Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Basilique Notre-Dame de Buglose

Ensemble de 20 clefs de voûte

Dossier IM40004634 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations clef de voûte
Aire d'étude et canton Dax nord
Adresse Commune : Saint-Vincent-de-Paul
Lieu-dit : Buglose
Emplacement dans l'édifice vaisseau central ; avant-nef ; collatéraux

La chronologie de l'installation des clefs de voûte est incertaine. Celles du chœur ont apparemment été placées dès la première campagne de construction en 1851-1855, même si le rapport du trésorier Vielhedent ne les mentionne pas explicitement, au contraire du décor mural et des chapiteaux. Les clefs suivantes ont été posées à la reprise du chantier sous la direction de Gustave Alaux en 1863-1864. La clef de la tribune occidentale porte la double date 1851-1864, qui marque le début et l'achèvement des travaux intérieurs (le décor extérieur ne fut complété qu'en 1894, réf. IM40004630).

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1855, daté par source
1864, daté par source, porte la date
Auteur(s) Auteur : Layrolle Jean
Jean Layrolle

Sculpteur d'origine montpelliéraine ; travaille à Buglose en 1855, à Gabarret en 1856-1864 et à la cathédrale de Dax en 1864-1871.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Clefs en calcaire de Montfort (carrière de Nousse), sculptées en bas relief ou relief en cuvette, polychromées et dorées.

Catégories sculpture
Structures encastré
Matériaux calcaire, décor en bas relief, décor dans la masse, peint, polychrome, peint faux or
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies MA, tiare, armoiries, sceau, rosace, monogramme
Précision représentations

Description des clefs du chœur et du vaisseau central, d'est en ouest. Clef 1 (abside) : rinceaux dorés sur fond rouge. Clef 2 (2e travée droite du chœur) : monogramme M.A. dans une couronne de roses dorée sur fond bleu. Clef 3 (1ère travée droite du chœur) : tiare papale et clefs en sautoir avec la dédicace PIO NONO PONTIFICE (Au pape Pie IX). Clef 4 (croisée) : armoiries de François-Adélaïde-Adolphe Lanneluc, évêque d'Aire (grandes armes avec couronne, mitre et crosse en timbre, chapeau d'évêque et manteau, le tout sur fond doré). Clef 5 (4e travée de la nef) : sceau de Prosper-Michel-Arnaud Hiraboure, évêque d'Aire (sceau simplifié, sur fond doré, entouré de l'inscription + SIGILLVM : ARNALDI : PROSPERI : EPISCOPI : ATVRENSIS). Clef 6 (3e travée de la nef) : armoiries de Louis-Marie-Olivier Épivent, évêque d'Aire (écu timbré d'une couronne fleuronnée, flanqué de deux rosettes sur fond doré et entouré de la devise FIDE ET CARITATE). Clef 7 (2e travée de la nef) : rosace et pommes de pin dorées sur fond vert, bordure dorée festonnée. Clef 8 (1ère travée de la nef, tribune occidentale) : rosace godronnée dorée à feuilles vertes et pommes de pin dorées sur fond rouge, entourée d'une inscription commémorative (voir inscriptions et marques). Clef 9 (avant-nef) : armoiries de l'empereur Napoléon III (grandes armes avec heaume en timbre, couronne impériale, collier de la Légion d'honneur, sceptre et main de justice en sautoir, manteau). Clef 10 (chapelle du Rosaire) : version simplifiée des armes de l'ordre des frères mineurs ou dominicains ("de gueules au chien d'argent tenant une torche d'or dans sa gueule, surmonté d'une branche de lys et d'un rameau d'olivier en sautoir et d'une étoile à huit branches, le tout d'or" ; écu posé sur une croix potencée à laquelle est suspendu un rosaire ; couronne à perles ; devise VERITAS).

Les 10 clefs de voûte des collatéraux sont ornées d'un quatrefeuilles doré sur fond vert et rouge, à l'exception de la clef de la travée orientale du collatéral sud, qui porte un monogramme SJ (pour saint Joseph).

Inscriptions & marques inscription, latin, peint
date, peint
armoiries, en relief, peint
Précision inscriptions

Inscription commémorative et date (peinte sur le pourtour de la clef 8 à la tribune) : COEP. AEDIF. ANN. SALVT. MVIIILI. ABSOL. ANN. MVIIILXIV (sic) (= édifice commencé l'an du salut 1851, achevé l'an 1864).

Armoiries de Mgr Lanneluc (clef 4), sceau de Mgr Hiraboure (clef 5), armoiries de Mgr Épivent (clef 6), de Napoléon III (clef 9) et de l'ordre dominicain (clef 10) : voir iconographie.

Statut de la propriété propriété du département

Références documentaires

Bibliographie
  • CAZAUNAU L., LESBATS Julien. Buglose. Nogaro : Dauba frères, 1970.

    p. 160-163
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe