Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Pierre de Brocas

Ensemble de 2 statues : Saint Pierre, Saint Paul

Dossier IM40006860 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations statue
Titres Saint Pierre
Saint Paul
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Montaut
Lieu-dit : Brocas
Adresse :
Emplacement dans l'édifice vaisseau sud, chœur, de part et d'autre du maître-autel (en 1969, dans les baies jumelées du mur ouest du vaisseau nord)

Ces statues, au revers évidé, ont probablement orné le retable en bois du maître autel démantelé à la Révolution (selon l'abbé Sébie, 1864) et définitivement détruit en 1875 pour dégager l'arcature du chœur roman. Elles datent sans doute de la seconde moitié du XVIIe siècle ou du début du siècle suivant. Leur facture assez fruste désigne une production locale (un sculpteur de Saint-Sever ?).

Période(s) Principale : limite 17e siècle 18e siècle

Statues grandeur nature en tilleul ou peuplier, actuellement placées sur des rondins de bois et fixées par des équerres en fer. Côtés du corps rapportés pour les deux statues. Pour Saint Pierre sont rapportés : la tête, les deux bras au niveau de l'épaule (?), les deux mains, des parties de la barbe (?). Pour Saint Paul : l'avant-bras droit (deux éléments), la main droite, le bras gauche (constitué de nombreux éléments). Socle semi-circulaire taillé dans la masse pour Saint Pierre et rapporté pour Saint Paul. Revers évidé sur toute la hauteur. Ensemble peint polychrome (carnations au naturel, attributs) et doré sur apprêt crayeux (vêtements), préparation rouge, décor d'apprêt gravé.

Catégories sculpture
Structures revers évidé
Matériaux tilleul, (?), peint, polychrome, doré à la feuille, sur apprêt, apprêt gravé
Mesures h : 173.0
la : 87.0
pr : 46.0
h : 173.0
la : 80.0
pr : 77.0
h : 176.0
Iconographies saint Pierre apôtre, saint Paul de Tarse, livre
Précision représentations

Les deux saints sont vêtus d'un long manteau plissé. Saint Pierre tient une palme dans sa main droite et un livre dans la gauche ; saint Paul tient le livre des Épitres dans sa main gauche et la clé de saint Pierre dans la droite (permutation fautive des attributs). Le manteau des deux saints est gravé en reparure de tournesols et de volutes.

États conservations oeuvre restaurée
manque
Précision état de conservation

État en 1969 : mauvais état. Pour saint Pierre, manquait la main gauche (remplacée par une palme) et les clés dans la main droite ; la barbe était brisée ainsi qu'un élément rapporté sur le bras gauche (livre ?). Pour saint Paul, il manquait l'épée dans la main droite. Latte en bois de renfort clouée entre les épaules de saint Pierre. Polychromie écaillée, salissures, vermoulures.

État en 2017 : statues restaurées et placées au pied du retable du collatéral. Les attributs ont été fautivement répartis : saint Paul tient la clé de saint Pierre, il manque son épée.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit au titre objet, 2001/12/17
Précisions sur la protection

Arrêté de protection : deux statues, saint Pierre et saint Paul, bois peint et doré, XVIIe siècle.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Document manuscrit
  • Région Aquitaine. Service du patrimoine et de l'Inventaire. Dossier de pré-inventaire de la commune de Montaut, 1969.

Bibliographie
  • CABANOT Jean, MARQUETTE Jean-Bernard, SUAU Bernadette. Guide pour la visite de quelques églises anciennes de Chalosse. Amis des Églises anciennes des Landes. Dax : Barrouillet, 1987.

    p. 45
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Fascianella Linda