Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Pierre

Ensemble de l'autel de saint Joseph (autel, gradin, tabernacle)

Dossier IM40006309 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle
Appellations de saint Joseph
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Banos
Emplacement dans l'édifice collatéral droit

Ce tabernacle de style rocaille (mais avec quelques réminiscences "Régence", comme les palmettes en lambrequins) date probablement des années 1750-1760. Il peut être comparé à celui du maître-autel de l'église Sainte-Catherine de Montaut (commune limitrophe de celle de Banos), signalé dans un procès-verbal de 1755. D'une plus grande richesse ornementale et d'une facture plus savante, le meuble montalde présente cependant une composition identique et de nombreux détails décoratifs communs, notamment l'encadrement de rocailles autour de la porte et les panneaux chantournés des ailes.

Le tombeau d'autel, au galbe assagi, est sans doute plus tardif et ne doit pas être antérieur au dernier quart du XVIIIe siècle. Selon une tradition locale, le meuble proviendrait, tout comme le maître-autel, du couvent des Jacobins de Saint-Sever. Les mêmes réserves peuvent être émises à son sujet.

Période(s) Principale : milieu 18e siècle
Lieu de provenance (incertitude sur le lieu)
Commune : Saint-Sever
Édifice ou site : église du couvent des Jacobins

Degré d'autel en chêne teinté, avec angles antérieurs abattus. Autel tombeau galbé, peint en blanc, vert et rouge, avec filets moulurés et décor dorés ; traverse supérieure moulurée en cavet droit ; panneau frontal en deux planches horizontales, à décor d'apprêt gravé ; table d'assemblage à rive droite, doublée par un plateau moderne en pin. Gradin droit à décor peint moderne. Tabernacle : armoire eucharistique de plan trapézoïdal et d'élévation galbée, avec porte cintrée et côtés obliques ; exposition trapézoïdale amortie d'un panneau pyramidal (qui devait supporter un dais) ; ailes à découpe galbée, sommées de panneaux d'amortissement chantournés. Le tabernacle est entièrement doré à la feuille sur apprêt crayeux ; le décor de l'armoire et celui des panneaux d'amortissement est sculpté en relief dans la masse, celui des ailes est gravé en reparure.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures plan, rectangulaire élévation, galbé
Matériaux chêne
bois blanc, mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, peint, polychrome, doré à la feuille d'or à l'eau, sur apprêt, avec assiette, apprêt gravé
Mesures h : 231.0
la : 232.0
Précision dimensions

Autel : h = 91 ; la = 232 ; pr = 84. Gradin : h = 15 ; la = 233 ; pr = 31. Tabernacle : h = 60,5 (armoire eucharistique, au fronton) ; la = 79 (armoire) ; la = 81 (ailes avec leurs panneaux d'amortissement). Exposition : h = 65 (avec le panneau sommital ; panneau seul : h = 52).

Iconographies Coeur Sacré de Jésus, ostensoir
ornementation, cartouche rocaille, motif rocaille, quadrillage, palmette, palme
Précision représentations

Décor en reparure sur la face du tombeau d'autel : cœur sacré enflammé et percé d'une flèche, dans un médaillon ovale entouré de palmes et de rameaux feuillus et suspendu à un nœud de ruban, celui-ci relié aux angles par des guirlandes de laurier. Décor peint du gradin : quadrillage losangique fleuronné.

Décor en relief dans la masse sur l'armoire eucharistique : ostensoir-soleil sur la porte, rocailles ondulantes sur le pourtour de la porte, agrafes d'acanthe aux angles antérieurs, grands cartouches rocaille cordiformes sur les côtés. Décor d'apprêt gravé sur les ailes du tabernacle : quadrillage ou damier (deux tons d'or : amati et bruni) sur le fond, losanges sur les bordures. Décor en relief dans la masse sur les panneaux d'amortissement : ostensoir (mutilé) et palmes sur le panneau de l'exposition, palmette en lambrequins, bouillon de feuilles et volutes d'acanthe sur les panneaux des ailes.

États conservations repeint
manque
Précision état de conservation

L'autel et le gradin ont été repeints au XXe siècle. Il manque le dais de l'exposition et deux reliefs à personnages au milieu des ailes du tabernacle (silhouettes visibles) ; l'ostensoir en relief sur le panneau de l'exposition est mutilé.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique (1906).

    Archives départementales des Landes : 70 V 27/7
  • Service du patrimoine et de l'Inventaire. Dossier de pré-inventaire de la commune de Banos, 1969.

    Service du patrimoine et de l'Inventaire, région Aquitaine
Bibliographie
  • CHABAS David. Villes et villages des Landes. Capbreton : D. Chabas. Tome I, 1968 ; tome II, 1970 ; tome III, 1972 ; tome IV, 1974.

    tome III, p. 64
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe