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Cathédrale Notre-Dame

Ensemble de 4 verrières du collatéral sud : Saint Michel terrassant le démon, Bon Pasteur, Annonciation, Ange gardien (baies 14, 16, 18, 20)

Dossier IM40004436 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations verrière
Titres Saint Michel terrassant le démon
Bon Pasteur
Annonciation
Ange gardien
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Dax
Adresse : place de la Cathédrale , place Roger-Ducos
Emplacement dans l'édifice collatéral sud (baies 14, 16, 18, 20)

Cette série de verrières fut installée en 1897 par le Bordelais Gustave-Pierre Dagrant (1839-1915), entre deux campagnes de vitrerie du déambulatoire (1894-1898, réf. IM40004433). Des dessins annotés conservés dans le fonds Dagrant mentionnent la date précise de la pose : février 1897 pour les verrières 14 et 16, mai suivant pour les baies 18 et 20. Les archives révèlent par ailleurs que Dagrant avait prévu de vitrer également le collatéral nord, mais cette commande devait finalement lui échapper au profit de Félix Gaudin (réf. IM40004435).

Au contraire de la plupart des autres ensembles vitrés de la cathédrale, la série offre un programme iconographique homogène axé sur le thème des saints anges, messagers célestes, laudateurs de la divinité et protecteurs des hommes. Les compositions sont probablement inspirées, à des degrés divers, de sources gravées : la figure de saint Michel (baie 14) reproduit par exemple une célèbre toile de Guido Reni (1635, Rome, église Santa Maria della Concezione dei Cappuccini). Le Bon Pasteur se retrouve par ailleurs à Pontonx-sur-l'Adour en 1913 et, dans un style "médiévalisé", à l'église de pèlerinage Notre-Dame de Maylis (réf. IM40005848).

Le thème de l'Annonciation avait déjà été traité en 1873 par E.-S. Oudinot pour une verrière du bras sud du transept (réf. IM40004439), preuve supplémentaire du défaut de cohérence iconographique du programme vitré de la cathédrale.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1897, porte la date
Stade de création copie interprétée de peinture
Lieu d'exécution Édifice ou site : Aquitaine, 33, Bordeaux
Auteur(s) Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre,
Gustave-Pierre Dagrant ou Dagrand (1839 - 1915)

Né Pierre-Gustave Dagrand en 1839, change son nom en Gustave-Pierre Dagrant en 1889. Peintre-verrier à Bayonne, puis à Bordeaux (7, cours Saint-Jean).


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peintre, peintre-verrier, signature
Auteur de la source figurée : Reni Guido, dit(e) Le Guide,
Guido Reni , dit(e) Le Guide (1575 - 1642)
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peintre

Verrières cintrées en arc segmentaire. Fonds de paysage en camaïeu de bleu.

Catégories vitrail
Structures lancette, cintré
Matériaux verre transparent, peint, polychrome, camaïeu
plomb, réseau
Mesures h : 347.5
la : 207.0
Précision dimensions

Dimensions de la verrière 14 (d'après les dessins préparatoires de Dagrant). Verrière 16 : h = 341, la = 207 ; verrière 18 : h = 340, la = 207 ; verrière 20 : h = 342, la = 207 (d'après la même source).

Iconographies saint Michel terrassant le démon
Bon Pasteur, brebis, ronce, choeur, ange, musicien
Annonciation, vase, lys
Ange gardien, enfant, protection, fond de paysage, rivière, église
ornementation, bordure, angelot, médaillon, croix grecque, monogramme, Alpha et Oméga
Précision représentations

Baie 14 : saint Michel terrassant le démon ; baie 16 : le Bon Pasteur (le Christ délivre une brebis prise dans un roncier ; un chœur angélique dans les nuées chante ses louanges) ; baie 18 : l'Annonciation ; baie 20 : l'ange gardien (ou Raphaël et le jeune Tobie). Les quatre verrières développent un programme iconographique axé sur le thème des saints anges, en tant que messagers célestes (baie 18), laudateurs de la divinité (baie 16) et protecteurs des hommes (baies 14 et 20). Les trois principaux archanges de la hiérarchie céleste sont représentés : Michel, Gabriel (dans l'Annonciation) et Raphaël (comme ange gardien du jeune Tobie).

Chaque scène est inscrite, telle un tableau, dans un cadre feint aux extrémités cintrées à oreilles, orné d'angelots (jumelés au sommet), de feuilles d'acanthe et d'agrafes perlées ; le cadre se détache sur un fond blanc quadrillé, semé de croix pattées inscrites dans des carrés jaunes posés sur la pointe. La large bordure, à fond doré, est décorée de rinceaux d'acanthe et de médaillons circulaires à fond bleu portant des croix fleuronnées rayonnantes, l'alpha et l'oméga et des monogrammes en rapport avec le sujet de la verrière (voir inscriptions).

Inscriptions & marques signature, peint
date, peint
inscription concernant l'iconographie, peint, latin, français
Précision inscriptions

Signature et date (baies 14 et 16, en bas à droite) : G.P. DAGRANT Bx 1897. Signature (monogramme en lettres entrelacées) et date : GD 1897 (baie 18, sur le dallage sous la Vierge ; baie 20, sur la terrasse en bas à droite). Inscription concernant l'iconographie (sur un cartel à fond bleu sur la bordure inférieure) : QUIS:UT:DEUS (baie 14) ; EGO:SUM:PASTOR:BONUS (baie 16) ; AVE:MARIA:GRATIA:PLENA (baie 18) ; MITTAM:ANGELUM:MEUM: / QUI:CUSTODIAT:TE (baie 20). Monogrammes (dans les médaillons circulaires à fond bleu au milieu des montants de la bordure) : SM (= sanctus Michael ; baie 14) ; BP (= Bonus Pastor ; baie 16) ; MA (= Maria ; baie 18) ; AC (= angelus custos ; baie 20).

États conservations grillage de protection
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Fonds Dagrant, non classé. Croquis préparatoire pour trois verrières du collatéral sud et d'autres verrières non identifiées. Dessin à la mine de plomb, 1897.

    Archives départementales de la Gironde
  • Croquis préparatoire de G.-P. Dagrant pour deux verrières (Saint Michel et Bon Pasteur) et plan sommaire de l'église avec localisation (au revers, inscription "Quis ut deus / 4 croix / 2 SM"). Dessin à la mine de plomb, 1897.

    Archives départementales de la Gironde
Bibliographie
  • SUAU Jean-Pierre (dir). Le vitrail dans les églises des Landes (1850-2010). Dax, Amis des églises anciennes des Landes, 2012, vol. I (Donateurs et créateurs).

    p. 68, 112, 114, 218, 232
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