Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Étienne

Ensemble de 2 tableaux en pendant : Vierge à l'Enfant, Saint Pierre

Dossier IM40003992 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations tableau
Titres Vierge à l'Enfant
Saint Pierre
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Narrosse
Emplacement dans l'édifice collatéral nord
mur oriental

Ces tableaux en pendant furent commandés en 1851 par le conseil municipal de Narrosse au peintre "Lacroix" - certainement Joseph Eugène Milliès-Lacroix, dit Eugène Lacroix (Montauban 1809 - Dax 1856), père et grand-père de deux maires de Dax (le tombeau familial est au cimetière Saint-Pierre de Dax, réf. IM40004368). Les deux œuvres, exceptionnellement peintes sur bois de pin, devaient remplacer les tableaux ruinés (sans doute de mêmes sujets) ornant les corps latéraux du vieux retable du maître-autel, de part et d'autre du grand tableau de la contre-table, la Lapidation de saint Étienne (réf. IM40003993), dont l'exécution (ou plus probablement la réfection partielle) fut également confiée à Lacroix. L'ensemble, progressivement démantelé, fut définitivement supprimé en 1989 lors de la réfection intérieure de l'église. Les trois tableaux, seuls éléments conservés, furent alors déposés, restaurés par la Toulousaine Sophie Pérault et placés à l'extrémité orientale du collatéral nord.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1851, daté par source
Lieu d'exécution Édifice ou site : Aquitaine, 40, Dax
Auteur(s) Auteur : Milliès-Lacroix Joseph Eugène, dit(e) Lacroix Eugène,
Joseph Eugène Milliès-Lacroix , dit(e) Lacroix Eugène (1809 - 1856)

Né à Montauban le 18 avril 1809, mort à Dax le 17 mai 1856, issu d'une famille de marchands selliers montalbanaise, installé à Dax comme négociant, mena aussi une carrière de peintre religieux et de portraitiste de la société dacquoise. Son fils Raphaël Milliès-Lacroix (1850-1941) fut maire de Dax, sénateur des Landes et ministre des colonies, son petit-fils Eugène (1876-1961) sénateur-maire de Dax.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre

Support (peut-être en remploi) constitué de planches de pin verticales (5 pour la "Vierge à l'Enfant, 4 pour "Saint Pierre"), de largeur inégale ; préparation blanche ; cadre en bois mouluré et doré à la feuille d'or sur apprêt crayeux, sans décor. Le revers n'a pu être examiné, les tableaux étant fixés au mur par des pattes de fer.

Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical
Matériaux pin, support, en plusieurs éléments, peinture à l'huile
Précision dimensions

Dimensions à l'intérieur du cadre : h = 148 ; la = 72 ; cadres : h = 162 ; la = 85,5.

Iconographies Vierge à l'Enfant, couronne, pomme
saint Pierre apôtre, coq, livre, clé
Précision représentations

La Vierge debout sur des nuées, coiffée d'une couronne fleurdelisée, les cheveux dénoués, porte l'Enfant à demi couvert d'un linge et tenant une pomme, symbole du Salut. Saint Pierre, drapé dans un large manteau jaune, un livre à fermoirs d'orfèvrerie calé sur la hanche gauche, tient les clefs de la main droite ; à droite, le coq du Reniement est perché sur un pilier de pierre autour duquel s'enroule une branche de lierre, symbole de fidélité.

États conservations oeuvre restaurée
Précision état de conservation

Panneaux restaurés et cadres redorés en 1988-1989 par Sophie Pérault, restauratrice à Toulouse.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe