture des ouvriers fournis par le esculpteur. [...]"

    "De même époque [1725] fut payé aux bouviers du Hartané, Lartigolle, a chacun d'eux 15 s. et celui du bour 1 l. pour transporter le reste du tabernacle et le retable de St Sever a Audignon."

    1725. "La semaine avant cette époque le bouvier de Labadie était employé pour aller chercher une partie du tabernacle à St Sever. En passant le Gabas les bœufs se noyèrent. Mr le Curé [Christophe de Lalanne] donna ordre au trésorier de la fabrique de donner charitablement pour le compte de la fabrique au dit Labadie 10 l. pour une simple indemnité de la perte qu'il venait de faire."

  • Police pour l'exécution de la dorure du retable et du tabernacle du maître-autel de l'église d'Audignon et du tabernacle de l'autel de sainte Catherine, 23 avril 1726 (AP Audignon en 1969)

    "[...] Le tout pour la gloire de Dieu et pour la décoration de l'autel de l'église de Notre Dame d'Audignon, a estté convenu entre nous soubsignés sieur Jean Lalanne, au nom et comme marguillier de la fabrique de la ditte église d'Audignon, assisté de l'avis et consentement de monsieur maistre Christofle de Lalanne, curé dudit Audignon, monsieur Enrry de Ladou, vicaire dudit Audignon, et autres principaux habitens d'une part, et Jean Dutour, doreur, habitent de St Sever en Marsan d'autre, ce que s'ensuit : savoir est que le dit Dutour s'oblige à dorer le retable et tabernagle (sic) avec six chandeliers et cadre de devant d'autel, à la réserve que les niches de trois grandes figures seron aseurées [azurées] avec quelques estoilles d'or, comme aussi les pillastres du derrière des collonnes seron en facon de marbre ; le fons des figures de la Trinité sera aussi asuré comme dessus, avec quelque nuage qui sera en couleur pour dégager l'ouvrage, le St Esprit argenté, comme aussi les oiseaux des collonnes seron représentés en plumage de couleur, comme aussi quelque raisin en rouge glacé pour dégager l'ouvrage ; les flames des vases de l'atique seron rouges représentent coulleur de feu ; quatre globes con doit faire pour maitre sur les dés des collonnes seron en facon de marbre, comme aussi le boudin qui borde le cadre du devant d'autel et trois carés seront en facon de marbre ; les paneaux de pied de teaux [piédestaux] des collonnes depuis la hauteur de l'autel en bas seron aussi en facon de marbre ; les nudittés des figures seront en couleur de cher comme aussi quelque robe ou draperie d'un rouge glassé sur de l'argent pour dégagé ledit ouvrage. Tout le reste sera doré de bon or fin avec le vermeil et colleurs naissères [nécessaires], c'est à dire toute la face desdites ouvrages ce qui paraît à vue d'eil. Lequel travail ledit Dutour s'engage de dorer, fait et parfait, pendent le tems et espasse de dix huit mois à commencer de ce jour, lequel dit travail ledit Dutour soumest à l'exament de ouvriers au depens de qu'il apartiendra. Pour lequel dit travail moy susdit Lalanne, en susditte qualitté de marguillier, promets de payer audit Dutour la somme de mille deux cens livres ou le marguillier qui me succèdera et de plus je promets luy faire faire les enpontemens [échafaudages] nesserre pour faire ledit ouvrage avec deux chatellés pour faire les cottés. Sur quoy ledit Dutour promet de dorer le cadre de l'autel de Ste Catherine, pactes acordés que les payemens de la somme de douze cens livres se fairon, savoir après que le tabernacle et le cadre de Ste Catherine sera doré la somme de trois cens livres, et l'ouvrage moitié fait autres trois cens livres, et les six cens livres restentes à la fin dudit ouvrage achevé de dorer. De laquelle pollice avons fait double et signé. Audignon ce vint et trois avril mille sept cens vint et six.

    Lalane, curé, approuvant ce que cy dessus.

    Ladoue, vicaire

    Barroilhet

    Lalande

    Dutour, doreur

    Lalanne, marguillier

    Lapeyre

    Lafitte

    Labat

    Barroilhet

    Biella

    [une autre signature peu lisible]."

Références documentaires

Documents d'archives
  • Livre de la fabrique de l'église Notre-Dame d'Audignon, XVIIIe siècle (au presbytère d'Audignon en 1969).

    Archives paroissiales, Audignon
  • Fabrique, inventaire des biens (1905-1906).

    Archives départementales des Landes : E dépôt 17/1 P 1
  • Dossier de pré-inventaire de l'église d'Audignon, 1969.

    Service du patrimoine et de l'Inventaire, région Aquitaine
Périodiques
  • ROUSSEAU Francis. "Les retables de Notre-Dame en Audignon". Bulletin de la Société de Borda, 1965, n° 320, p. 367-384, et 1966, n° 321, p. 3-14.

    n° 321, p. 3-14
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