Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Ensemble de 2 cloches dites Jean-Baptiste et Marie

Dossier IM40005726 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations cloche
Appellations dites Jean-Baptiste et Marie
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Lahosse
Emplacement dans l'édifice clocher

Cloches fondues en 1854 par le fondeur dacquois François-Dominique Delestan (1806-1865) pour l'ancienne église de Lahosse, puis transférées dans la nouvelle à l'issue de sa construction en 1930. Le parrain de la grosse cloche fut François-Nicolas Sepz, né en décembre 1775 à Lahosse, docteur en médecine à Baigts. La marraine, Marie-Louise de Laluque, est un membre non identifié de la famille de Neurisse de Laluque, peut-être une sœur de Gabrielle de Neurisse, qui fut une bienfaitrice de la cathédrale de Dax. La marraine de la petite cloche, Jeanne-Geneviève Dubroca (Saint-Aubin 1799 - Lahosse 1878), avait épousé à Saint-Cricq-Chalosse en juin 1818 François Fayet (et non Faget comme le porte l'inscription), propriétaire né et mort à Lahosse (1781-1851).

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1854, porte la date
Lieu d'exécution Édifice ou site : Aquitaine, 40, Dax
Auteur(s) Auteur : Delestan François-Dominique,
François-Dominique Delestan (1806 - 1865)

Fondeur à Dax, fils et successeur de Jean Delestan.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fondeur de cloches

Cloches suspendues de volée ; tintement par actionnement manuel ; couronne d'anses usuelle ; mouton en bois (orme ?), en trois éléments, à quatre brides plates boulonnées, avec levier de sonnerie en bois (cloche 2) ; battant en poire, en fer, à extrémité percée (cloche 1).

Catégories fonderie de cloches
Matériaux bronze
orme, (?)
Mesures h : 73.0
h : 89.0
d : 86.0
h : 58.5
h : 71.5
d : 74.5
Iconographies La Croix, draperie
ornementation, rinceau, trèfle, filet
Précision représentations

Décor de la cloche 1 : sur la face nord du vase, une croix ornée de rinceaux, rayonnante, sur socle à trois degrés ornés de draperies festonnées ; frise de trèfles au cerveau ; cinq filets à la faussure, deux à la pince. Décor de la cloche 2 : sur la face nord du vase, une croix ornée de rinceaux sur socle à trois degrés ornés de frises de trèfles ; frise de trèfles au cerveau ; cinq filets à la faussure, deux à la pince.

Inscriptions & marques dédicace
signature
date, fondu
Précision inscriptions

Dédicace de la cloche 1 (en deux lignes sur le vase supérieur, les lignes introduites par une main indicatrice, les différentes sections séparées par des fleurons en losange) : [main] PARRAIN FRANCOIS NICOLAS SEPZ RENTIER [fleuron] MARRAINE MARIE-LOUISE DE LALUQUE [fleuron] JOSEPH DAREGERT CURE / [main] FRANCOIS LAFOSSE MAIRE [fleuron] ETIENNE JULIEN DAVERAT ADJT [fleuron] PAROISSE DE LAHOSSE DEDIEE A ST JEAN-BAPTISTE. Signature de date de la cloche 1 (à la faussure, de part et d'autre du socle de la croix) : DELESTAN FONDEUR EN 1854.

Dédicace de la cloche 2 (les deux premières lignes sur le pourtour du vase supérieur [les lignes introduites par une main indicatrice, les différentes sections séparées par des fleurons en losange], les huit suivantes [liste des donateurs] sur la face sud du vase dans un encadrement rectangulaire à rinceaux,) : PARRAIN ETIENNE JULIEN DAVERAT ADJT [fleuron] MARRAINE JEANNE GENEVIEVE FAGET / [main] NEE DUBROCA [fleuron] JOSEPH DAREGERT CURE [fleuron] FRANCOIS LAFOSSE MAIRE. [ligne complétée par une frise de chevrons] / PAROISSE DE LA/HOSSE DEDIEE A / LA STE VIERGE MARIE / DON FAIT PAR / BERNARD DUTOYA / ROSALIE DAVERAT / JEANNE DOMENGER / VINCENT LANEVERE. Signature de date de la cloche 2 (à la faussure, de part et d'autre du socle de la croix) : DELESTAN FONDEUR EN 1854.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe