Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Laurent

Ensemble de 3 canons d'autel

Dossier IM40004127 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations canon d'autel
Aire d'étude et canton Dax nord
Adresse Commune : Téthieu
Emplacement dans l'édifice sacristie

Canons édités par la maison parisienne L. Turgis jeune, successeur vers 1855 de la veuve Turgis ; la scène de la Mise au tombeau est copiée d'un célèbre tableau du Titien au Louvre. L'adresse indiquée dans la lettre de la lithographie (10, rue Serpente) est la deuxième utilisée par Turgis jeune et doit correspondre au milieu de sa carrière, dans les années 1870. L'église conserve un chemin de croix sorti de la même fabrique (réf. IM40004137).

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Turgis Louis Auguste, dit(e) Turgis jeune,
Louis Auguste Turgis , dit(e) Turgis jeune (1818 - )

Prénom usuel : Louis. Né à Gouville (Manche) le 2 mai 1818. Imprimeur-lithographe, fils d'imprimeur, succède à son frère à partir du 10 juillet 1856 (brevet) ; installé au 80, rue Serpente (1857), puis au 10 & 12, rue des Écoles, enfin au 60, rue Serpente ; crée une succursale à New-York (41 Barclay Street, 78 Duane Street, 83 Saint Léonard).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
éditeur, imprimeur
Auteur de la source figurée : Vecellio Tiziano, dit(e) le Titien
Tiziano Vecellio , dit(e) le Titien (1488 - 1576)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Chromolithographie sous verre ; cadres en bois doré, de style néo-rocaille, à décor en plâtre moulé et rapporté (cartouches et tiges fleuries).

Catégories estampe, menuiserie
Structures rectangulaire horizontal rectangulaire vertical
Matériaux papier, support, imprimé, polychrome, lithographie
bois blanc, mouluré, doré
verre transparent
Mesures h : 55.5
la : 69.0
h : 51.5
la : 35.0
Iconographies Cène, Mise au tombeau, saint Pierre apôtre, saint Paul de Tarse, saint Joseph, Vierge, Agonie du Christ, saint Jean l'Evangéliste, Nativité
ornementation, ornement végétal, ornement architectural
Précision représentations

Le texte de chaque canon (en trois colonnes pour le canon central, une seule pour les canons latéraux) est encadré d'un décor architectural et végétal polychrome, de style néogothique, avec niches feintes sur les montants et scène figurée sous une accolade fleuronnée dans la partie supérieure (et une seconde dans la partie inférieure pour le canon central). Décor du canon central : Cène (en haut au centre), Mise au tombeau (en bas au centre), effigies de saint Pierre, de saint Joseph, de la Vierge et de saint Paul sous des dais gothiques (sur les montants). Décor du canon du lavabo : Agonie du Christ (en haut), effigies d'un évangéliste non personnalisé et de saint Jean l'Évangéliste (glabre) (sur les montants). Décor du canon du dernier évangile : Nativité (en haut), effigies de deux évangélistes non personnalisés (sur les montants).

Inscriptions & marques lettre, imprimé
Précision inscriptions

Lettre (au bas des trois lithographies) : Paris L. TURGIS Jeune éditeur rue Serpente 10 / Lith. L. Turgis à Paris / et à New York, Broadway 300.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe