Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Sainte-Catherine

Ensemble de 2 tableaux du retable du maître-autel : Saint François de Sales, Saint Charles Borromée

Dossier IM40006765 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations tableau
Titres Saint François de Sales
Saint Charles Borromée
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Montaut
Adresse :
Emplacement dans l'édifice chœur

Selon l'abbé Sébie (1864), les tableaux qui ornaient à l'origine le maître-autel furent brûlés en place publique la veille de la Pentecôte 1792. Si cette assertion est erronée en ce qui concerne le tableau qui occupait la contretable, il est possible que tel ait été le sort des toiles des corps latéraux. Quoi qu'il en soit, elles furent remplacées en 1836 par les tableaux actuels, exécutés par le peintre Fidel Gudin (Pau 1800 - Pau 1874), qui fit ses débuts au Salon parisien de 1824 et est surtout connu pour ses tableaux orientalistes, en particulier ses portraits turcs. Il était le cousin du premier peintre officiel de la Marine, Théodore Gudin (1802-1880).

Les raisons du choix des saints François de Sales et Charles Borromée, grandes figures de la Réforme tridentine, nous échappent en l'absence de documents. Peut-être étaient-ils les saints patrons des donateurs des deux toiles.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1836, porte la date
Commune : Pau
Auteur(s) Auteur : Gudin Fidel,
Fidel Gudin (1800 - 1874)

Peintre né et mort à Pau, frère de Théodore Gudin (peintre officiel de la Marine).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, signature

Toiles constituées d'un seul lé à tissage serré et régulier, couvert d'une préparation blanche. Cadres en bois mouluré et doré à la mixtion, avec décor sculpté rapporté.

Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical
Matériaux toile, support, en un seul lé, peinture à l'huile
bois, mouluré, décor en relief, doré à la feuille
Mesures h : 160.0
la : 88.0
Précision dimensions

Dimensions à l'ouverture du cadre.

Iconographies saint François de Sales, saint Charles Borromée
ornementation, palmette, feuille d'acanthe
Précision représentations

Saint François de Sales est figuré debout, de face, dans une galerie voûtée, la main gauche sur la poitrine et la main droite désignant le ciel.

Saint Charles Borromée est représenté dans une rue de Milan, de trois-quart, les mains croisées sur la poitrine, les pieds nus et sanglants (allusion à son dévouement pendant la grande peste de Milan en 1576). On aperçoit une église derrière lui.

Cadres décorés d'une palmette entourée de feuilles d'acanthe au milieu des traverses et montants et de feuilles d'acanthe à chaque angle.

Inscriptions & marques signature, peint
date, peint
inscription concernant le lieu d'exécution, peint
Précision inscriptions

Signature, date et lieu d'exécution (en bas à gauche, en lettres anglaises) : F. Gudin / Pau 1836.

États conservations oeuvre restaurée
Précision état de conservation

Tableaux restaurés en 2015.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1976/05/10
Précisions sur la protection

Arrêté de protection : maître-autel, retable, tableau (martyre d'une sainte), 2 statues (saint Pierre, saint Paul), tabernacle, exposition, 6 chandeliers, croix d'autel, 2 tableaux (saint François de Sales, saint Charles Borromée), grille de communion.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Région Aquitaine. Service du patrimoine et de l'Inventaire. Dossier de pré-inventaire de la commune de Montaut, 1969.

Bibliographie
  • CABANOT Jean, MARQUETTE Jean-Bernard, SUAU Bernadette. Guide pour la visite de quelques églises anciennes de Chalosse. Amis des Églises anciennes des Landes. Dax : Barrouillet, 1987.

    p. 39
Périodiques
  • SÉBIE, abbé. "Histoire paroissiale. La paroisse de Montaut (Landes) à l'époque de la Révolution française". Revue de Gascogne, tome 5,1864.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Fascianella Linda