Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Barthélemy

Ensemble de 2 cloches

Dossier IM40006383 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations cloche
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Eyres-Moncube
Emplacement dans l'édifice clocher

Ces deux cloches furent exécutées en 1926 par le fondeur tarbais André Darricau (successeur des Dencausse de 1922 à 1930). Le fondeur remploya apparemment le matériau de l'une des deux cloches offertes en 1895 par le curé Lavigne. Deux cloches, l'une à Vicq-d'Auribat, l'autre à Audignon, présentent un décor identique à celui des deux campanes d'Eyres.

Les deux cloches ont été parrainées par des membres de la famille de Laborde-Lassale, propriétaire du château de Laféourère à Eyres et bienfaitrice de l'église paroissiale. La grosse cloche eut pour marraine Henriette Dufau de Felzins, épouse depuis le 16 avril 1914 de Jehan de Laborde-Lassale (1883-1966), fils d'Élie et de Marie-Louise d'Arblade de Séailles, dont le nom est cité parmi les membres du conseil municipal. La sœur de Jehan, Marie de Laborde-Lassale (1880-1942), parraina la petite cloche. Le prénom du parrain de la grosse cloche, un membre de la famille de Galard, a été bûché pour une raison inconnue. Il pourrait s'agir de Bertrand de Galard, marquis de l'Isle-Bozon (1853-1928), conseiller général de Saint-Sever de 1901 à 1913 et maire du village voisin d'Audignon, où il possédait le château de Captan.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1926, porte la date
Lieu d'exécution Édifice ou site : Midi-Pyrénées, 65, Tarbes
Auteur(s) Auteur : Darricau André,
André Darricau

Successeur de Jean-Louis-Ursulin Dencausse à la fonderie de ce nom à Tarbes, de 1922 à 1930.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fondeur de cloches

Cloches suspendues, de volée ; tintement par actionnement manuel ; pas de couronne d'anses, mais un disque plat ; mouton cintré en fonte de fer ; battant en fer à extrémité percée (cloche 1).

Catégories fonderie de cloches
Matériaux bronze
Mesures h : 73.0
d : 90.0
h : 58.0
d : 70.5
Iconographies Calvaire
sainte Jeanne d'Arc, cavalier
ornementation, frise, croix, étoile, feuille d'acanthe, feuille de chêne, feuille de vigne, pampre, calice, croix grecque
Précision représentations

Décor de la cloche 1 : sur le vase, Calvaire (Christ crucifié entre la Vierge et saint Jean, la Madeleine éplorée au pied de la croix) et effigie de Jeanne d'Arc à cheval ; frises de chêne et de vigne de part et d'autre de la dédicace, frise de cercles entourant alternativement des croix pattées et des étoiles au bas du vase, frise de feuilles d'acanthe à la pince ; croix grecque fleuronnée et nimbée avec calice rayonnant dans le médaillon central (marque de fondeur) sur le vase supérieur, au milieu de la dédicace ; fleuron.

Décor de la cloche 2 : identique à celui de la cloche 1, à deux variantes près, l'absence de l'effigie de Jeanne d'Arc et le remplacement de la frise de feuilles de chêne au cerveau par une frise d'épis de blé.

Inscriptions & marques dédicace, fondu
signature, fondu
date, fondu
Précision inscriptions

Dédicace de la cloche 1 (en trois lignes sur le vase supérieur) : PARRAIN [deux mots bûchés, sans doute un titre et un prénom] DE GALARD MARRAINE HENRIETTE DE LABORDE LASSALE CONSEIL MUNICIPAL MAIRE / ADOLPHE LATAPPY MARCEL DARTIGUE ADJOINT MICHEL LABAT CYPRIEN LABORDE PASCAL TAUZIN / ALFRED HONTONG [sic pour "Hontang"] PAUL DARZACQ JEAN BAPTISTE BRETHOUS RAYMOND S. LEZER JEHAN DE LABORDE LASSALE. Signature et date de la cloche 1 (à la faussure) : A. DARRICAU FONDEUR A TARBES 1926.

Dédicace, signature et date de la cloche 2 (en deux lignes sur le vase supérieur, lecture partielle) : PARRAIN MONSIEUR [...] MARRAINE MADEMOISELLE MARIE DE LABORDE LASSALE / CURE MONSIEUR [...] A DARRICAU FONDEUR A TARBES 1926.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe