Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (Saint-Barthélemy)

Ensemble de 3 cloches

Dossier IM40005187 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations cloche
Appellations dites Marie Immaculée et Madeleine
Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
Adresse Commune : Poyanne
Emplacement dans l'édifice clocher

Cloches fondues en 1869, l'année de l'achèvement de la nouvelle église, par le Dacquois Louis-Rémy Delestan (1843-1896), successeur en 1865 de son père François-Dominique.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1869, porte la date
Lieu d'exécution Édifice ou site : Aquitaine, 40, Dax
Auteur(s) Auteur : Delestan Louis-Rémy, fondeur de cloches

Cloches suspendues de volée ; tintement par actionnement électrique ; couronne d'anses usuelle ; mouton en barre en fonte de fer à quatre brides rondes fondues ; battant en fer, à extrémité sphérique et de fort diamètre pour la cloche 1, en poire pour les deux autres. Les deux cloches de la plus grande taille sont suspendues au niveau inférieur du beffroi, la petite cloche au niveau supérieur, au-dessus de la cloche moyenne.

Catégories fonderie de cloches
Matériaux bronze
Mesures h : 90.0
h : 113.0
d : 110.0
d : 20.0
h : 73.0
h : 89.0
d : 92.0
Précision dimensions

Cloche 3 (inaccessible) : dimensions non prises.

Iconographies La Croix, rinceau, angelot
ornementation, feuille d'acanthe, feuille d'eau, draperie, pampre
Précision représentations

Décor de la cloche 1 : au milieu du vase, une croix latine sur socle à trois degrés, le tout garni de rinceaux et flanqué de quatre angelots disposés en couples ; frise de feuilles d'acanthe au cerveau, frise de feuilles d'eau au bas du vase, frises de pampres avec grappes à la faussure ; débuts de ligne de la dédicace marqués par une main initiale.

Décor de la cloche 2 : au milieu du vase, une croix latine sur socle à trois degrés, le tout garni de rinceaux ; arcature de style néogothique flamboyant au cerveau, frise de feuilles d'eau au bas du vase, frises de draperies festonnées à la faussure ; débuts de ligne de la dédicace marqués par une main initiale.

Décor de la cloche 3 : non visible.

Inscriptions & marques dédicace, fondu
signature, fondu
date, fondu
Précision inscriptions

Dédicace, signature et date de la cloche 1 (en trois lignes sur le vase supérieur, le début de chaque ligne marqué par une main initiale, les différentes sections séparées par des fleurons) : [main] PARRAIN MR JEAN LORBET (?) * MARRAINE MME MARIE ROSE COUDROY * / [main] CURE MR PIERRE ROZIE * MAIRE MR JEAN COUDROY * / [main] LOUIS DELESTAN FONDEUR A DAX 1869.

Dédicace, signature et date de la cloche 2 (en trois lignes sur le vase supérieur, le début de chaque ligne marqué par une main initiale, les différentes sections séparées par des fleurons) : [main] PARRAIN MR JEAN-PIERRE LESTAGE * MARRAINE MME MARIE-LUCIE LESTAGE * / [main] CURE MR PIERRE ROZIE * MAIRE MR JEAN COUDROY * / [main] LOUIS DELESTAN FONDEUR A DAX 1869.

Dédicace, signature et date de la cloche 3 (en trois lignes sur le vase supérieur, le début de chaque ligne marqué par une main initiale ; lecture partielle) : [main] PARRAIN [...] MARRAINE [...] / [main] CURE MR PIERRE ROZIE * MAIRE MR JEAN COUDROY * / [main] LOUIS DELESTAN FONDEUR A DAX 1869.

États conservations partie remplacée
Précision état de conservation

Les moutons en fonte sont remplacés.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Monographie paroissiale de Poyanne, par l'abbé Vincent Foix, vers 1890.

    Archives départementales des Landes : 16 J 18
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe