Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Martin du Mus

Ensemble de l'autel de la Vierge (autel, tabernacle, tableau d'autel, 2 chandeliers)

Dossier IM40005653 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle, tableau, chandelier d'autel
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Doazit
Lieu-dit : Le Mus
Emplacement dans l'édifice collatéral sud, à l'est

Ensemble composite. Le tombeau d'autel a remplacé sous le ministère du curé Olivier Luquet (1956-1996) et avant 1990 un meuble fourni en septembre 1843 par le doreur Roquejoffre, d'Aire-sur-l'Adour, en même temps que le maître-autel (réf. IM40005652). Le tabernacle en bois doré de la première moitié du XVIIIe siècle (sous-dossier), dont seule subsiste l'armoire eucharistique, provient de l'ancien maître-autel ; il fut déplacé sur l'autel de la Vierge dans les années 1930, au moment de la création du nouveau tabernacle par le maçon Capdeviolle ; il remplaçait sur l'autel de la Vierge un tabernacle acquis en 1861 pour 20 francs (perdu). La paire de chandeliers en bois doré (l'un a toutefois disparu depuis 1992) accompagnait sans doute le tabernacle XVIIIe dès l'origine. Le tableau d'autel (sous-dossier), qui semble assez lointainement inspiré de Van Dyck, est dans un état de conservation qui ne permet pas d'avancer de datation précise ; la préparation brun-rouge incite toutefois à y voir une création du XVIIIe siècle (le cadre en arc brisé a été refait dans la seconde moitié du XIXe siècle).

Période(s) Principale : 1ère moitié 18e siècle
Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 2e moitié 20e siècle

L'autel en pin teinté comporte un tombeau d'élévation trapézoïdale adossé à un massif postérieur rectangulaire formant gradin ; la pierre d'autel, en remploi, est en marbre gris. Pour le tabernacle, le tableau d'autel et les chandeliers, voir sous-dossiers.

Catégories menuiserie
Structures plan, rectangulaire élévation, trapézoïdal
Matériaux pin
marbre, gris, gravé
Précision dimensions

Dimensions de l'autel non prises.

Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Extrait du "registre des délibérations sur les comptes de l'église du Mus" (1841-1882) (AP Doazit) concernant l'achat de deux tombeaux d'autel en 1843
  • Extrait de : Raphaël Lamaignère, Doazit aux trois églises, 1941

    "Le sanctuaire est en rotonde, percé de deux vitraux et d'une lucarne en rosace, au dessus de l'autel. Cet autel, dont le tombeau seul date de septembre 1843, a été récemment placé, par un ouvrier d'Aulès, Isidore Capdeviolle qui en a lui-même travaillé la pierre. L'ancien, dont le tabernacle a été conservé dans la chapelle voisine, était de l'époque de la Renaissance, mais avait fini par se disloquer du fait de l'humidité qui règne dans l'église."

Références documentaires

Documents d'archives
  • Église, presbytère, cimetière, 1840-1936.

    Archives départementales des Landes : 2 O 678
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 3 mars 1906.

    Archives départementales des Landes : 70 V 108/7
  • Registre des délibérations sur les comptes de l'église du Mus (1841-1882).

    Archives paroissiales, Doazit
  • Registre des recettes et dépenses de la fabrique de l'église du bourg de Doazit et de Saint-Martin du Mus (1839-1872).

    Archives paroissiales, Doazit
Documents figurés
  • Ensemble de l'autel de la Vierge. Diapositive, 1992.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 192
Bibliographie
  • CABANOT Jean, MARQUETTE Jean-Bernard, SUAU Bernadette. Guide pour la visite de quelques églises anciennes de Chalosse. Amis des Églises anciennes des Landes. Dax : Barrouillet, 1987.

    p. 28
Multimedia
  • LAMAIGNERE Raphaël. Doazit aux trois églises. Essai de reconstitution de l'histoire locale religieuse d'après les documents officiels, par l'Abbé Raphaël Lamaignère de Doazit, curé de Saint-Aubin. 1941. Document en ligne : http://dzt-isto.chez-alice.fr/dzt_rl.htm

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe