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cathédrale Notre-Dame

ensemble de 8 verrières du déambulatoire : Sacré-Cœur consolateur, Apparition du Sacré-Cœur à Marguerite-Marie Alacoque, Jésus bénissant les enfants, Mort de saint Joseph, Jésus apaisant la tempête, Sainte Famille dans l'atelier, Saint Charles Borromée donnant la communion aux pestiférés de Milan, Charité de saint Vincent de Paul (baies 1 à 7, 9)

Dossier IM40004433 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations verrière
Titres Sacré-Cœur consolateur
Apparition du Sacré-Cœur à Marguerite-Marie Alacoque
Jésus bénissant les enfants
Mort de saint Joseph
Jésus apaisant la tempête
Sainte Famille dans l'atelier
Saint Charles Borromée donnant la communion aux pestiférés de Milan
Saint Vincent de Paul
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Dax
Adresse : place de la Cathédrale , place Roger-Ducos
Emplacement dans l'édifice déambulatoire (baies 1 à 7, 9)

La vitrerie du déambulatoire fut réalisée en plusieurs étapes par le verrier bordelais Gustave-Pierre Dagrant (1839-1915). Les archives du fabricant contiennent plusieurs dessins préparatoires pour cet ensemble, parmi lesquels un grand croquis daté 1896 et incluant les neuf verrières (dont celle de la baie 11, déjà posée par Paul Chalons en 1882). En revanche, elles ne possèdent qu'une seule pièce de correspondance en rapport avec l'une des verrières : une lettre du 2 juillet 1894 dans laquelle Gabrielle de Neurisse de Laluque, donatrice du vitrail de Saint Vincent de Paul (baie 9) et de l'autel qu'il surmonte (réf. IM40004450), décrit au verrier les armoiries familiales à apposer au bas de l’œuvre - la même Mlle de Laluque avait déjà fait appel à Dagrant l'année précédente pour une verrière de l'église Saint-Vincent-de-Xaintes (réf. IM40004389). Les autres verrières sont datées par les millésimes inscrits, quand ils sont lisibles, et par les dessins précités. La baie 3 est ainsi de 1896, ce qui doit être aussi le cas des verrières au décor identique (4, 5 et 6, les deux premières portant un millésime illisible). La verrière de Saint Charles Borromée (baie 7) pose un problème particulier : son croquis préparatoire est daté 1893, mais la verrière elle-même porte un double millésime, 1892 et 1898 (celui-ci, qui est la date de l'exécution, accompagne la signature). Frappée aux armes de Charles Le Quien de La Neufville (1806-1892) et figurant son saint patron, elle constitue un hommage posthume à ce dernier descendant de la famille, disparu précisément en cette année 1892, sans doute en laissant à la fabrique la somme nécessaire à l'exécution de cette verrière. Les deux verrières encadrant l'autel de saint Joseph et dédiées au père nourricier du Christ (baies 4 et 6) furent offertes, comme l'indique une mention de l'inventaire de 1906, par Joséphine de Saunhac-Belcastel (1804-1899). Le donateur des deux verrières dédiées au Sacré-Cœur (baies 1 et 2), aux initiales PM, n'a pu en revanche être identifié. Quant au thème de la Sainte Famille dans l'atelier (baie 6), il avait déjà été traité en 1874 par le même Dagrant pour une verrière du bras sud du transept (réf. IM40004438), preuve supplémentaire du défaut de cohérence dans le programme iconographique de la vitrerie de la cathédrale.

A l'exception de la verrière de Saint Vincent de Paul, dérivée d'un tableau de Nicolas-André Monsiau (Paris, église Saint-Germain-l'Auxerrois), la plupart des cartons reproduisent en tout ou partie des sources gravées allemandes d'inspiration nazaréenne, pour certaines récemment rééditées en recueils (1887) : la figure du Christ dans le Sacré-Cœur consolateur est ainsi empruntée au Jésus bénissant les enfants de Friedrich Overbeck (1789-1869), le Jésus bénissant les enfants est partiellement copié d'après Bernhard Plockhorst (1825-1907) et la Tempête apaisée d'après une composition de Gustav Richter (1823-1884). Presque tous les cartons ont été employés à diverses reprises par Dagrant : ainsi, pour ne citer que quelques exemples, le Jésus et les enfants à Gensac-la-Pallue (16) en 1900, le Saint Vincent de Paul à Donzacq, Hagetmau, Linxe et Orx (40), le Sacré-Cœur consolateur à Carennac (46), le Saint Charles Borromée au Château-d'Oléron (17) en 1896, la Mort de saint Joseph à Bias (47) en 1894 et à Podensac (33) la même année 1896. La figure de l'infirme du Saint Vincent de Paul réapparaît sur une maquette de verrière du Sacré-Cœur consolateur datée 1901 (mais sans mention de la destination).

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1894, porte la date
1896, porte la date
1898, porte la date
1899, porte la date
Stade de création copie interprétée d'estampe
Lieu d'exécution Édifice ou site : Aquitaine, 33, Bordeaux
Auteur(s) Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre,
Gustave-Pierre Dagrant ou Dagrand (1839 - 1915)

Né Pierre-Gustave Dagrand en 1839, change son nom en Gustave-Pierre Dagrant en 1889. Peintre-verrier à Bayonne, puis à Bordeaux (7, cours Saint-Jean).


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peintre, peintre-verrier, signature
Auteur de la source figurée : Plockhorst Bernhard, peintre
Auteur de la source figurée : Overbeck Johann Friedrich,
Johann Friedrich Overbeck (1789 - 1869)

Né à Lübeck le 3 juillet 1789, mort à Rome le 12 novembre 1869.


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peintre
Auteur de la source figurée : Monsiau Nicolas-André,
Nicolas-André Monsiau (1754 - 1837)
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peintre
Auteur de la source figurée : Richter Gustav, peintre
Personnalité : Neurisse de Laluque Gabrielle de,
Gabrielle de Neurisse de Laluque

Gabrielle de Neurisse de Laluque, fille du baron Bernard Marie de Neurisse de Laluque (Tartas 1765 - Dax 1829) et de sa femme (épousée en mars 1818) Ursule Alix de Carrère de Loubère (née en l'an III, fille du comte Joseph Marie de Carrère de Loubère, préfet des landes [en 1814-1817], et sœur du comte Fortis-Charles, maire de Mont-de-Marsan [en 1824-1829]).


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donateur
Personnalité : Le Quien de La Neufville Charles,
Charles Le Quien de La Neufville (1806 - 1892)

Petit-neveu et homonyme du dernier évêque de Dax avant la Révolution, Charles Auguste Le Quien de La Neufville.


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donateur
Personnalité : Saunhac-Belcastel Marie Ursule Joséphine de,
Marie Ursule Joséphine de Saunhac-Belcastel (1804 - 1899)

Prénom usuel : Joséphine. Inhumée dans le tombeau familial au cimetière Saint-Pierre de Dax (réf. IM40004373).


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donateur, attribution par source

Verrières cintrées en arc segmentaire. Fonds de paysage en camaïeu bleu ou gris.

Catégories vitrail
Structures lancette, cintré
Matériaux verre transparent, peint, polychrome, camaïeu
plomb, réseau
Mesures h : 312.0
la : 208.0
Précision dimensions

Dimensions des verrières 1 et 2 (d'après le dessin préparatoire de Dagrant). Verrières 4 et 6 : h = 313, la = 206 ; verrière 7 : h = 322, la = 207 ; verrière 9 : h = 313, la = 210 (d'après la même source).

Iconographies Sacré-Coeur, consolation, foule, femme, enfant, vieillesse, pleurant
Sacré-Coeur, apparition, sainte Marguerite-Marie Alacocque, église, nuée
Jésus bénissant les enfants, foule, enfant, femme, les apôtres, pont, IHS, croix
saint Joseph, agonie, Christ bénissant, Vierge, prière, lit, monogramme, lys
Tempête apaisée, Christ, les apôtres, barque, mer, IHS, croix
Sainte Famille, le travail, atelier, monogramme, lys
saint Charles Borromée et les pestiférés de Milan, eucharistie, foule, maladie, cathédrale, armoiries
saint Vincent de Paul recueillant les enfants abandonnés, infirme, secours, neige, ville, les Vertus théologales, coeur, croix, ancre
ornementation, ornement à forme architecturale, retable, vase, angelot
Précision représentations

Baie 1 : le Sacré-Cœur consolateur. Baie 2 : apparition du Sacré-Cœur à Marguerite-Marie Alacoque. Baie 3 : Jésus bénissant les enfants. Baie 4 : mort de saint Joseph. Baie 5 : le Christ apaisant la tempête. Baie 6 : la Sainte Famille dans l'atelier de Joseph. Baie 7 : saint Charles Borromée donnant la communion aux pestiférés de Milan (au fond, la silhouette du Dôme de Milan). Baie 9 : saint Vincent de Paul recueillant des enfants abandonnés et secourant un infirme (dans l'encadrement de la porte de l'orphelinat, une fille de la Charité tenant un nourrisson emmailloté).

Ornementation. Chaque scène est inscrite dans un cadre architecturé de style Renaissance, à pilastres et arc cintré surmonté d'un fronton. Ces encadrements sont de trois modèles : le premier (baies 1, 2, 7) à motifs dorés en candélabre sur les pilastres, angelot et coquille à la clef de l'arc, volutes d'acanthe dorées sur les rampants du fronton ; le deuxième (baies 3, 4, 5, 6) avec pilastres à fond rouge et médaillon en amande (croix rayonnante aux baies 3 et 5, lys épanoui aux baies 4 et 6), cartouche couronné et monogrammé (JHS aux baies 3 et 5, SJ aux baies 4 et 6) surmonté d'un angelot nimbé à la clef de l'arc, pots à feu à l'aplomb des pilastres ; le troisième (baie 9), variation du deuxième, orné de pointes de diamant sur les pilastres et l'arc, avec les symboles des Vertus théologales (cœur pour la Charité, croix pour la Foi, ancre pour l'Espérance) dans les médaillons des pilastres et de l'arc.

Inscriptions & marques signature, peint
date, peint
inscription concernant l'iconographie, peint, latin, français
inscription concernant le donateur, initiale, peint
armoiries, peint
Précision inscriptions

Baie 1. Inscription concernant l'iconographie (sur un cartel au bas) : COR FIDA SPES MORTALIUM. Inscription concernant le donateur (dans un médaillon sous le cartel) : PM.

Baie 2. Inscription concernant l'iconographie (sur un cartel au bas) : COR JESU FLAGRANS AMORE NOSTRI. Inscription concernant le donateur (dans un médaillon sous le cartel) : PM.

Baie 3. Signature et date : G.P. DAGRANT / 1896. BORDEAUX. 1896 (en bas à droite) ; monogramme GD (lettres entrelacées) 1896 (en bas à droite de la scène figurée). Inscription concernant l'iconographie (sur un cartel au bas) : SINITE PARVULOS VENIRE AD ME.

Baie 4. Signature (en bas à droite) : G.P. DAGRANT 18[..]. Inscription concernant l'iconographie (sur un cartel au bas) : BEATI QUI IN DOMINO MORIUNTUR.

Baie 5. Signature (en bas à droite) : G.P. DAGRANT / 18[..]. Inscription concernant l'iconographie (sur un cartel au bas) : DIXIT ET SETIT SPIRITUS PROCELLÆ.

Baie 6. Inscription concernant l'iconographie (sur un cartel au bas) : ERAT SUBDITUS ILLIS.

Baie 7. Signature : G.P. DAGRANT (en bas à gauche). Date : 1892 (en bas à droite). Signature et date : monogramme GD (lettres entrelacées) 1898 (en bas à droite de la scène figurée). Inscription concernant l'iconographie (sur un cartel au bas) : SAINT CHARLES BORROMEE / PORTANT LA COMMUNION AUX PESTIFERES. Armoiries (sous le cartel) : "Écartelé, aux 1 et 4 de sinople à un chien braque d'or passant surmonté d'une palme d'argent en fasce, aux 2 et 3 bandé de vair et de gueules de six pièces" ; couronne de marquis ; supports : deux lévriers colletés d'or ; devise sur phylactère : FIDELIS ET AUDAX (famille Le Quien de La Neufville).

Baie 9. Signature et date (en bas à droite de la scène figurée) : monogramme GD (lettres entrelacées) 1894. Inscription concernant l'iconographie (sur un cartel au bas) : NON VOS RELINQUAM ORPHANOS (sur un cartel au bas) ; CARITAS (sur le cartouche à la clef de l'arc). Armoiries d'alliance (deux écus jumelés sous le cartel) : écu à dextre : "De sinople à trois têtes de léopard d'or" (famille de Neurisse de Laluque) ; écu à senestre : "D'azur à un pal retrait d'or, mouvant de la pointe, soutenant un croissant d'argent et accosté de deux lions affrontés d'or, chaque lion surmonté d'un chevron d'or" (famille de Carrère de Loubère) ; les deux écus timbrés d'une couronne de comte.

États conservations grillage de protection
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Lettre de Gabrielle de Laluque à G.-P. Dagrant concernant une verrière de saint Vincent de Paul à exécuter pour la cathédrale de Dax, 2 juillet 1894.

    Archives départementales de la Gironde : Fonds Dagrant, non classé
Documents figurés
  • Croquis préparatoire pour la verrière de saint Charles Borromée. Dessin à la mine de plomb, 1893.

    Archives départementales de la Gironde
  • Croquis préparatoire pour une verrière du déambulatoire (sans doute le Vincent de Paul, baie 9). Dessin à la mine de plomb, 1894.

    Archives départementales de la Gironde
  • Croquis préparatoire pour l'ensemble des 8 verrières du déambulatoire. Dessin à la mine de plomb et à l'encre, 1896.

    Archives départementales de la Gironde
Bibliographie
  • SUAU Jean-Pierre (dir). Le vitrail dans les églises des Landes (1850-2010). Dax, Amis des églises anciennes des Landes, 2012, vol. I (Donateurs et créateurs).

    p. 68, 112, 114, 218, 232
(c) Région Aquitaine - Inventaire général - Maisonnave Jean-Philippe