Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Laurent

Ensemble de 32 verrières décoratives

Dossier IM40005883 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Mugron
Adresse : place Frédéric-Bastiat
Emplacement dans l'édifice collatéraux (baies 13 à 24) ; travée droite du choeur (baies 101 à 104) ; transept (baies 105 à 108, 111 à 114) ; fenêtres hautes du vaisseau central (baies 115 à 122)

Deux des verrières des collatéraux, uniques dans l'ensemble de la vitrerie de l'église, portent la marque latine de la fabrique du Carmel du Mans ("CARMEL CENOM.").

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Lieu d'exécution Commune : Le Mans
Auteur(s) Auteur : Carmel du Mans,
Carmel du Mans

La fabrique de vitraux (ou "Office de vitraux peints") du Carmel du Mans (sise rue de la Mariette) fut fondée en 1853 par le verrier manceau Eugène Hucher (1814-1889) et par les carmélites de la ville. Y travaillèrent notamment les frères Kuchlbecker, Frédéric et Carl, verriers allemands formés à Munich (installés au Mans respectivement en 1845 et 1849). L'entreprise fut rachetée en 1873 par Édouard Rathouis, puis en 1880 par son fondateur Eugène Hucher.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier, signature

Toutes les verrières sont des lancettes en arc brisé ; fonds grisaille avec cages à mouches. Localisation des 32 verrières : quatre dans la travée droite du chœur, quatre dans chacun des croisillons du transept, six dans chacun des collatéraux, huit dans les fenêtres hautes du vaisseau central. Quatre modèles différents pour les verrières des collatéraux, un seul pour les autres.

Catégories vitrail
Structures lancette, en arc brisé
Matériaux verre transparent, peint
plomb, réseau
Mesures h : 300.0
h : 250.0 hauteur approximative des verrières hautes du choeur, du transept et du vaisseau central
Iconographies ornementation, ornement à forme géométrique, cercle, cercle, losange, quadrilobe, ovale, ovale, ornement à forme végétale
Précision représentations

Verrières du chœur, du transept et des collatéraux : cercles et losanges noirs combinés sur fond grisaille à rinceaux et volutes ; bordures polychromes (bleu, jaune, rouge) à motifs végétaux stylisés (trois modèles différents). Verrières des fenêtres hautes du vaisseau central : cercles, quadrilobes et ovales sur fond grisaille à motifs végétaux stylisés ; bordures polychromes à décor floral.

Inscriptions & marques marque d'auteur, peint
Précision inscriptions

Marque de fabrique (dans l'angle inférieur gauche de deux verrières des collatéraux, baies 17 et 18) : écusson couronné aux armes du Carmel entouré d'une ceinture avec l'inscription CARMEL CENOM. (= Cenomensis : du Mans).

États conservations grillage de protection
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Monographie paroissiale de Mugron, vers 1890.

    Archives départementales des Landes : 16 J 18 b
  • FOIX Vincent, abbé. Monographie paroissiale de Mugron et Nerbis. 1885.

    Archives départementales des Landes : 2 F 966-1 et 2
Bibliographie
  • SUAU Jean-Pierre (dir). Le vitrail dans les églises des Landes (1850-2010). Dax, Amis des églises anciennes des Landes, 2012, vol. I (Donateurs et créateurs).

    p. 92
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe