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Eglise paroissiale Saint-Pierre

Ensemble de 2 verrières à personnage : Saint Pierre, Saint Jean-Baptiste (baies 1 et 2)

Dossier IM40006306 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations verrière
Titres Saint Pierre
Saint Jean-Baptiste
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Banos
Emplacement dans l'édifice chœur (baies 1 et 2)

Ces deux verrières, probablement installées à l'issue de la reconstruction de l'église en 1901, portent la signature "L. Majorelle à Nancy", qui désigne le célèbre faïencier et fabricant de meubles Louis Majorelle (1859-1926), grande figure de l'École de Nancy. Comme le souligne J.-P. Suau (Le vitrail dans les églises des Landes, 2012, p. 164-165), Majorelle, qui n'était pas peintre-verrier, a dû se contenter de réaliser le carton ou la maquette des verrières et de les faire réaliser par un professionnel de l'art du vitrail. Celui-ci pourrait être Émile Richard, Nancéien comme lui, qui signa de manière tout à fait comparable une verrière de l'église de Lagrange (canton de Gabarret, réf. IM40003274) et surtout l'important ensemble de neuf verrières fourni en 1891 et 1893 à l'église de Coudures, voisine de Banos. Un détail supplémentaire conforte l'hypothèse : les trois Saint Pierre de Banos, de Lagrange et de Coudures reproduisent un même carton, certainement inspiré d'un modèle gravé (allemand ?) non encore identifié.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Lieu d'exécution Commune : Nancy
Auteur(s) Auteur : Majorelle Louis,
Louis Majorelle (1859 - 1926)

Grande figure de l'École de Nancy, fils du faïencier et créateur de mobilier Auguste Majorelle (1825-1879), auquel il succède en 1879 ; il crée aussi quelques ensembles de verrières avec son frère Jules.


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auteur du modèle, cartonnier, (?), signature
Auteur : Richard Émile,
Émile Richard (1850 - )

Né à Méligny (Haute-Savoie) en 1850, mort après 1902. Peintre-verrier à Nancy (rue du Petit-Loup, puis 79, chemin de Villers). L'en-tête de sa correspondance portait en 1890 les mentions suivantes : "Peinture vitrifiée sur verre E. Richard / vitraux à personnages avec architecture gothique, Renaissance & moderne, vitraux d'appartements, / grisaille et mosaïque de tout genre & de tout style, restauration de vitraux".


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peintre-verrier, (?), attribution par analyse stylistique

Verrières de style néo-Renaissance, en plein cintre. Verre peint pour les figures, verre imprimé pour les fonds damas.

Catégories vitrail
Structures baie libre, en plein cintre
Matériaux verre transparent, peint, polychrome
plomb, réseau
Mesures h : 160.0
Iconographies saint Pierre apôtre
saint Jean-Baptiste
ornementation, ornement à forme architecturale, colonne, chapiteau composite, fronton
Précision représentations

Baie 1 : saint Pierre. Baie 2 : saint Jean-Baptiste. Composition : personnage en pied sur fond de damas rouge et vert, inscrit sous une arcade de style Renaissance, en plein cintre, flanquée de colonnes composites et couronnée d'un entablement et d'un fronton cintré à oreilles à décor de volutes, de rinceaux et de pots à feu ; soubassement orné de cuirs et de tulipes stylisées ; pas de bordure.

Inscriptions & marques signature, gravé
Précision inscriptions

Signature (gravée sur la baie 2, en bas à droite, au pied de la figure de saint Jean-Baptiste) : L. Majorelle / à Nancy.

États conservations grillage de protection
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique (1906).

    Archives départementales des Landes : 70 V 27/7
Bibliographie
  • SUAU Jean-Pierre (dir). Le vitrail dans les églises des Landes (1850-2010). Dax, Amis des églises anciennes des Landes, 2012, vol. I (Donateurs et créateurs).

    p. 164-165, 211, 230
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