Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Pierre

Ensemble de 5 verrières : Cœurs sacrés de Jésus et Marie ; Sainte Jeanne de Valois et Notre-Dame de Lourdes ; Monogrammes du Christ et de la Vierge ; Saint Vincent de Paul, Notre-Dame de Maylis et Notre-Dame de Buglose (baies 0, 1, 4, 6 et 7)

Dossier IM40006390 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations verrière
Titres Cœurs sacrés de Jésus et Marie
Sainte Jeanne de Valois et Notre-Dame de Lourdes
Monogrammes du Christ et de la Vierge
Saint Vincent de Paul, Notre-Dame de Maylis et Notre-Dame de Buglose
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Dumes
Emplacement dans l'édifice choeur (baie 0) ; chapelle latérale nord (baie 1) ; nef (baies 4 et 6) ; sacristie

La vitrerie de l'église de Dumes, bien que mise en place rapidement dans les années qui suivirent sa reconstruction (1888-1889), est hétérogène en raison de la diversité des donateurs qui la financèrent et qui imposèrent apparemment leurs desiderata dans le choix des verriers et du programme iconographique (ou plutôt de son absence). Le Bordelais Gustave-Pierre Dagrant (1839-1915) obtint la plus grande part des commandes avec cinq verrières, toutefois acquises à trois dates différentes. Toutes sont documentées par des croquis préparatoires conservés dans le fonds Dagrant (déposé depuis 2011 aux Archives départementales de la Gironde). A noter que la seule verrière (baie 4) signée en toutes lettres du nom du verrier donne l'orthographe "Dagrand", qui sera modifiée en "Dagrant" par jugement du tribunal d'instance de Bordeaux le 19 juillet 1889 : indice d'une exécution antérieure à cette date ?

La verrière axiale est datée 1889 (année de l'achèvement de l'édifice) et porte le nom de sa donatrice, Blanche de Navailles-Banos, religieuse du Sacré-Cœur, fille du baron Henry et de Louise Lafitte, châtelains de Dumes (qui parrainèrent en 1859 la petite cloche de l'église) - le thème de la verrière, dédiée aux cœurs sacrés du Christ et de la Vierge, est sans doute en relation avec la congrégation religieuse à laquelle appartient la donatrice. La verrière de la chapelle nord (baie 1) et celle du mur sud de la nef (baie 4), qui figurent sur le même dessin préparatoire non daté, furent offertes par des membres de la famille Lacouture, propriétaire du domaine de Pédarzacq (voir les tombeaux familiaux au cimetière) : Mme Henri Lacouture, née Marthe Marie Jeanne Dages, et sa belle-sœur Joséphine Lacouture (cousine germaine de Blanche de Navailles par leurs mères nées Lafitte) donnèrent la verrière de la chapelle ; celle de la nef (dont la date portée - sans doute 1889 comme il a été déduit plus haut - est partiellement dissimulée par le meneau central de la fenêtre) est un don de leur tante par alliance, Mme Charles Lacouture, née Élise d'Aubaignan, donatrice avec son frère des deux autels secondaires de l'église. La petite verrière trilobée au-dessus de la porte de la nef, à l'effigie des patrons du diocèse d'Aire et Dax (Notre-Dame de Buglose et de Maylis, saint Vincent de Paul), fut offerte en octobre 1895 par le curé Ducos. Enfin, la verrière décorative de la sacristie (aujourd'hui détruite aux deux tiers) fut livrée en 1896, comme l'indique son croquis dans le fonds Dagrant.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1889, porte la date
1895, daté par source
1896, daté par source
Lieu d'exécution Commune : Bordeaux
Auteur(s) Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre,
Gustave-Pierre Dagrant ou Dagrand (1839 - 1915)

Né Pierre-Gustave Dagrand en 1839, change son nom en Gustave-Pierre Dagrant en 1889. Peintre-verrier à Bayonne, puis à Bordeaux (7, cours Saint-Jean).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre verrier, signature
Personnalité : Navailles-Banos Blanche de,
Blanche de Navailles-Banos

Religieuse du Sacré-Cœur ; fille du baron Henry Léonard Louis François de Navailles-Banos (1824-1894) et de Marie Eugène Louise Lafitte (vers 1831-?).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
donateur
Personnalité : Lacouture Marthe Marie Jeanne,
Marthe Marie Jeanne Lacouture , né(e) Dages (1861 - )

Marthe Marie Jeanne Dages, née à Doazit le 4 octobre 1861, fille de Jean-Alexandre Dages et d'Ursule Virginie Léoncia Hiard, épousa à Doazit le 17 février 1884 Jean Jacques Henri Lacouture (Castaignos-Souslens 1846 - Dumes 1921), copropriétaire du domaine de Pédarzacq à Dumes.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
donateur
Personnalité : Lacouture Élise,
Élise Lacouture , né(e) d'Aubaignan

Mariée après 1849 avec Charles Lacouture (Dumes 1818 - Dumes 1885), copropriétaire du domaine de Pédarzacq à Dumes.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
donateur

La verrière de la baie axiale du chœur (0) est composée de deux lancettes en arc brisé surmontées d'un oculus à huit lobes et de trois mouchettes ; celles des baies 1 et 4, également à deux lancettes brisées, comportent un simple oculus quadrilobé. La verrière d'imposte au-dessus de la porte d'entrée de la nef (baie 6) est trilobée. La verrière de la sacristie est une simple lancette en arc brisé. Verre teinté dans la masse pour les bordures (sauf pour la verrière 1, qui en est dépourvue), verre peint pour les figures, grisaille avec cages à mouches (pour les verrières 0 et 4).

Catégories vitrail
Structures lancette, 1, 2, en arc brisé oculus de réseau, polylobé panneau vitré, polylobé
Matériaux verre transparent, peint, polychrome, grisaille sur verre
plomb, réseau
Mesures h : 320.0
h : 290.0
Précision dimensions

Dimensions d'après les dessins préparatoires de G.-P. Dagrant. Verrière 0 : h = 255 (lancettes), la = 86 (chaque lancette). Verrière 1 : h = 162 (lancettes), la = 75 (chaque lancette). Verrière 4 : h = 226 (lancettes), la = 75 (chaque lancette). Verrière de la sacristie : h = 120,5 ; la = 68,5.

Iconographies symbole, Coeur Sacré de Jésus, Coeur Sacré de Marie, tiare, clé
figure, sainte Jeanne de Valois, Immaculée Conception, lys
symbole, IHS, MA, armoiries
figure, saint Vincent de Paul, Vierge à l'Enfant
ornementation, ornement à forme architecturale, ornement à forme végétale, fermaillet
Précision représentations

Baie 0 : au milieu de chaque lancette, un médaillon circulaire à fond jaune avec le cœur sacré de Jésus (à droite) et celui de Marie (à gauche) sur fond grisaille à motifs géométriques (cercles jaunes et carrés bleus posés sur la pointe, réunis par des fermaillets rouges) et végétaux stylisés ; dans l'oculus de réseau, la tiare et les clefs de saint Pierre (l'église est dédiée au Prince des apôtres) ; dans les mouchettes, des feuilles polychromes sur fond bleu ou rouge ; bordure à motifs végétaux (fleurs de lys et trèfles) sur fond bleu.

Baie 1 : dans chaque lancette, un personnage en pied (à gauche, sainte Jeanne de Valois avec la maquette du couvent de l'Annonciade de Bourges, à droite Notre-Dame de Lourdes) sur fond de ciel, sur un soubassement architecturé avec fenêtres à remplages et sous un dais à gâbles gothiques et pinacles fleuronnés ; dans l'oculus de réseau, un bouquet de lys au naturel (symbole de pureté et de virginité) ; pas de bordure.

Baie 4 : au milieu de chaque lancette, un médaillon circulaire à fond jaune doré avec le monogramme JHS (à droite) et le monogramme MA (à gauche) dans une couronne de lys sur fond grisaille à motifs géométriques (cercles jaunes et carrés roses posés sur la pointe réunis par des fermaillets quadrilobés jaunes et verts) et végétaux stylisés ; dans l'oculus sommital, des armoiries épiscopales (voir inscriptions) ; bordure à motifs végétaux (feuilles et baies rouges) sur fond bleu.

Baie 6 : dans chacun des lobes, un médaillon circulaire à bord perlé avec une figure en buste de face : en haut, saint Vincent de Paul avec un enfant abandonné ; à gauche, Notre-Dame de Maylis ; à droite, Notre-Dame de Buglose (les deux dernières figurées d'après leurs célèbres statues conservées dans les sanctuaires mariaux homonymes).

Baie de la sacristie : grisaille avec motifs géométriques (demi-cercles et losanges) et végétaux stylisés ; bordure à feuilles.

Inscriptions & marques signature, peint
date, peint
inscription concernant l'iconographie, peint
inscription concernant le donateur, peint
armoiries, peint
Précision inscriptions

Baie 0. Inscription concernant le donateur et date (lancette droite) : DON de / madame BLANCHE / de NAVAILLES / RELIGIEUSE / du SACRE-CŒUR / 1889. Armoiries (lancette gauche) : Écartelé, aux 1 et 4 d'azur au lion d'or, aux 2 et 3 losangé d'argent et de sable ; couronne de marquis.

Baie 1. Signature (lancette gauche) : monogramme GD [lettres entrelacées]. Inscription concernant le donateur : DON de / Mlle JOSEPHINE / LACOUTURE / de PEDARZACQ (lancette gauche) ; DON de / Mme HENRI / LACOUTURE / Née DAGES (lancette droite). Inscription concernant l'iconographie (sur le nimbe de Notre-Dame de Lourdes) : JE SUIS L'IMM[ACULEE] CONCEPTION.

Baie 4. Signature et date (lancette gauche) : G.P. DAGRAND / BORDEAUX // AN[NO] / DOM[INI] / 18[..]. Inscription concernant le donateur (lancettes gauche et droite) : DON de / Mme ÉLISE / LACOUTURE / née D'AUBAGNAN (sic). Armoiries (dans l'oculus sommital) : de Victor Jean-Baptiste Paulin Delannoy, évêque d'Aire et Dax (Coupé, au 1 d'azur à la Vierge à la Treille d'argent ; au 2, parti, à dextre à deux bâtons d'or passés en sautoir, à senestre de sinople à l'ancre d'argent ; cimier : chapeau d'évêque, crosse).

Baie 6. Inscription concernant le donateur (au centre) : DON DE Mr / L'ABBE / DUCOS / CURE / OCTOBRE / 1895. Inscription concernant l'iconographie (sur la bordure de chacun des médaillons) : SAINT VINCENT DE PAUL ; NOTRE-DAME DE MAYLIS ; NOTRE-DAME DE BUGLOSE.

États conservations grillage de protection
manque
Précision état de conservation

Les deux panneaux inférieurs de la verrière de la sacristie ont été supprimés et remplacés par un vasistas moderne ; seule la tête est conservée.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • Croquis préparatoire pour une verrière de l'église de Dumes (baie 0), par Gustave-Pierre Dagrant, s.d. (1889).

    Archives départementales de la Gironde
  • Croquis préparatoire pour deux verrières de l'église de Dumes (baies 1 et 4), par Gustave-Pierre Dagrant, s.d.

    Archives départementales de la Gironde
  • Croquis préparatoire pour une verrière de l'église de Dumes (baie 6), par Gustave-Pierre Dagrant, 1895.

    Archives départementales de la Gironde
  • Croquis préparatoire pour une verrière de l'église de Dumes (sacristie), par Gustave-Pierre Dagrant, 1896.

    Archives départementales de la Gironde
Bibliographie
  • SUAU Jean-Pierre (dir). Le vitrail dans les églises des Landes (1850-2010). Dax, Amis des églises anciennes des Landes, 2012, vol. I (Donateurs et créateurs).

    p. 38
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe