Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Martin

Ensemble de 2 autels, 4 gradins d'autel, 2 tabernacle et 2 statues (autels de la Vierge et du Sacré-Cœur)

Dossier IM40004994 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle, statue
Titres Notre-Dame de Lourdes
Sacré-Coeur
Appellations de la Vierge, du Sacré-Coeur
Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
Adresse Commune : Lourquen
Emplacement dans l'édifice collatéraux

Ces deux autels non documentés sont très proches des productions en terre cuite de la maison toulousaine Virebent. Leurs modèles respectifs ne figurent pas, toutefois, dans l'Album Virebent de 1890 (Toulouse, musée Paul-Dupuy). Le tombeau de l'autel de la Vierge est cependant presque identique à celui du modèle "XIIe siècle" n° 1780.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Lieu d'exécution Commune : Toulouse
Adresse : 25 rue de la Colonne
Auteur(s) Auteur : Virebent, fabricant de mobilier religieux, (?)

Ces deux autels en pendant, tous deux en terre cuite et de style néoroman, présentent une composition identique mais des détails décoratifs différents. Ils comportent : un degré d'autel en ciment et carreaux de céramique ; un autel-tombeau à quatre colonnettes encadrant des bas-reliefs ; un gradin droit surmonté d'un second gradin à trois redents, ce dernier encastrant un tabernacle parallélépipédique à façade en forme de portail roman, à porte rectangulaire en bois entre pilastres (autel de la Vierge) ou colonnettes (autel du Sacré-Cœur) ; au-dessus de l'armoire eucharistique, une exposition crénelée. Chaque autel est surmonté d'une statue en plâtre monochrome blanc crème, posée sur une console d'applique de même matériau.

Catégories sculpture
Structures plan, rectangulaire élévation, droit colonne, 6, 4 pilastre, 2
Matériaux terre cuite, moulé, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, monochrome
plâtre, moulé, peint, monochrome
Mesures h : 184.0
la : 200.0
Précision dimensions

Dimensions totales de l'autel du Sacré-Cœur. Autel : h = 102, la = 200, pr = 100 ; gradin inférieur : h = 21 ; gradin supérieur : h = 32,5 ; tabernacle : h = 82, la = 53 ; statues : h = 110 environ.

Iconographies
ornementation, colonnette, palmette, rosace, ruban plissé, rinceau, tour, billette
Vierge
Sacré-Coeur
Précision représentations

Décor en relief moulé de l'autel de la Vierge : sur la face du tombeau, quatre colonnettes à fût lisse et chapiteau feuillagé encadrant trois grandes rosaces en creux à bord perlé ; volutes végétales sur la traverse supérieure, frise de palmettes romanes, de perles et de dents de scie sur le cavet supérieur et le bord de la table ; frise de rosaces et billettes sur le gradin inférieur ; semis de médaillons fleuronnés hexagonaux sur le gradin à redents ; pilastres à rosaces, voussure cintrée à dents de scie et tympan à trilobe fleuronné sur la face de l'armoire eucharistique, gâble à billettes et tourelles latérales maçonnées et crénelées, exposition carrée à baies en plein cintre. Statue de Notre-Dame de Lourdes sur une console d'applique ornée d'un ange enfant tenant un phylactère déroulé.

Décor en relief moulé de l'autel du Sacré-Cœur : sur la face du tombeau, quatre colonnettes à fût réticulé et chapiteau feuillagé encadrant trois grandes rosaces en relief à cadre perlé ; frise de palmettes romanes sur le cavet supérieur ; frise de rubans plissés et croisés englobant des fleurettes sur le gradin inférieur ; rinceaux de vigne sur le gradin à redents ; colonnettes au fût feuillagé, voussure cintrée à feuilles de vigne et tympan à rinceau de vigne sur la face de l'armoire eucharistique, gâble à billettes, lésènes et tourelles latérales crénelées à poivrière, exposition carrée crénelée. Statue du Sacré-Cœur sur une console d'applique ornée d'un ange enfant tenant un phylactère déroulé.

États conservations repeint (?)
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Église, presbytère, cimetière, 1817-1937.

    Archives départementales des Landes : 2 O 1140

Liens web

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe