Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Cathédrale Notre-Dame

Ensemble de 2 chandeliers de chœur, 4 chandeliers d'autel et une croix d'autel

Dossier IM40004485 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations chandelier de choeur, chandelier d'autel, croix d'autel
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Dax
Adresse : place de la Cathédrale , place Roger-Ducos
Emplacement dans l'édifice choeur
Commune : Dax Adresse : 1 rue Labadie
Oeuvre disparue

Cette garniture d'autel de style Louis XIV est datable du milieu du XIXe siècle. Elle comportait à l'origine, outre la croix, quatre (ou six ?) chandeliers d'autel et deux chandeliers de chœur, ces derniers placés symétriquement sur des socles cubiques en pierre de part et d'autre du maître-autel (une carte postale ancienne les montre encore en place). Deux des chandeliers d'autel ont été déplacés à une date inconnue à la chapelle de l'hôpital Saint-Eutrope, actuel hôpital thermal (réf. IM40004582), le quatrième est aujourd'hui perdu, tout comme l'un des chandeliers de chœur.

Période(s) Principale : milieu 19e siècle

L'ensemble comprend une croix d'autel et quatre chandeliers (dont deux déplacés et un perdu) ainsi que deux chandeliers de chœur (dont un perdu), autrefois posés sur des bases cubiques en pierre aux angles antérieurs du degré du maître-autel. Les chandeliers se composent d'une base tripode d'élévation pyramidale, à faces concaves, d'une tige en balustre et d'une bobèche en vase Médicis. La croix comporte une base et une tige (écourtée) identiques, avec un crucifix et un titulus fondus et rivés. Le décor des différents objets est fondu, moulé et repris au ciselé.

Catégories bronze d'art
Structures plan, triangulaire
Matériaux bronze, en plusieurs éléments, décor en relief, décor rapporté, décor dans la masse, doré
laiton, doré
Mesures h : 105.0
la : 41.5
la : 23.5
Précision dimensions

Dimensions de la croix d'autel. Chandelier d'autel : h = 90,5 ; la = 23,5 (base). Chandelier de chœur : h = 163 ; la = 48 ; d = 31 (bobèche).

Iconographies les Vertus théologales
ornementation, patte, lion, volute, feuille d'acanthe, palmette, chute végétale, laurier, chapiteau ionique, vigne
Christ en croix, INRI, angelot
Précision représentations

Pieds en patte de lion, volute soulignée d'une feuille d'acanthe et d'une chute de raisin aux angles de la base, palmette en lambrequins et effigies en pied des Vertus théologales (dans des médaillon ovales timbrés d'une tête d'angelot et surmontant des lys en sautoir) sur les faces de la base, chapiteau ionique au sommet de la base et de la tige ; graines, godrons, volutes, coquilles, feuilles d'acanthe et chutes de laurier sur la tige des chandeliers ; godrons, entrelacs, grappes et feuilles de vigne et consoles en relief sur la bobèche des chandeliers. Christ en croix représenté vivant, le regard tourné vers le ciel, les pieds cloués l'un sur l'autre ; titulus en forme de parchemin déroulé ; angelots dans des cartouches à volutes et fleurs aux extrémités des bras.

États conservations manque
Précision état de conservation

Deux des chandeliers d'autel sont déplacés à l'hôpital thermal de Dax, le quatrième est perdu, ainsi que le second chandelier de chœur. Il manque les broches des chandeliers, remplacées par des binets modernes.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe