Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Basilique Notre-Dame de Buglose

Ensemble de deux bas-reliefs en pendant : Sainte Madeleine au désert, Sainte Madeleine recevant l'eucharistie de la main des anges

Dossier IM40004680 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations bas-relief
Titres Sainte Madeleine au désert ; Sainte Madeleine recevant l'eucharistie de la main des anges
Aire d'étude et canton Dax nord
Adresse Commune : Saint-Vincent-de-Paul
Lieu-dit : Buglose
Emplacement dans l'édifice collatéral sud, extrémité orientale (chapelle Saint-Joseph)

Ces reliefs en pendant décoraient la chapelle sud de l'ancien sanctuaire, dédiée à sainte Madeleine (le vocable de la chapelle fut changé en Saint-Joseph avec autorisation de Mgr Lanneluc après la reconstruction de l'édifice). Bien que qualifiés par Cazaunau et Lesbats (1970, p. 163) d’œuvres "d'art populaire du milieu du XIXe siècle", ils pourraient toutefois remonter à la fin du siècle précédent et n'être que de peu postérieurs aux deux panneaux des lazaristes et des filles de la Charité (réf. IM40004679) qui leur font pendant au nord. Quoi qu'il en soit, leur polychromie a été entièrement refaite en style sulpicien (semis d'étoiles sur les drapés de Madeleine et des anges) et de nouveaux cadres réalisés sur un modèle similaire à ceux des reliefs de la chapelle Saint-Vincent.

Période(s) Principale : limite 18e siècle 19e siècle , (?)

Les reliefs, de forme rectangulaire verticale, sont constitués de trois planches verticales jointoyées de largeur inégale. La sculpture, en très faible relief, est réduite à une simple incision pour les fonds. Cadres en chêne sculpté, teinté faux bois avec quelques rehauts de dorure.

Catégories sculpture
Structures carré
Matériaux bois feuillu, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, peint, polychrome, doré
Mesures h : 158.5
la : 111.5
h : 195.0
la : 145.0
Iconographies sainte Madeleine pénitente, grotte, crucifix, crâne, livre, fond de paysage
sainte Madeleine, communion, ange, crâne, crucifix, calice, patène
ornementation, rinceau, rosace, pointe de diamant, perle
Précision représentations

Premier relief : sainte Madeleine pénitente dans la grotte de la Sainte-Baume, agenouillée devant un crucifix posé sur un rocher surmontant les attributs de la sainte, le vase de parfum, le crâne et le livre ouvert.

Second relief : sainte Madeleine recevant la communion des mains d'un ange agenouillé sur une nuée, accompagné de deux autres anges dont l'un tient la patène ; aux genoux de la sainte, le crâne et le crucifix.

Ornementation des cadres : frise de rosaces (1er relief) ou rinceaux (2e relief) sur la gorge, pointes de diamant sur la moulure intérieure, perles sur la moulure extérieure.

États conservations partie remplacée
repeint
Précision état de conservation

Les cadres sont des ajouts de la seconde moitié du 19e siècle ; la polychromie est refaite. Nombreux trous d'insectes xylophages.

Statut de la propriété propriété du département
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • CAZAUNAU L., LESBATS Julien. Buglose. Nogaro : Dauba frères, 1970.

    p. 163
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe