Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Pierre

Ensemble de 3 canons d'autel

Dossier IM40006311 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations canon d'autel
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Banos
Emplacement dans l'édifice sacristie

Canons édités par la maison parisienne Louis Turgis jeune, successeur en juillet 1856 de la veuve Turgis et de son frère Élimir-Auguste. L'adresse indiquée dans la lettre de la lithographie (60, rue des Écoles) est la troisième utilisée par Turgis jeune et doit correspondre à la fin de sa carrière, dans le dernier tiers du XIXe siècle.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Turgis Louis Auguste, dit(e) Turgis jeune,
Louis Auguste Turgis , dit(e) Turgis jeune (1818 - )

Prénom usuel : Louis. Né à Gouville (Manche) le 2 mai 1818. Imprimeur-lithographe, fils d'imprimeur, succède à son frère à partir du 10 juillet 1856 (brevet) ; installé au 80, rue Serpente (1857), puis au 10 & 12, rue des Écoles, enfin au 60, rue Serpente ; crée une succursale à New-York (41 Barclay Street, 78 Duane Street, 83 Saint Léonard).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
éditeur, imprimeur

Chromolithographie sous verre ; cadres en bois mouluré et peint doré.

Catégories estampe, menuiserie
Structures rectangulaire horizontal rectangulaire vertical
Matériaux papier, support, imprimé, polychrome, lithographie
bois blanc, mouluré, peint faux or
Mesures h : 30.5
la : 42.2
h : 30.0
la : 23.0
Iconographies Christ en croix, ange, Christ enseignant, Immaculée Conception, Les Evangélistes, calice, Instrument de la Passion, IHS, MA
Agonie du Christ, saint Pierre apôtre, saint Paul de Tarse, saint Joseph, saint Jacques le Majeur, Vierge de douleur, Coeur Sacré de Jésus, Coeur Sacré de Marie, Saint-Esprit, colombe, Triangle trinitaire
ornementation, rinceau, grappe, passiflore
Précision représentations

Le texte de chaque canon (en trois colonnes pour le canon central, une seule pour les canons latéraux) est encadré d'une bordure de bandeaux colorés à fond bleu (où se déploient des rinceaux de vigne et de passiflores polychromes), cantonnée de carrés à fond rouge. Décor du canon central : Christ en croix entre deux anges orants (en haut au centre), calice, échelle, lance et porte-éponge (en bas au centre), Christ enseignant (au centre du montant de gauche), Immaculée Conception ou Vierge de la Médaille miraculeuse (au centre du montant de droite), Évangélistes assis (dans les carrés angulaires), monogrammes IHS et MA (dans des quadrilobes rouges sur la traverse inférieure). Décor du canon du lavabo : saint Joseph avec le lys (au centre du montant de gauche), saint Jacques le Majeur avec le bourdon à coquille (au centre du montant de droite), Vierge de douleur au pied de la croix (en bas au centre), colombe du Saint-Esprit (angle inférieur droit), triangle trinitaire avec l’œil omniscient (angle inférieur droit), croix (angles supérieurs). Décor du canon du dernier évangile : saint Paul avec l'épée (au centre du montant de gauche), saint Pierre avec les clefs (au centre du montant de droite), Christ au jardin des Oliviers (en bas au centre), cœur sacré de Jésus (angle inférieur droit), cœur sacré de la Vierge (angle inférieur droit), croix (angles supérieurs).

Inscriptions & marques lettre, imprimé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Lettre (au bas de la lithographie du canon central) : Paris, L. TURGIS et Fils - Maison à New York. Lettre (au bas de la lithographie des canons du lavabo et du dernier évangile) : Paris, L. Turgis et Fils Imprs Edrs - R. des Ecoles, 60 - New York Barclay St. 41.

Précision état de conservation

La glace des canons latéraux est manquante, celle du canon central est brisée.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique (1906).

    Archives départementales des Landes : 70 V 27/7

Liens web

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe