Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Hôpital thermal (hôpital Saint-Eutrope)

Ensemble de 5 pots à pharmacie (pots à canon) (n° 2)

Dossier IM40004612 réalisé en 2012
Dénominations pot à pharmacie
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Dax
Adresse : 1 rue Labadie
Emplacement dans l'édifice apothicairerie

Le lieu de fabrication de ces pots canons, de forme, de taille et de décor entièrement différents, n'a pu être clairement déterminé, ces modèles ayant été largement répandus dans la plupart des centres faïenciers de France. Bordeaux, d'où proviennent la plupart des céramiques anciennes de l'apothicairerie, semble l'hypothèse la plus plausible, mais on peut également songer à Narbonne, à Montpellier (pot n° 2) ou à Samadet. Le décor du cinquième pot est très proche de celui de la première des deux chevrettes en camaïeu bleu (réf. IM40004613), celui du quatrième pot de la seconde de ces mêmes chevrettes. La datation doit être voisine des premières décennies du XVIIIe siècle. Quant à la provenance, elle peut être indifféremment l'ancien hôpital Saint-Eutrope ou celui du Saint-Esprit, avec lequel le premier fusionna en 1777.

Période(s) Principale : 1ère moitié 18e siècle , (?)

Ces pots à canon, tous à piédouche et sans couvercle (ils n'en ont sans doute jamais comporté), relèvent de modèles différents. Le 1er pot est à panse droite et piédouche en cavet et doucine ; la panse des 2e et 3e pots est légèrement évasée vers le haut, leur pied simplement bombé ; le 4e, au pied en talon renversé, a une panse avec étranglement médian qui l'apparente à la forme de l'albarello ; le 5e, plus trapu, présente les mêmes caractères que le 4e. Décor en camaïeu bleu.

Destination du pot n° 1 : onguent de pompholyx (fleur blanche utilisée pour dessécher les ulcères). Les quatre autres pots, malgré la présence d'un bandeau ou d'un médaillon réservé à l'inscription, sont anépigraphes.

Catégories céramique
Matériaux faïence, blanche, bleue, modelé au tour, glaçure, peint, camaïeu, couleurs céramique grand feu, engobe

Mesures h : 24.5
h : 24.0
Iconographies ornementation, tête, feuille d'acanthe, couronne végétale, rinceau
Précision représentations

Décor peint en camaïeu bleu. 1er pot : au-dessus de l'inscription sur la panse, une tête de face aux cheveux bouclés entre deux acanthes en volute ; sous l'inscription, feuilles d'acanthe affrontées entourant une palmette ; piédouche nu. 2e et 3e pots : au-dessus d'un bandeau médian (laissé vierge), des feuilles d'acanthe en volutes affrontées flanquées de tiges feuillues ; sous le bandeau, d'autres feuilles entourant des pommes et des poires ; sur le piédouche, une frise de quintefeuilles alternant avec des motifs triangulaires à baie ronde. 4e pot : sur la panse, deux rameaux feuillus aux tiges en sautoir, réunis au sommet par une grosse baie et formant couronne autour de l'espace réservé à l'inscription (resté vierge) ; piédouche nu. 5e pot : feuilles d'acanthe adossées et affrontées délimitant un cadre chantourné (resté vierge) ; piédouche nu.

Inscriptions & marques inscription, latin, peint
numéro d'inventaire, manuscrit, sur étiquette
Précision inscriptions

Inscription indiquant le contenu (peinte en bleu sur la panse du 1er pot) : U. Pomphi.

Numéro d'inventaire (inscrit sur une étiquette apposée sous chaque pot par l'expert Xavier Petitcol) : 2, 4, 5, 6, 7.

États conservations manque
partie remplacée
Précision état de conservation

Le piédouche du 3e pot, qui était ébréchée lors du récolement de 1992, a été remplacé depuis lors par un socle en bois. Le col du 5e pot est cassé, son pied ébréché en plusieurs endroits.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1975/07/21

Références documentaires

Périodiques
  • PEYRESBLANQUES Jean. "L'apothicairerie de l'hôpital de Dax et ses faïences". Bulletin de la Société de Borda, 356, 1974, 4e trimestre.

    p. 443-464
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe