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Cathédrale Notre-Dame

Ensemble de l'autel de saint Bernard (autel, gradin d'autel, tabernacle, statue, clôture d'autel)

Dossier IM40004449 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle, statue, clôture d'autel
Titres Saint Bernard de Clairvaux
Appellations de saint Bernard
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Dax
Adresse : place de la Cathédrale place Roger-Ducos
Emplacement dans l'édifice déambulatoire, 1ère travée au nord

L'autel, dédié à saint Bernard de Clairvaux, fut offert par Mme Arrau, comme l'indique la revendication qu'en firent ses héritiers lors de l'inventaire de février 1906 ("n° 8 : autel chapelle St Bernard, en pierre, entouré d'une grille"). Il remplaçait à l'entrée nord du déambulatoire le vieil autel de la confrérie de sainte Luce (patronne des couturières et tailleurs). L'archiprêtre B. Darmaillacq (1955), sans citer sa source, attribue l'exécution du nouveau meuble au sculpteur dacquois François Veillier, qui travailla en 1881-1884 au décor sculpté de la cathédrale (réf. IM40004427). L'artiste, qui pasticha à cette occasion le style classique de l'édifice, s'est ici inspiré du vocabulaire ornemental du début du XVIIe siècle, comme le firent également les auteurs des autels de saint Vincent de Paul (réf. IM40004450) et du Sacré-Cœur (réf. IM400044451). La mise en place de l'autel de saint Bernard est manifestement antérieure à celle de la verrière de Paul Chalons qui le surmonte (réf. IM40004434), datée 1882 et conçue pour encadrer visuellement la statue du saint titulaire. Celle-ci, dont le modèle de série n'a pu être identifié, semble toutefois plus tardive (années 1920 ?) et avoir été remplacée.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Lieu d'exécution Commune : Dax
Auteur(s) Auteur : Veillier François,
François Veillier

Sculpteur à Dax (domicilié place Poyanne en 1881-1882).


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sculpteur, attribution par source

Autel entièrement en pierre calcaire (d'Angoulême ?) à l'exception de la porte du tabernacle, en laiton ou cuivre doré. Tombeau à profil en cavet, table à angles vifs ; massif postérieur débordant, pourvu de chaque côté d'une petite crédence suspendue ; gradin droit encastrant un tabernacle architecturé à colonnettes ioniques et fronton brisé, flanqué par des ailes de même hauteur à tables saillantes moulurées ; un socle carré à l'aplomb du tabernacle, à demi encastré dans l'ébrasement taluté de la fenêtre au-dessus de l'autel, supporte une statue en plâtre peint fausse pierre.

Clôture d'autel à trois pans, en fonte de fer et bois (appui), ouvrant sur la face par un portillon à deux battants.

Catégories taille de pierre, sculpture, fonderie
Structures plan, rectangulaire élévation, droit colonne, 2
Matériaux calcaire, mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse
fonte de fer, noir, peint, doré
plâtre, blanc, moulé, peint
Mesures h : 99.5
la : 220.0
pr : 86.5
Précision dimensions

Dimensions du tombeau d'autel. Massif postérieur : la = 348. Gradin : h = 20. Tabernacle : h = 105, la = 79 (armoire eucharistique) ; h = 80 environ (socle de la statue). Statue : h = 140 environ. Clôture d'autel : h = 75, la = 321, pr = 175.

Iconographies saint Bernard de Clairvaux, Les instruments de la Passion, étole, crosse
ornementation, cartouche, cuir découpé, guirlande, coquille, aileron, fronton, angelot
ornementation, arcature, La couronne d'épines
Précision représentations

Décor en bas relief : cartouche monogrammé à cuirs entouré de guirlandes de roses retenues par des patères à ruban (sur la face de l'autel), frise de rosaces (sur la gorge supérieure de l'autel), angelots aux ailes déployées et chutes de fruits (console des crédences), croix rayonnante avec le monogramme I.H.S. (sur la porte en laiton du tabernacle), colonnettes ioniques (de part et d'autre de la porte), coquille (dans le tympan de la porte), cartouche à cuirs (dans le fronton brisé de la porte et dans les tables moulurées à angles échancrés des ailes), ailerons à feuille d'acanthe et chute de roses (aux extrémités des ailes), pointes de diamant, rosaces et frontons brisés (sur l'entablement des ailes), médaillon circulaire monogramme et denticules (sur le socle de la statue).

Statue : saint Bernard de Clairvaux est représenté portant les instruments de la Passion (croix, couronne d'épines, fouet), l'étole et la crosse abbatiale posées à ses pieds.

Décor de la clôture : arcature fleuronnée néo-flamboyante, couronnes d'épines déployées en frise sur les traverses supérieure et inférieure.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, initiale
Précision inscriptions

Monogramme SB (pour saint Bernard) sur le cartouche central de l'autel et sur celui du socle de la statue.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Monographie paroissiale de la cathédrale, par l'archiprêtre Pierre Lorreyte, vers 1887.

    Archives départementales des Landes : 16 J 19
  • Inventaire des biens de la mense et de la fabrique, 5 février 1906.

    Archives départementales des Landes : 70 V 107/15-17
Périodiques
  • DARMAILLACQ B. "Les cathédrales de Dax".Bulletin de la Société de Borda, 79, 1955.

    p. 3-16
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe