Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Aubin

Ensemble de 2 verrières de la nef : Saint Aubin d'Angers, Deux donateurs (baies 6 et 8)

Dossier IM40006060 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations verrière
Titres Saint Aubin d'Angers
Deux donateurs
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Saint-Aubin
Emplacement dans l'édifice vaisseau principal (baies 6 et 8)

Ces verrières non signées sont documentées par une mention de l'abbé Lamaignère dans sa monographie de la paroisse (1938) : "En 1880, [...] le curé [Jean-Henri Camicas] profita alors de certaines ressources pour faire élargir les ouvertures de la nef principale et y placer les deux vitraux actuels : l'un, dédié à Saint-Aubin, et l'autre qui rappelle le souvenir touchant d'une scène de famille pleurant le départ pour le ciel d'un ange de la terre."

Les deux verrières, bien que de types différents (verrière à personnage pour la baie 6, verrière historiée pour la baie 8), présentent un même décor de dais architecturé et de soubassement et sont donc homogènes. La verrière 8 représente un couple en deuil d'un enfant prématurément disparu. La citation des paroles du Christ (extraites du Livre des affligés ou Douleurs et consolations d'Alban de Villeneuve-Bargemont, 1841), Ego sum frater vester, s'explique par la suite du texte : nolite timere, ego pascam vos et parvulos vestros ("Je suis votre frère, n'ayez crainte, j'aurai soin de vous et de vos enfants"), paroles d'espoir pour les parents affligés. Les donateurs n'ont pu être identifiés. Peut-être s'agit-il de membres de la famille de Lagarrigue, citée par l'abbé Lamaignère à la tête des bienfaiteurs de la paroisse. Jean-Baptiste Louis de Lagarrigue (Mugron 1819-1902), propriétaire du domaine de Bel-Air à Saint-Aubin, fut maire de la commune à trois reprises (1855-1869, 1875-1878 et 1899-1902). En 1890, "M. le chevalier de Lagarrigue versa à l'évêché un capital de 1000 francs destiné à assurer à la paroisse l'heureux bénéfice d'une mission décennale". La généalogie lacunaire dont on dispose sur cette famille n'a pas permis, toutefois, de vérifier le bien-fondé de l'hypothèse.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1880, daté par travaux historiques

Lancettes en arc brisé. Verre teinté dans la masse pour les bordures, verre peint pour les figures, imprimé pour le fond imitant le damas (baie 6). Panneau ouvrant sur charnières au bas de la verrière 8.

Catégories vitrail
Structures lancette, en arc brisé
Matériaux verre transparent, peint, imprimé, polychrome
plomb, réseau
Mesures h : 210.0
la : 80.0
Iconographies saint Aubin d'Angers, évêque, crosse, mitre, livre
scène, couple, prière, deuil, ange, phylactère
ornementation, ornement à forme architecturale, pinacle
Précision représentations

Baie 6 : saint Aubin d'Angers en évêque crossé et mitré, tenant un livre, devant un fond damassé violet, sous un dais architecturé à gâbles fleuronnés, pinacles, arcs-boutants et fleuron sommital en chou frisé.

Baie 8 : un couple endeuillé, en prière, la femme agenouillée sur un coussin rouge galonné d'or devant un prie-Dieu, son mari à son côté, un ange agenouillé en pleurs à ses pieds ; dans le ciel, un ange sur une nuée déployant une banderole avec l'inscription "Ego sum frater vester" ; fond de paysage avec église en camaïeu de vert et de bleu.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, peint
inscription concernant le donateur, latin, peint
Précision inscriptions

Inscription concernant l'iconographie (baie 6) : SAINT AUBIN. Inscription concernant le donateur (baie 6) : DONO DEDERUNT PAROCHIANI.

Inscription (baie 8) : ORA PRO NOBIS (sur un muret derrière le couple) ; EGO SUM FRATER VESTER (sur la banderole tenue par l'ange).

États conservations oeuvre restaurée
grillage de protection
Précision état de conservation

La moitié inférieure de la verrière 6, brisée et comblée par un bouche-trou en 1992, a été restaurée et son soubassement restitué en 2014.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 19 février 1906.

    n° 7 Archives départementales des Landes : 70 V 294/9
Bibliographie
  • LAMAIGNERE Raphaël. La paroisse de Saint-Aubin (Landes). Pages d'histoire locale d'après les documents officiels. Vaison-la-Romaine : imprimerie Bonne Presse du Midi, 1938.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe