Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Sainte-Eulalie

Ensemble de l'autel de saint Joseph (autel, tabernacle)

Dossier IM40006871 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations autel, tabernacle
Appellations de saint Joseph
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Saint-Sever
Lieu-dit : Sainte-Eulalie
Emplacement dans l'édifice chapelle du collatéral ouest

Cet autel classique était probablement, si on en juge par ses dimensions et l'iconographie de son décor, le maître-autel de l'église avant la réalisation d'un nouveau mobilier néogothique en marbre à la fin du XIXe siècle. Le tabernacle assez disproportionné qui le complète semble provenir d'un autre ensemble.

Le tombeau est similaire à d'autres meubles repérés dans les Landes et provenant tous de la maison bordelaise Daux (Doumeret et Daux, 2 rue de l'Archevêché), qui possédait une succursale à Dax : ainsi des autels de Saint-Paul-en-Born (réf. IM40000690), de Castelnau-Chalosse (1853, réf. IM40001624), de Goos (1856) et de Sainte-Catherine de Montaut (1856).

Période(s) Principale : milieu 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Daux,
Daux

Maison Doumeret et Daux, fabricants de mobilier religieux à Bordeaux (2, rue de l'Archevêché) de la Restauration au Second Empire. Dans les années 1850, le fils Daux dirigeait une succursale à Dax (rue des Carmes).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant de mobilier religieux, (?), attribution par analyse stylistique

Ensemble composite. Autel-tombeau de plan rectangulaire et d'élévation galbée, peint en gris clair, avec moulures et décor en relief doré à la mixtion sur assiette rouge. Tabernacle en bois teinté faux chêne sombre et ciré, de plan ondulant en façade, avec porte cintrée à oreilles ; fixé sur un socle moderne de même plan. Le tabernacle est actuellement surmonté d'une statue en plâtre de saint Joseph (non étudiée).

Catégories menuiserie, sculpture
Structures plan, rectangulaire élévation, galbé
Matériaux bois, décor en bas relief, décor rapporté, mouluré, peint, monochrome, doré à la feuille d'or à l'huile, sur apprêt, avec assiette
Mesures h : 97.0
la : 229.5
pr : 60.5
h : 48.0
la : 63.0
pr : 26.0
Iconographies IHS, rameau d'olivier, palme, cartouche, feuille d'acanthe
Précision représentations

Sur la face antérieure de l'autel, une table à encadrement mouluré ornée, au centre, d'un médaillon ovale à volutes latérales (en forme de pelte) sculpté du monogramme JHS et flanqué d'un rameau d'olivier et d'une palme. Feuilles d'acanthe avec enroulement en volute, rapportées aux angles antérieurs de l'autel.

États conservations oeuvre composite
repeint
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe