Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Notre-Dame

Ensemble de 2 autels, 2 gradins et 2 tabernacles (autels de la Vierge et de saint Joseph)

Dossier IM40005084 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle
Appellations de la Vierge et de saint Joseph
Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
Adresse Commune : Onard
Emplacement dans l'édifice collatéral nord, à l'est (Vierge) et à l'ouest (saint Joseph)

Ces deux autels, offerts par la famille Dudès (Vierge) et par la paroisse (saint Joseph), furent exécutés en 1948, sur commande de l'abbé Emmanuel Danné, curé de Vicq-d'Auribat et d'Onard, par le menuisier Jean Castaing (1906-1992), natif d'Onard et formé à Bordeaux, qui portait le pseudonyme de "Jean Planté" (du nom de sa maison natale, "A Planté"). Soucieux de la qualité du décor des deux meubles, Planté fit appel à l'un de ses camarades d'apprentissage à Bordeaux, le sculpteur sur bois Luzier, pour les ornements de style néo-Renaissance qui rehaussent la structure, elle-même plutôt d'inspiration néo-romane. Castaing-Planté (et Luzier ?) travailla également pour les églises voisines de Goos et de Vicq-d'Auribat (cette dernière desservie par le même prêtre au moment de la commande). Renseignements fournis en 1985 par Jean Castaing à M. Christian Labeyrie (communication écrite, avril 2017).

L'autel de la Vierge remplaçait un meuble de la seconde moitié du XVIIIe siècle, ancien maître-autel relégué dans le collatéral lors de l'acquisition en 1855 de l'autel de la maison Daux (réf. IM40005083).

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1948, daté par source
Lieu d'exécution Commune : Onard
Auteur(s) Auteur : Castaing Jean, dit(e) Planté,
Jean Castaing , dit(e) Planté (1906 - 1992)

Menuisier né à Onard (Landes), formé à Bordeaux et installé à Dax. Son pseudonyme, Planté, provient du nom de sa maison natale, "A Planté" (comm. Christian Labeyrie, avril 2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
menuisier, attribution par source
Auteur : Luzier, sculpteur, attribution par source

Chaque meuble est composé d'un autel-table à plinthe et arcature libre en plein cintre reposant sur des colonnettes (cinq arcs en façade pour l'autel de la Vierge, trois pour celui de saint Joseph), d'un gradin droit et d'un tabernacle parallélépipédique à porte en plein cintre inscrit dans un arc porté par deux colonnettes ; le tabernacle de l'autel de la Vierge comporte en outre des ailes rectangulaires, plus basses que l'armoire eucharistique. Chaque ensemble est posé sur un degré d'autel parqueté à chevrons (sans doute de remploi).

Catégories menuiserie, sculpture
Structures plan, rectangulaire élévation, droit colonne, 10, 8
Matériaux chêne, mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, ciré
Mesures h : 180.0
la : 162.0
Iconographies Vierge, monogramme
ornementation, rinceau, feuille, croisillon, masque
Précision représentations

Décor en bas relief dans la masse (autel de la Vierge) : effigie en pied de la Vierge orante sur la porte du tabernacle ; rinceaux dans les écoinçons des arcs de l'autel, sur le ressaut central du gradin, sur le tympan du tabernacle et sur les panneaux des ailes (où ils sont engoulés par un masque grotesque) ; croisillons fleuronnés sur les parties latérales du gradin.

Décor en relief dans la masse (autel de saint Joseph) : monogramme SJ (lettres fleuronnées et perlées) sur la porte du tabernacle ; rinceaux dans les écoinçons des arcs de l'autel et ceux du tabernacle ; croisillons fleuronnés sur le gradin.

Inscriptions & marques signature, gravé
inscription concernant le donateur, gravé
Précision inscriptions

Signature et inscription concernant le donateur (gravées sur le côté gauche de la table d'autel de l'autel de la Vierge) : DON FAM. DUDES / MENUIS. J. PLANTÉ / SCULP. LUZIER. Inscription concernant le donateur (gravée sur le côté droit de la table d'autel de l'autel de saint Joseph) : DON DE LA PAROISSE.

Statut de la propriété propriété d'une association cultuelle
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe