Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église abbatiale Saint-Sever

Ensemble de 4 verrières du chœur : Les Évangélistes (baies 1 à 4)

Dossier IM40006122 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations verrière
Titres Les Évangélistes
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Saint-Sever
Adresse : place du Tour du Sol
Emplacement dans l'édifice choeur (baies 1 à 4)

Ensemble exécuté par le verrier bordelais Joseph Villiet (1823-1877) l'année de sa mort en 1877 (le 9 juillet). La verrière de Saint Matthieu porte les armes de Jean Gratien Théodore de Laborde-Lassale (1812-1852) et de sa veuve Marie Josèphe Alice de Cès-Caupenne (1818-1885), donatrice du vitrail. La verrière de Saint Jean, aux armes de la grande famille saint-severine des Basquiat de Toulouzette, fut probablement offerte par Marie-Élisabeth de Basquiat de Mugriet (1815-1888), veuve depuis 1873 de son cousin le baron Joseph-Marie-Alphonse de Basquiat de Toulouzette (voir réf. IM40006188). La baronne de Toulouzette a également offert la verrière de Saint Marc, où figurent ses armes dans un écusson ovale. Enfin, celle de Saint Luc porte les armes d'alliance de Vincent de Cabannes, baron de Cauna (1783-1829) et de sa veuve Marguerite-Charlotte de Borda-Labatut (1789-1880), parents de Bernard Augustin de Cabannes, baron de Cauna (1822-1883), le célèbre héraldiste et historien, auteur de l'Armorial des Landes ; la verrière dut être offerte par la baronne douairière et par son fils. Toutes ces armes présentent des interprétations du verrier par rapport aux armoiries véritables des familles, ainsi que de nombreuses incongruités au regard de l'orthodoxie héraldique (notamment la présence de "métal sur métal").

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1877, porte la date
Lieu d'exécution Commune : Bordeaux
Auteur(s) Auteur : Villiet Joseph,
Joseph Villiet (1823 - 1877)

Peintre-verrier à Bordeaux.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier, signature
Personnalité : Laborde-Lassale Marie Josèphe Alice de,
Marie Josèphe Alice de Laborde-Lassale , né(e) Cès-Caupenne de (1818 - 1885)

Épouse de Jean Gratien Théodore de Laborde-Lassale (1812-1852), membre de la grande famille bayonnaise des Laborde-Noguez.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
donateur
Personnalité : Basquiat de Mugriet Marie-Élisabeth de, dit(e) baronne de Toulouzette,
Marie-Élisabeth de Basquiat de Mugriet , dit(e) baronne de Toulouzette (1815 - 1888)

Née en 1815, morte à Saint-Sever le 4 janvier 1888 ; fille d'Alexis de Basquiat, baron de Mugriet, et d'Augustine Pujos ; épouse de son cousin Benoît Joseph Marie Alphonse de Basquiat, baron de Toulouzette (1808-1873), dernier héritier de cette branche de la famille. Inhumés tous deux au cimetière municipal de Saint-Sever (carré 6, tombe 16).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
donateur
Personnalité : Cabannes de Cauna Bernard Augustin Henry Timothée de, dit(e) baron de Cauna,
Bernard Augustin Henry Timothée de Cabannes de Cauna , dit(e) baron de Cauna (1822 - 1883)

Célèbre héraldiste et historien, auteur de l'Armorial des Landes.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
donateur
Personnalité : de Cabannes de Cauna Marguerite-Charlotte de, dit(e) baronne Cauna,
Marguerite-Charlotte de de Cabannes de Cauna , né(e) de Borda-Labatut , dit(e) baronne Cauna (1789 - 1880)

Née à Dax en 1789, morte à Saint-Sever le 20 juillet 1880. Fille de Jean-Joseph de Borda et de Marie-Anne Seize ; épouse à Labatut, le 28 octobre 1814, Jean Arnaud Vincent de Cabannes, baron de Cauna (1783-1829), maire et sous-préfet de Saint-Sever, député, maire de Cauna, dont elle eut six enfants, parmi lesquels le célèbre héraldiste et historien Bernard Augustin, baron de Cauna, auteur de l'Armorial des Landes.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
donateur

Baies libres en plein cintre.

Catégories vitrail
Structures baie libre, en plein cintre
Matériaux verre transparent, peint, polychrome
plomb, réseau
Mesures h : 300.0
Iconographies Les Evangélistes, Le Tétramorphe, armoiries
ornementation, ornement à forme architecturale, ornement à forme végétale
Précision représentations

Personnage en pied sous un dais architecturé, sur fond de tenture damassée rouge ou verte ; sur le soubassement à arcature est figuré le symbole tétramorphique correspondant à l'évangéliste. Baie 1 : saint Matthieu ; baie 2 : saint Jean ; baie 3 : saint Marc ; baie 4 : saint Luc.

Inscriptions & marques signature, monogramme, peint
date, peint
armoiries, peint
inscription concernant l'iconographie, latin, peint
Précision inscriptions

Signature et date (sur les quatre verrières, au pied des personnages) : JV / Bordeaux / 1877 [monogramme à lettres entrelacées surmontées d'une croix].

Armoiries (au bas de la baie 1) : deux écus accolés sous une couronne de comte ; écu à dextre : d'or au chevron de gueules accompagné en pointe d'un lévrier (?) d'argent [sic] ; écu à senestre : écartelé, aux 1 et 4 d'azur à deux chiens courants d'argent l'un sur l'autre, au 2 d'argent à la fasce ondée de gueules, au 3 d'argent au chevron de gueules.

Armoiries (au bas de la baie 2) : écartelé, aux 1 et 4 de gueules à la bande d'argent chargée de trois croisettes du même [sic] et accompagnée de billettes du même rangées en orle ; aux 2 et 3 d'argent au coq du même [sic] perché sur une terrasse d'or et regardant un soleil naissant d'or mouvant du chef dextre de l'écu. Couronne de marquis. Timbre : tête de lion d'argent de profil à dextre.

Armoiries (au bas de la baie 3) : écu ovale ; de gueules à la bande d'argent chargée de trois croisettes du même [sic] et accompagnée de billettes du même rangées en orle. Tortil de baron. Timbre : tête de lion d'argent couronnée d'or de profil à dextre.

Armoiries (au bas de la baie 4) : deux écus accolés sous un tortil de baron ; écu à dextre : d'azur à la tour d'argent sommée d'un lion du même [sic] (de Cabannes de Cauna) ; écu à senestre : écartelé, au 1 d'argent à trois chevrons de gueules, au 2 d'argent au paon rouant d'or [sic], au 3 d'azur à trois poissons d'argent l'un sur l'autre, au 4 d'or au lion d'argent [sic] (de Borda).

Inscription concernant l'iconographie (sur les phylactères tenus par les symboles du Tétramorphe) : STS MATTHEVS ; STS IOANNES ; STS MARCVS ; STS LVCAS.

Précision état de conservation

Présence de nombreux plombs de casse sur les quatre verrières.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • SUAU Jean-Pierre (dir). Le vitrail dans les églises des Landes (1850-2010). Dax, Amis des églises anciennes des Landes, 2012, vol. I (Donateurs et créateurs).

    p. 69
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe