Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Pierre de Brocas

Ensemble de 9 chapiteaux

Dossier IM40006833 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations chapiteau
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Montaut
Lieu-dit : Brocas
Adresse :
Emplacement dans l'édifice nef

Si le collatéral sud de l'église a probablement été ajouté autour de 1500, les délicats décors de stuc qui rehaussent le sommet des piles, où ils simulent des chapiteaux, ne semblent pas antérieurs, comme le portail monumental à l'antique, aux premières décennies du XVIIe siècle. Cette hypothèse de François-Georges Pariset, reprise par Jean Cabanot en 1987, est corroborée par la date 1619, récemment découverte sur un cartouche orné de cuirs à l'entrée du vaisseau. Selon toute vraisemblance, elle concerne la réalisation de ces embellissements.

Période(s) Principale : 1er quart 17e siècle
Dates 1619, porte la date

Six petits chapiteaux adossés (chœur et mur sud) ; deux grands chapiteaux à demi-engagés (celui situé à l'Ouest est accompagné d'un culot sculpté) ; un grand chapiteau sculpté sur la totalité de son pourtour (pile ronde séparant les deux vaisseaux).

Catégories taille de pierre, sculpture
Matériaux calcaire, décor en relief, décor dans la masse
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies ornementation, angelot, masque, palmette, ove, dard, feuille d'eau
Précision représentations

Chapiteaux du mur sud à corbeille étroite et palmettes courtes, décor d'oves et dards sur la partie inférieure du tailloir et de feuilles d'eau sur la partie supérieure (mauvais état). Du côté nord, même décor (en meilleur état) avec une corbeille plus haute et des palmettes plus détaillées ; chapiteau central entre les deux vaisseaux (inachevé) ; sur le demi-chapiteau est, deux couples d'angelots à la naissance des voûtes ; demi-chapiteau ouest décoré de deux paires de masques grotesques, cornus et couronnés, reliés par des linges ; le culot qui l'accompagne est décoré d'un angelot aux cheveux semblables à des flammes.

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

Mauvais état général. Les chapiteaux sud sont très dégradés par l'humidité. D'importants fragments des chapiteaux nord sont tombés alors que les décors restants sont en parfait état.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre immeuble, 1934/02/21
Précisions sur la protection

Classés avec l'église.

Références documentaires

Bibliographie
  • CABANOT Jean, MARQUETTE Jean-Bernard, SUAU Bernadette. Guide pour la visite de quelques églises anciennes de Chalosse. Amis des Églises anciennes des Landes. Dax : Barrouillet, 1987.

    p. 41-45
  • LAMAIGNÈRE Raphaël, abbé. L’église de Brocas. État descriptif en 1943. Recopié d'après le manuscrit de l'auteur par Philippe Dubedout. 1943.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Fascianella Linda