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Église paroissiale Saint-Barthélemy

Ensemble de 5 verrières à personnages : Bon Pasteur, Saint Joseph, Saint Jean-Baptiste, Immaculée Conception, Saint Jean l’Évangéliste (baies 1 à 3, 5, 6)

Dossier IM40006345 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations verrière
Titres Bon Pasteur
Saint Joseph
Saint Jean-Baptiste
Immaculée Conception
Saint Jean l'Evangéliste
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Eyres-Moncube
Emplacement dans l'édifice choeur (baies 1, 2 et 3)
collatéraux (baies 5 et 6)

De cet ensemble homogène, seule la verrière de Saint Jean l'Évangéliste porte la marque de l'abbé Joseph Goussard (1803-1883), verrier à Condom (Gers) à partir de 1853 en collaboration avec son frère Bernard (1816-1881). La date et les circonstances de la pose sont fournies par la lettre de protestation de la fabrique annexée à l'inventaire du 3 mars 1906, consécutif à la loi de Séparation. Celle-ci précise en effet que "les huit autres vitraux [outre la baie axiale du chœur, offerte en 1879 seulement] ont été fournis en 1857 par M. l'abbé Langouet, alors curé d'Eyres-Moncube" (dont le nom figure, avec une erreur orthographique, sur une clef de voûte du collatéral sud). Les trois autres verrières sont certainement les vitraux décoratifs du collatéral sud. Jean-Victor Langouet (1805-1883), curé de 1831 à 1875, devait encore offrir à son église "des peintures, des ornements et des vases sacrés" (Laborde-Lassalle, 1907).

L'atelier Goussard avait déjà fourni en 1855 des verrières aux églises landaises de Commensacq (réf. IM40001889) et de Peyrehorade (réf. IM40000356).

Le carton du Saint Jean-Baptiste est copié d'un tableau de Wilhelm von Schadow (1789-1862), qui a également inspiré le peintre Léonard Fortuné (tableau à Caupenne) et plusieurs verriers aquitains, parmi lesquels le Bordelais Gustave-Pierre Dagrant (verrières à Poudesseaux, Le Sen, Heugas et Préchacq-les-Bains).

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1857, daté par source
Stade de création copie interprétée de peinture
Lieu d'exécution Commune : Condom
Auteur(s) Auteur : Goussard Joseph, dit(e) abbé Goussard,
Joseph Goussard , dit(e) abbé Goussard (1803 - 1883)

Né à Condom le 15 mars 1803, mort à Saint-Domingue en 1883 ou 1884). Ordonné prêtre en 1828, conservateur du musée de Condom en 1847, il fonde en 1853 dans cette ville un atelier de verrier en association avec son frère cadet Bernard (1816-1881). Les deux frères s'installent à Saint-Domingue en 1873 pour une raison inconnue.


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peintre-verrier, signature
Auteur de la source figurée : Schadow Friedrich Wilhelm von,
Friedrich Wilhelm von Schadow (1789 - 1862)

Friedrich Wilhelm (von) Schadow (Berlin, 7 septembre 1789 - Düsseldorf, 19 mars 1862), peintre, membre du mouvement nazaréen, fils du grand sculpteur Johann Gottfried Schadow (1764-1850).


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peintre
Personnalité : Langouet Jean-Victor,
Jean-Victor Langouet (1805 - 1883)

Curé d'Eyres-Moncube (Landes) de 1831 à 1875.


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commanditaire, donateur, attribution par source

Verrières de style néo-Renaissance, en plein cintre. La verrière 3 est plus large que les autres.

Catégories vitrail
Structures baie libre, en plein cintre
Matériaux verre transparent, peint, imprimé, grisaille sur verre
plomb, réseau
Mesures h : 160.0
Iconographies Bon Pasteur
saint Joseph, équerre, bâton
saint Jean-Baptiste
Immaculée Conception
saint Jean l'Evangéliste
ornementation, ornement à forme architecturale, arcade, colonne, ornement à forme végétale, fond damassé
Précision représentations

Les personnages sont représentés en pied sur un soubassement à cartel et sous une arcade en grisaille rehaussée de jaune d'argent. La forme et le décor de l'arcade varient d'une verrière à l'autre.

Les verrières 1 (Bon Pasteur) et 2 (Saint Joseph, figuré avec l'équerre de charpentier et le bâton fleuri), en pendant, comportent une arcade en plein cintre à intrados caissonné et extrados orné de rinceaux à feuilles romanes ; les piédroits classiques à tables rentrantes sont couronnés de chapiteaux à palmettes. Les personnages se détachent sur un fond de ciel bleu visible à travers l'arcade.

La verrière 3 (Saint Jean-Baptiste), plus large que les autres, est un unicum : l'arcade en plein cintre, décorée de caissons sur l'intrados, de bâtons rompus, de palmettes, d'une torsade blanche et or et de perles sur l'extrados, repose sur des piédroits à colonnettes jumelées, aux chapiteaux ornés d'entrelacs et de dents de loup. La figure du saint se profile devant un fond damas bleu à ramages.

Les verrières 5 (Immaculée Conception) et 6 (Saint Jean l'Évangéliste, figuré en vieillard à Patmos), en pendant, présentent une arcade en arc déprimé, aux caissons sculptés de losanges et à l'intrados orné de palmettes romanes, d'une torsade dorée et de perles. Ses piédroits comportent, de chaque côté, une unique colonnette à chapiteau feuillagé et base galbée en forme d'urne, décorée d'entrelacs. Les personnages se détachent sur un fond bleu nuit garni de rinceaux d'acanthe.

Inscriptions & marques signature
inscription concernant l'iconographie
Précision inscriptions

Signature (au bas de la verrière 6) : GOUSSARD PRËTRE / A CONDOM (Gers). Inscription concernant l'iconographie : BONUS PASTOR (baie 1) ; STUS JOSEPHUS (baie 2) ; ST JOHAÑES. B. (baie 3) ; SINE / LABE CONCEPTA (baie 5) ; ST IOHAÑES (baie 6).

États conservations grillage de protection
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • L'ESTOILE Laurence de. L'atelier de vitrail Goussard à Condom (Gers) 1853-1873. Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, octobre 1997, mémoire de maîtrise sous la direction de Jean-Philippe Chimot et Françoise Perrot.

  • SUAU Jean-Pierre (dir). Le vitrail dans les églises des Landes (1850-2010). Dax, Amis des églises anciennes des Landes, 2012, vol. I (Donateurs et créateurs).

    p. 39, 145-148, 223, 233
  • LABORDE-LASSALE André de. En Chalosse. Notes historiques. Saint-Sever : Séverin Serres, 1907 (rééd. PyreMonde, Éditions des régionalismes, 2010).

    p. 222-225 (rééd. 2010, p. 174-175)
Périodiques
  • L'ESTOILE Laurence de. "L'atelier Goussard à Condom (1853-1873) ou la renaissance de l'art du vitrail au XIXe dans le Gers". Bulletin de la Société archéologique du Gers, 1998, p. 363-380.

Liens web

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