Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Pierre

Ensemble de 9 clefs de voûte

Dossier IM40005009 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations clef de voûte
Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
Adresse Commune : Montfort-en-Chalosse
Adresse : place de l'Eglise
Emplacement dans l'édifice collatéraux

Les collatéraux de l'église auraient été construits dans les décennies qui suivirent la fin de la guerre de Cent Ans. Le style Renaissance des clefs (en particulier les deux écus "en tête de cheval" de la travée médiane du bas-côté nord) permet toutefois de dater leur achèvement vers le deuxième quart du XVIe siècle. Les armoiries lisibles sur l'un des deux écus n'ont pu être identifiées et sont peut-être fantaisistes ; l'inscription en lettres gothiques qui entoure le second, actuellement illisible, comporte peut-être une date. La polychromie actuelle de toutes les clefs, qui remonte à la fin du XIXe siècle, s'inspire peut-être des couleurs d'origine. La clef non sculptée de la travée orientale du collatéral sud, s'il ne s'agit pas d'une réfection totale du XIXe siècle, a du moins été ornée à cette époque du monogramme de saint Roch, titulaire de l'autel qu'elle surmonte.

Période(s) Principale : 1ère moitié 16e siècle

Toutes les clefs sont monolithes. Les trois travées du collatéral sud et les travées occidentale et orientale du collatéral nord ne comportent qu'une clef ; la deuxième travée du collatéral nord, au voûtement à liernes et tiercerons, en compte quatre.

Catégories taille de pierre, sculpture
Structures circulaire encastré
Matériaux pierre, en un seul élément, décor en relief, décor dans la masse, peint, polychrome
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies quadrilobe, fleurette, rinceau
écu
rosace, feuille d'acanthe
cercle, couronne végétale, vigne
monogramme
Précision représentations

Collatéral nord, d'ouest en est. 1ère travée : quadrilobe évidé avec une fleurette en son centre, tige feuillue sur le pourtour. 2e travée (quatre clefs disposées en losange) : écu armorié "en tête de cheval" à enroulements de cuirs, entouré de rubans (clef ouest), grosses rosaces d'acanthe (clefs nord et sud), écu "en tête de cheval" à rubans, identique à celui de la clef ouest, entouré d'une inscription peinte sur le pourtour (clef est). 3e travée : cercle rouge entouré d'une couronne de feuilles de vigne.

Collatéral sud, d'ouest en est. 1ère travée : quadrilobe évidé avec une fleurette en son centre, rinceaux sur le pourtour. 2e travée : identique à celui de la 1ère travée, avec l'ajout d'une frise d'oves. 3e travée : monogramme SR (pour saint Roch) peint en doré sur fond rouge.

Inscriptions & marques armoiries, en relief
inscription, peint, illisible
inscription, monogramme, peint
Précision inscriptions

Armoiries sculptées sur la clef ouest de la 2e travée du collatéral nord (écu "en tête de cheval") : écartelé, aux 1 et 4 à trois besants rangés en pal à dextre et trois billettes rangées de même à senestre ; aux 2 et 3 à trois larmes (ou poissons ? : motif oblong) posées 2 et 1.

Inscription en lettres gothiques peinte sur le pourtour de la clef est de la 2e travée du collatéral nord : illisible.

Monogramme peint sur la clef de la 3e travée du collatéral sud : SR (= saint Roch).

États conservations repeint
Précision état de conservation

La polychromie est moderne.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit au titre immeuble, 1970/10/09
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe